Les 10 et 11 avril derniers se tenait à Moroni la réunion interministérielle des pays de la Commission Océan Indien. Sur demande du ministè...
Les 10 et 11 avril derniers se tenait à Moroni la réunion interministérielle des pays de la Commission Océan Indien. Sur demande du ministère des affaires étrangères françaises, transmise par le préfet de Mayotte Jacques Witkowski, il avait été demandé au président du conseil général Daniel Zaïdani de désigner un élu qui intègrerait alors la délégation France. Ahamed Attoumani Douchina, très proche de ce dossier et du combat de Mayotte au sein de la COI avait été tout naturellement désigné. Il s'était donc rendu avec son ordre de mission à Moroni pour participer aux débats.
Au lendemain de cet énorme tollé, la population mahoraise s'est sentie humiliée, tout comme la classe politique vivant mal cette gifle diplomatique qui se faisait de plus en plus douloureuse au fur et à mesure que le silence de Paris s'éternisait. Mais il n'a pas duré si longtemps que cela car le ministre des affaires étrangères françaises, Laurent Fabius en personne a écrit au président Douchina le 18 avril dernier, soit tout juste une semaine après le couac Ledoux.
Et le ministre arrondit les angles, expliquant qu'il y avait pu avoir des incompréhensions entre le conseiller général lui-même et les représentants de l'État lors de cette réunion. Laurent Fabius préfère donc visiblement partager les torts pour ne pas incriminer son ambassadrice Claudine Ledoux à qui il porte de nouveau secours en marquant ses regrets quant à ces fameuses incompréhensions qui auraient pu selon lui être évitées.
Toutefois, le ministre assure qu'une telle situation ne se reproduira plus et qu'il maintiendra sur le sujet une veille personnelle afin que l'image extérieure du pays ne soit plus si grossièrement écornée. La lettre est courte, pour ne pas dire laconique, mais Laurent Fabius a tenu en conclusion à rappeler son engagement pour la parfaite insertion de Mayotte dans son environnement régional.
Qu'est-ce que cela signifie ?
Qu'il portera l'intégration du 101ème département au sein de la COI lors du sommet de Moroni le 26 juillet prochain auquel il devrait participer tout comme le chef de l'État François Hollande ? Pour sa part, Ahamed Attoumani Douchina accueille favorablement l'intervention du ministre des affaires étrangères français, même si le courrier ne gomme pas l'affront subi. Il note et surligne encore que Laurent Fabius s'intéresse au dossier de Mayotte dans la COI et ce, en collaboration avec la ministre de l'Outre-Mer George Pau-Langevin. Néanmoins, il explique qu'il se fendra lui –aussi d'un courrier à Laurent Fabius dans les prochains jours. Courrier de remerciements, mais aussi de rappel des enjeux.
Source : FRANCE MAYOTTE Matin / Samuel Boscher
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.