Particulièrement investi au service de la défense des droits des mineurs isolés de Mayotte, le Défenseur des droits écrit au ministre de l...
Particulièrement investi au service de la défense des droits des mineurs isolés de Mayotte, le Défenseur des droits écrit au ministre de l'Intérieur pour demander la mise en place d'une représentation de l'office français de l'immigration et de l'intégration dans le département.
Dans son rapport d'avril 2013 sur la protection des droits des enfants à Mayotte, le Défenseur des droits avait eu l'occasion de formuler un certain nombre de recommandations relatives à la situation alarmante des mineurs isolées de ce département.
Dans un courrier du 24 février 2014 au ministre de l'Intérieur, le Défenseur des droits attire de nouveau l'attention du gouvernement sur le cas plus particulier des mineurs isolés étrangers demandeurs d'asile qui arrivent à Mayotte.
Rappelant les devoirs auxquels sont soumis les pouvoirs publics en matière de protection des enfants, le Défenseur des droits appelle à l'installation d'une représentation de l'office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) à Mayotte. Pour le Défenseur des droits, un tel dispositif permettrait d'assurer :
- un accompagnement au retour des étrangers majeurs et mineurs en situation irrégulière ;
- une application effective des conditions de retour, en lien avec l'OFPRA, pour ceux qui le demandent ;
- une contribution aux missions d'accueil et d'études de la faisabilité des regroupements ;
- un renforcement de la lutte contre le travail illégal permettant de combattre l'exploitation d'une main d'œuvre clandestine bon marché et d'atténuer le flux migratoire clandestin ;
- un rôle d'information et de prévention de l'isolement des mineurs.