Ce mardi 22 avril, le gouverneur de l’île autonome de Ndzuwani, son Excellence Anissi Chamsidine a procédé à la pose de la première pierre ...
Ce mardi 22 avril, le gouverneur de l’île autonome de Ndzuwani, son Excellence Anissi Chamsidine a procédé à la pose de la première pierre de l’internat du Lycée d’Excellence. Outre les membres de l’Exécutif au grand complet, l’événement a été honoré de la présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles le nouvel ambassadeur de l’Union des Comores auprès des Emirats, S.E.M. Koussoy Abdallah et du maire de la capitale, Bacar Abdou Saïd. Les parents d’élèves ont aussi répondu à l’invitation du commissariat en charge de l’éducation.
Au cours de la cérémonie, le proviseur du lycée de Mutsamudu, Ahmed Ouissoil s’est félicité du projet de construction de l’internat. Selon lui, « cet œuvre contribuera à l’épanouissement et à la pérennisation du Lycée d’Excellence ». Pour la réussite du projet, l’assistance implora Allah Le Tout Puissant par la lecture du Yassine et de la sourate Dhouha.
Devant la presse, la commissaire en charge de l’éducation, madame Zaïtoune Mounir, a expliqué que « tous les ans le logement de 30 élèves pose un véritable problème d’où la nécessité de construire un internat et c’est ainsi que l’Exécutif insulaire a décidé, comme il y a suffisamment d’espace, de construire l’internat dans l’enceinte du lycée de Mutsamudu ». S’agissant du financement du projet, « actuellement il n’y en a pas et nous faisons appel à toutes les bonnes volontés, les Anjouanais, les Comoriens, les partenaires et tous ceux qui sont convaincus de l’épanouissement du Lycée d’Excellence de contribuer à l’exécution des travaux », a-t-elle répondu. « Pour l’instant nous travaillons avec la direction régionale des Travaux Publics (TP) et les fonds affectés au paiement du loyer, 600.000 Frs comoriens par mois, pourraient constituer un fonds de démarrage », a-t-elle avancé.
Sous les applaudissements de leurs camarades de classe, des lycéens se sont joints aux autorités insulaires en posant à leur tour soit une pierre ou du ciment. En outre, ces lycéens auront en souvenir la photo de groupe prise avec le Gouverneur Anissi Chamsidine, l’initiateur du projet « Lycée d’Excellence ».
L’initiative du Gouverneur S.E.M. Anissi Chamsidine d’encadrer et accompagner les élites de demain par l’ouverture du Lycée d’Excellence « fait son train » : 30 bacheliers anjouanais avec mention dont neuf élites de la classe d’excellence ont bénéficié, au titre de l’année universitaire 2013-2014, des bourses d’études octroyées par le Maroc et les frais de transport financés par l’Exécutif d’Anjouan ; le Président de l’Union des Comores SE Dr Ikililou Dhoinine accorde à chaque élève de la 2nd C scientifique une bourse de 25.000 Frs comoriens.
« Mon enfant poursuit ses études universitaires au Maroc grâce à la classe d’excellence ; donc je suis fier de participer à la pose de la première pierre de l’internat et cet important œuvre mérite le soutien matériel et financier de tout un chacun », a souligné un parent d’élève. Dar Nadjah