Discours prononcé à Dakar par Madame HADIDJA ABOUBACAR IKILILOU DHOININE devant la communauté comorienne du Sénégal

PARTAGER:

Excellence Monsieur l’Ambassadeur de l’Union des Comores au Sénégal, Cher frère, Daoud Dia, Chère sœur Fatima, Les membres de l’Ami...


Excellence Monsieur l’Ambassadeur de l’Union des Comores au Sénégal,
Cher frère, Daoud Dia,
Chère sœur Fatima,
Les membres de l’Amical des Elèves, Etudiants et
Stagiaires Comoriens au Sénégal (AEESCOS)
Chers étudiants et étudiantes comoriens au Sénégal,
Distinguées invités hommes et femmes de Dakar,
Honorable Assistance,

Assalam Anlayikoum Wa rahamatu Lwah wa Barakatouh,

Permettez-moi tout d’abord d’exprimer à l’endroit des autorités du Sénégal et à la famille Dia, ainsi qu’a mes enfants comoriens, tous mes remerciements et ma profonde gratitude pour l’accueil chaleureux qui m’a été réservé dans cette magnifique ville de Dakar depuis mon arrivée a l’aéroport jusqu’à cet après-midi.
Sincèrement, les mots me manquent pour vous exprimer la joie et en même temps la fierté que j’éprouve lorsque vous vous êtes mobilisés si massivement, pour moi et rien que pour moi.
Me retrouver donc parmi vous aujourd’hui me rassure, anime ma confiance et mon estime envers vous mais surtout réconforte mon intime conviction pour un avenir meilleur pour notre pays.
Au nom de la délégation que je conduis et en mon nom personnel, je voudrais saisir cette opportunité pour saluer cette initiative, celle de nous retrouver ici pour échanger et mieux nous connaitre.
Je voudrais donc saisir cette occasion pour vous faire un bref aperçu sur la situation actuelle de notre pays.
En effet, au cours de ces trois dernières années, notre pays a enregistré des progrès notoires sur plusieurs plans.

Au niveau politique et institutionnel, la stabilité est retrouvée et les comoriennes et comoriens se sont réconciliés et ont renoué avec la paix et la sécurité ; les conflits de compétences entre l’Union et les îles qui ont jadis miné le fonctionnement régulier de l’Etat, sont aujourd’hui résolus.
Les principes démocratiques et les règles de bonne gouvernance sont observés dans la gestion des affaires de l’Etat ; nul aujourd’hui ne peut se plaindre d’une privation de liberté et des dispositions de lutte contre la corruption sont mises en place.
Aujourd’hui, la femme comorienne se retrouve dans la haute sphère de prise de décision, a commencer par le Chef de l’Etat Son Excellence Dr Ikililou DHOININE qui a choisi au sein de son Gouvernement, deux femmes Ministres sur dix, dont Madame Siti Kassim Ministre de l’Emploi ici présente, Madame Bahia Massoundi Ministre du Tourisme, des Transports, des Postes et Télécommunications et d’une déléguée aux Transports et au tourisme.

Au niveau des iles, les gouverneurs ont fait pareil, pour ne citer que ceux la.
Sur le plan économique et social le pays vient d’atteindre le point d’achèvement avec les institutions financières et des mesures volontaristes sont prises pour la création d’un environnement propice à l’investissement en vue de réduire la pauvreté et améliorer les conditions de vie de la population.
Des programmes de construction et de réhabilitation des infrastructures notamment routières sont engagés sur l’ensemble du territoire ; des actions visant à la réduction du chômage et à la création d’emplois sont en cours de réalisation et les secteurs sociaux bénéficient d’un appui substantiel permettant l’amélioration à court terme des systèmes éducatif et de santé.
Une unité de pêche industrielle est mise en place et des groupes d’explorateurs sillonnent nos mers pour localiser d’éventuelles sources pétrolières.

Bref, notre pays dispose aujourd’hui de tous les ingrédients pour consolider l’Unité Nationale et asseoir les bases d’un développement durable.
Toutefois, beaucoup de défis sont à relever pour apporter notre pierre à la construction de notre pays et pour y parvenir, il faut une mobilisation permanente et des compétences requises pour mener à bon port la destinée de notre chère Nation.
Alors, chers enfants, je m’adresse spécialement a vous, pour vous rappeler que c’est vous que le pays attend, c’est vous que les familles attendent pour un changement radical.
En vous observant, je reste convaincue que vous réussirez et vous irez servir votre pays inchallah.
Pour ma part, Depuis l’avènement de son excellence Dr Ikililou Dhoinine à la tête de notre jeune Etat, je m’emploie en ma qualité de 1ère Dame, à apporter ma pierre dans la construction de notre pays comme le font la plupart des premières dames du monde.
C’est dans cette dynamique que j’ai créé la Fondation HALOUOITETE qui a pour but d’agir en faveur des personnes les plus vulnérables, démunies et pauvres de la Nation, en particulier les enfants et les femmes.

Je voudrais saisir cette occasion qui m’est offerte pour vous informer que je ne cesserais jamais de déployer mes efforts dans les domaines d’intervention, notamment l’Education, la Santé, la Protection de la petite enfance, l’Autonomisation de la femme, la réduction de la mortalité maternelle et infantile, la lutte contre les IST/VIH/SIDA, pour ne citer que ceux-là. Peut être certains d’entre vous se demandent pourquoi je suis de passage a Dakar.
En effet, c’est a travers mes actions que je suis invitée par le Forum pour la Promotion des Femmes, pour recevoir ma nomination aux prix d’honneur 2014, en reconnaissance de mon engagement et pour mon combat en faveur de l’égalité du genre et de l’autonomisation des femmes.
Mes chers enfants, Je vous exprime ici ma disponibilité et ma volonté à vous accompagner et à être à votre écoute pour le bien-être social.
Je vous appelle à rester toujours aussi nombreux et solidaires, comme le dit l’adage comorien "Nia Modja Oudza ya loulou" si vous voulez répondre aux besoins des Comoriens.

Honorable assistance,

Mais avant de clore mon propos, laissez-moi vous dire que jamais je n’oublierais ce bon moment passé avec vous.
Ainsi, je serais votre Députée même si je ne connais pas les portes du Palais du peuple et votre Ambassadrice dans tous les domaines, même sans lettres d’accréditation.
Je voudrais encore réitérer mes profonds remerciements pour cette réception et bravo à ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à son organisation que je qualifie de réussie.
Mes chers amis, je vous rappelle que le chemin se construit en marchant. Seuls nous allons vite, à plusieurs, nous allons plus loin et plus longtemps.

Vive la solidarité et l’Unité nationale
Je vous remercie. 
Beit salam
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,105,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2145,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1632,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1232,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8852,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,179,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1657,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1625,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,477,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,210,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6068,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4788,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Discours prononcé à Dakar par Madame HADIDJA ABOUBACAR IKILILOU DHOININE devant la communauté comorienne du Sénégal
Discours prononcé à Dakar par Madame HADIDJA ABOUBACAR IKILILOU DHOININE devant la communauté comorienne du Sénégal
http://3.bp.blogspot.com/-Lk849SNFRX0/U4cqJ0XGmuI/AAAAAAABP9Y/-SQH78C1NqQ/s1600/arton2748.jpg
http://3.bp.blogspot.com/-Lk849SNFRX0/U4cqJ0XGmuI/AAAAAAABP9Y/-SQH78C1NqQ/s72-c/arton2748.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/05/discours-prononce-dakar-par-madame.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/05/discours-prononce-dakar-par-madame.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières