Une équipe de médecins du centre médical baptiste Wake Forest, en Caroline du Nord a recréé des vagins en laboratoire en incubant des cell...
Des chercheurs américains ont réussi à recréer des vagins en laboratoire et à les réimplanter chez des jeunes filles de 14 ans souffrant d'aplasie vaginale – c'est-à-dire nées sans vagin. Les résultats de leurs travaux, réalisés en 2006, ont été publiés vendredi 11 avril dans la revue scientifique The Lancet.
Jusque-là, des chirurgiens avaient réussi à implanter des vagins articiels. Cette fois, une équipe de médecins du centre médical baptiste Wake Forest, en Caroline du Nord a recréé des vagins en laboratoire en incubant des cellules prélevées au niveau de la vulve chez chacune des patientes.
Pour donner sa forme au vagin, les médecins ont ensuite scanné la région pelvienne de chaque adolescente pour créer une structure sur laquelle coudre la bande de cellules vaginales développées en laboratoire. A l'extérieur de cette structure ont été ajoutées des cellules musculaires.
GROSSESSES POSSIBLES
Les quatre jeunes femmes opérées assurent avoir aujourd'hui des fonctions sexuelles normales, et si jusqu'ici aucune d'elles n'est tombée enceinte, une grossesse est théoriquement possible, puisque chaque vagin a été reconnecté à l'utérus de la patiente.
Le directeur de l'institut de médecine régénérative de Wake Forest, Anthony Atala, témoigne : « C'est la première fois que nous avons réussi à créer un organe entier qui n'était pas à sa place originellement. C'était un défi. »
Depuis ces premières expériences, une équipe de chercheurs de l'université de Basel, en Suisse, a utilisé une technique similaire pour reconstruire le nez de patients touchés par des cancers de la peau. Une technique qui pourrait remplacer celle qui consistait à prélever le cartillage des côtes ou des oreilles.
Source : lemonde.fr
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.