Madagascar, ce lundi 7 avril, le président Hery Rajaonarimampianina rentrait de Bruxelles où il a participé au 4ème sommet Union Européenne...
Madagascar, ce lundi 7 avril, le président Hery Rajaonarimampianina rentrait de Bruxelles où il a participé au 4ème sommet Union Européenne – Afrique. Parmi les annonces de ce sommet une coopération renforcée entre l'Afrique et l'Union Européenne en matière économique et politique.
Selon Ralison Andriamandranto, politologue à l'Observatoire de la vie publique (SEFAFI), la présence du président malgache au sommet UE-Afrique était utile, mais peut-être pas prioritaire. « Hery Rajaonarimampianina est parti rassurer les investisseurs et les bailleurs de fonds, ce qui est fondamental pour la relance de l'économie malgache, explique le chercheur.Mais la multiplication de ces voyages à l'extérieur est peut-être une tactique politicienne. Elle lui permet d'éviter de faire face à la situation politique intérieure, qui est toujours extrêmement confuse ».
Deux mois jour pour jour, après les résultats définitifs des élections législatives, il n'y a toujours pas de Premier ministre issu des élections. Les groupes parlementaires indépendants se multiplient et revendiquent chacun le droit de nommer le Premier ministre.
L'UE devrait consacrer 28 milliards d'euros à l'Afrique, et concernant l'aide à Madagascar, le 11ème Fonds Européen de Développement (FED) devrait s'élever à 455,4 millions d'euros. Il pourrait être revu à la hausse mais ne sera débloqué qu'après la mise en place d'un gouvernement issu des élections. Par RFI
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.