Comores : Conférence de Presse des 5 Partis le 15 mai. Les 5 partis Politiques ci-représentés, ont rencontré séparément le Président de...
Comores : Conférence de Presse des 5 Partis le 15 mai.
Les 5 partis Politiques ci-représentés, ont rencontré séparément le Président de l'Union des Comores et son Ministre de l'Intérieur en Charge des Elections à la fin du mois d'avril. Ils ont manifesté leurs inquiétudes relatives à la démarche poursuivie par le Gouvernement pour la dernière révision de l'article 20 de la Constitution prolongeant de fait le mandat des députés et par rapport à la tenue des élections de novembre prochain.
Au vu du présent arrêt de la Cour Constitutionnelle qui déclare la requête du Parti Ridja irrecevable par le motif qu'elle est déposée avant la promulgation de la loi visée ; et compte tenu des informations recueillies auprès des autorités nationales, les partisANC, APSI, CHUMA, DUDJA et RIDJA, recommandent :
1 – Fichier électoral biométrique:
Selon les sources autorisées, jusqu'au 30 avril 2014, la moyenne générale d'électeurs recensés dans tout le pays est de 67%; alors que pour utiliser ce fichier électoral biométrique la moyenne doit atteindre 80% d'électeurs.
Les 5 Partis qui ont déjà pris des initiatives de sensibilisation en écrivant aux Chefs des villages et en distribuant les calendriers de la biométrie, demandent au Gouvernement de :
- Faire une grosse campagne de sensibilisation en direction des électeurs pour qu'ils aillent s'inscrire rapidement sur le fichier électoral (jusqu'au 24 mai prochain), surtout à Ngazidja où il y a moins de pourcentage d'inscrits (Mwali 15 951 électeur soit 65% ; Anjouan 115 781 électeurs soit 78% et Ngazidja 128 497 soit 59%).
- Faciliter l'inscription des électeurs par la présence du Chef du village et 2 témoins faute de pièce d'identité, étant donné qu'on ne peut être inscrit qu'une seule fois sur la liste et que ladite caravane d'Etat civil n'est pas probante.
2 – Financement des élections:
Le budget prévisionnel est de 2 milliards 9 cent millions. Les requêtes faites n'ont recueilli que les annonces de contributions de 200 millions d'Euros de l'Union Européenne, qui sont conditionnés par la finalisation du fichier électoral biométrique ; les 250 mille dollars de la Ligue des Etats Arabes et les 300 millions de Fcs du Gouvernement. Il reste alors environs 1 milliard 5cent millions à mobiliser.
Les 5 Partis demandent la relance des plaidoyers auprès des partenaires par une diplomatie active.
3 – Sécurisation des élections:
Pendant les dernières élections de 2010, des suspicions dangereuses planaient autour de l'implication de nos propres forces de sécurisation dans des bourrages d'urnes et de la fraude électorale.
Les 5 partis politiques demandent au Gouvernement de formuler les requêtes nécessaires auprès des pays voisins pour l'acquisition d'éléments de sécurité extérieurs afin de garantir la transparence et la sérénité dans le déroulement du prochain scrutin de novembre 2014.
4 – Les libertés collectives et individuelles:
Les 5 partis politiques demandent au Gouvernement la garantie du respect et de la sauvegarde même des libertés individuelles et collectives reconnues par la Constitution du pays et par les différentes chartes universelles.
5- En Conclusion :
Les 5 partis témoignent que la Cour Constitutionnelle s'est dérobée dans sa mission de dire le droit. Elle aurait pu déclarer son arrêt avant expiration du délai légale, qui permettrait au requérant de faire revaloir sa revendication à temps. Elle a alors fait exprès de laisser dépasser le délai d'un mois pour se prononcer et fermer toute éventualité de nouvelle requête.
Eu égard à cela, les 5 Partis se préparent à aller aux élections prochaines et cela malgré les inquiétudes ci hauts évoquées. Ils invitent le Gouvernement à s'activer sur la réalisation du rattrapage de la biométrie et le bouclage du budget ; étant donné que passé le mois de novembre sans élections, le président doit tirer les conséquences du vide institutionnel qui s'installera dans le pays.
Pour les Partis
ANC, APSI, CHUMA, DUDJA, RIDJA
Le Rapporteur