1ères journées de l’amitié franco-comorienne

PARTAGER:

Pour la première fois, l’Amicale France-Comores a organisé divers évènements afin de promouvoir l’amitié entre la France et les Comores. Le...

Pour la première fois, l’Amicale France-Comores a organisé divers évènements afin de promouvoir l’amitié entre la France et les Comores. Les différentes manifestations se sont déroulées à Moroni du 14 au 18 mai 2014.

La cérémonie d’ouverture a fait salle comble. Etaient présents la notabilité, le Président de l’Assemblée, l’Ambassadeur de France, le Prince Said Ali Kemal, fils du Prince Said Ibrahim, fondateur de l’Amicale France-Comores, ainsi que de nombreuses autres personnalités. Plusieurs discours ont été prononcés pour l’occasion.

Dans son allocution, M. l’Ambassadeur a souligné l’importance des regroupements de personnes qui souhaitent favoriser les relations entre leur pays et un autre pays. Il a ensuite cité un exemple de la coopération franco-comorienne en évoquant le souvenir des anciens combattants comoriens de la Grande Guerre avant de remercier et d’encourager l’amicale France-Comores « Je félicite donc l’Amicale France Comores d’avoir pris l’heureuse initiative d’organiser une série de manifestations tout au long de cette semaine et je suis heureux de m’y associer. Je les encourage d’ailleurs d’ores et déjà, fort de leur expérience, à reproduire cet évènement tous les ans et leur souhaite plein succès.  »

Discours de l’Ambassadeur de France (format PDF) :
PDF - 198.7 ko

Les autres orateurs ont tous souligné les liens anciens et amicaux entre les populations des deux pays. « Beaucoup de nos enfants vivent là-bas à Marseille ou à La Courneuve. Ils regardent à la télévision ce qui se passe chez nous aux Comores. Ils nous aident ».

Traduction de l’allocution du théologien et Cadi d’Itsandra M. Mohamed Said Athoumane (format PDF) :
PDF - 1014.3 ko

Jeudi 15 mai, une conférence-débat sur la diaspora comorienne en France et son apport pour le développement des Comores a été animée par le Dr Youssouf Abdellah, enseignant chercheur en géographie à l’Université des Comores. De nombreux étudiants ont participé à cette conférence et ont eu l’occasion de poser des questions au conférencier.


Une soirée de gala a été organisée samedi 17 mai au restaurant le Select afin de lever des fonds pour proposer des bourses scolaires aux élèves démunis du secteur public.

Dimanche 18 mai, des cyclistes ont sillonné les rues de Moroni lors d’une course de vélos, soutenue par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France. Les 45 participants venus de tout l’archipel ont été encouragés tout au long de leur course par des personnalités et la société civile. Le vainqueur de cette épreuve organiséeavec le Concours de la Fédération Comorienne de Cyclisme est M. Sanio Sufara, du Club Océan Indien de Mutsamudu.


Forte de cette expérience, l’Amicale France-Comores a promis de renouveler ces journées l’an prochain à la même date.
Publié par l'Ambassade de France
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières