«Aboubacar Ben Saïd Salim injuria Ikililou Dhoinine et Mohéli et a été encensé»

PARTAGER:

L’indignation d’un Djoiezien face à ce qu’il qualifie de «vraie haine envers Mohéli». Mohamed Ali, avec qui j’ai grandi à Djoiezi, m’a ...

L’indignation d’un Djoiezien face à ce qu’il qualifie de «vraie haine envers Mohéli».


Mohamed Ali, avec qui j’ai grandi à Djoiezi, m’a fait parvenir un message suivi de la lettre ouverte que le Professeur et écrivain Aboubacar Ben Saïd Salim avait adressée à Ikililou Dhoinine le 4 décembre 2013 [La lettre est disponible ici ] Dans son message, Mohamed Ali écrit: «Cher ARM. Ce n’est pas à toi que je vais parler de mes relations politiques très difficiles avec notre ancien camarade de classe Hamada Madi Boléro. Seulement, je trouve qu’il y a un message de haine de la part de ceux qui le critiquent pour des paroles qui n’auraient suscité le moindre commentaire s’ils étaient sortis de la bouche de quelqu’un d’autre. Je constate en plus que quand Aboubacar Ben Saïd Salim publia sa lettre ouverte contre notre Président Ikililou Dhoinine et contre toute l’île de Mohéli, cette lettre ouverte était considérée comme un chef-d’œuvre de la littérature politique comorienne, et à l’époque il n’y avait eu aucun commentaire venu de Mohéli ou des Mohéliens contre cet acte chauvin. Or, Aboubacar Ben Saïd Salim injuria Ikililou Dhoinine et Mohéli et a été encensé. Sommes-nous donc condamnés à subir les injures des autres, alors que les autres jouissent de notre respect?».

Bien évidemment, j’avais lu la lettre ouverte en question et n’en avais pas fait une affaire devant opposer une île contre une autre, les habitants d’une île de la République contre ceux d’une autre île de la République. Il n’empêche qu’en relisant la lettre ouverte en question, je tombe obligatoirement sur des passages soulignés par Mohamed Ali, qui voudrait que je les reproduise, suivis de ses annotations et commentaires personnels, que je vais résumer car, par moment, ses appréciations personnelles sont très longues, et le tout n’est pas publiable sans un résumé de l’ensemble. Le résumé de ses commentaires sera entièrement fidèle à son texte.

D’emblée, Mohamed Ali estime que «la phraséologie et l’argumentation d’Aboubacar Ben Saïd Salim sont la photocopie certifiée conforme de celles du Comité Maoré, avec la même thèse obstinée du complot pour “liquider et brader”Mayotte. Ce qui n’apporte rien au débat et continue à faire vivre la confusion, le fantasme et la démagogie. Toute la haine de ces gens-là envers Hamada Madi Boléro se base sur le mensonge, alors que celui-ci n’a rien fait pour agir contre les intérêts des Comores sur l’inextricable dossier de Mayotte».

Le premier paragraphe souligné par Mohamed Ali sur le texte d’Aboubacar Ben Saïd Salim est le suivant: «Je suis un citoyen Comorien comme vous, et sans que vous le sachiez puisque je ne vous ai jamais rencontré en particulier pour vous réclamer un poste en compensation, j’ai joué avec deux ou trois amis un rôle important dans votre élection à cette fonction qui vous honore et qui déshonore le pays et tous les citoyens comoriens qui comme moi ont risqué leur vie et leur carrière pour l’indépendance et la dignité de notre peuple». L’indignation de Mohamed Ali sur ce texte se résume par sa question: «Pourquoi la fonction présidentielle qu’occupe Ikililou Dhoinine aujourd’hui “déshonore le pays et tous les citoyens comoriens” et pourquoi cela n’a jamais été dit hier, quand d’autres occupaient la fonction?».

Par ailleurs, Aboubacar Ben Saïd Salim a écrit: «Blessé jusqu’au fond du cœur par vos positions inconséquentes et capitulardes sur la question non négociable de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale dont vous êtes sensé être le garant; j’ai, pour la première fois de ma vie honte d’être Comorien et je me demande comment peut-on l’être?». Mohamed Ali ne voit aucun acte politique et diplomatique commis par Ikililou Dhoinine correspondant à des «positions inconséquentes et capitulardes» et s’interroge sur le crime commis par le chef de l’État pour que ça soit aujourd’hui qu’Aboubacar Ben Saïd Salim dise avoir «honte» «pour la première fois de [sa] vie d’être Comorien». L’accusation est très grave, surtout quand on sait qu’Ahmed Sambi et ses partisans proposent la reconnaissance officielle du statut juridique français de Mayotte, par l’instauration d’une administration franco-comorienne conjointe sur l’île. Or, Ikililou Dhoinine n’a jamais proposé quelque chose qui ressemble d’une manière ou d’une autre à une telle proposition qui, du coup, reconnaît le bien-fondé juridique et politique de la présence française à Mayotte.

Mohamed Ali qualifie d’«injure personnelle inacceptable et de dénigrement charriant le mépris» le passage suivant figurant sur la lettre ouverte d’Aboubacar Ben Saïd Salim: «Or c’est dans cette situation-là, monsieur le président que vous nous menez au pas de danse d’un boléro de ravalement de nos prétentions nationales, d’avilissement politique et moral, qui est loin de l’harmonie et de la beauté de celui de Ravel. Monsieur Ikililou Dhoinine, à ce qu’on dit vous êtes président par le pur des hasards n’ayant jamais fait de la politique ni appartenu à aucun parti, en tout cas pas de façon officielle ! Votre Djibril si l’on peut s’exprimer ainsi est venu vous chercher dans votre Djoiezi tranquille et votre pharmacie, grâce à un homme qui était son partenaire commercial et qui vous a désigné comme un éventuel bon vice-président ! Le reste de l’histoire on la connaît. Votre docilité et votre maniabilité ont séduit Ahmed Abdallah Mohamed SAMBI dont l’âme profondément dominatrice et adoratrice de YEZI, pensait pouvoir faire de vous un président marionnette et régner à votre place mais dans l’ombre». Mohamed Ali stigmatise l’expression «pas de danse d’un boléro de ravalement de nos prétentions nationales», en considérant que «le nom de Hamada Madi Boléro est traîné dans la boue alors que le nom de chacun ne doit jamais faire l’objet d’un jeu de mots destiné à l’humiliation personnelle». Il note au passage qu’Ikililou Dhoinine n’a jamais été le «partenaire commercial» d’Ahmed Sambi. Il reproche à Aboubacar Ben Saïd Salim les expressions «votre docilité et votre maniabilité» et «président par le pur des hasards», qu’il trouve «insultantes, méprisantes et réductrices».

Aboubacar Ben Saïd Salim soulève la réprobation totale de Mohamed Ali quand il écrit: «On vous fait porter par mille subterfuges l’habit d’un Maréchal Pétain, l’homme dont les bons sentiments ont livré la France au Nazisme Hitlérien! Oui, Monsieur Ikililou Dhoinine de Djoiezi Mohéli, accidentellement président de la République, l’Histoire qui sera un jour étudiée dans les écoles retiendra que vous et vos collaborateurs, par couardise, pire par calcul ou pire encore par mépris du peuple Comorien, vous avez collaboré avec une puissance ennemie en lui livrant pieds et poings liés la totalité des Comores après que cette puissance ennemie ait occupé plus par ruse que par force, une partie du territoire nationale ! Mayotte. Sachez que l’histoire des nations libres nous a appris qu’à côté des collaborateurs appelés simplement des Collabos, il a existé des résistants. Oui des résistants, des citoyens qui chacun avec l’arme qu’il pouvait manipuler à dit non à l’opprobre, à la honte et à l’humiliation, non à l’occupation de la patrie par une puissance étrangère!». Mohamed Ali qualifie d’«injures haineuses, inacceptables, mesquines et très déplacée», la comparaison entre Ikililou Dhoinine et le Maréchal Pétain, quand ce dernier est vu sous l’angle de la «collaboration» avec «le nazisme hitlérien», et rejette les expressions «méprisantes et dégradantes» que sont «Ikililou Dhoinine de Djoiezi, Mohéli», «collabos», «collaborateurs», «accidentellement Président de la République», «couardise», «opprobre», «honte», «humiliation» et «mépris du peuple comorien».

Mohamed Ali s’emporte contre un autre un autre passage de la lettre ouverte d’Aboubacar Ben Saïd Salim: «[…] Vous pouvez encore refuser de danser le boléro de la mort d’autant plus que la constitution et le peuple comorien vous donneront raison de refuser de parapher et signer des accords qui vont faire de vous un parjure destiné à la géhenne, puisque vous avez juré sur le Saint Coran de respecter la Constitution qui fait de vous le garant de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale de la République. Faites-vous exorciser et chassez ainsi les mauvais esprits qui vous possèdent et dont le but est de faire en sorte que la plus petite île de notre archipel Mwali donne le plus petit président de l’histoire des Comores Ikililou ! Je garde encore confiance en vous en tant que musulman réveillez-vous, vous le pouvez encore et les Comores le veulent !». Les expressions que Mohamed Ali fustige le plus ici sont: «Danser le boléro de la mort», «parjure destiné à la géhenne», «faites-vous exorciser», «chassez ainsi les mauvais esprits», et signale «le chauvinisme et le racisme insulaires» de l’affirmation «la plus petite île de notre archipel Mwali donne le plus petit président de l’histoire des Comores Ikililou!». Là, Ikililou Dhoinine est défini en tant que natif de Mohéli, et l’île de Mohéli est uniquement définie par sa taille, et, selon Mohamed Ali, cela n’avait choqué personne à l’époque, mais a été «applaudi avec ferveur et religiosité par ceux qui prétendent aujourd’hui que Hamada Madi Boléro a insulté des Présidents originaires de la Grande-Comore et l’île de la Grande-Comore elle-même». Pour ce qui est des accords conclus par la France et les Comores en 2013, Mohamed Ali est formel: «Aboubacar Saïd Salim ne les a jamais lus, et s’il les a lus ne les a pas compris, et se livre à une rhétorique haineuse par simple mépris envers les Mohéliens uniquement parce qu’ils sont Mohéliens».

Mohamed Ali condamne, enfin, la réflexion suivante d’Aboubacar Saïd Salim: «En attendant votre rédemption les autres doivent se demander comment peut-on être un président Comorien et signer aussi allègrement une convention qui abdique la souveraineté sur une partie du territoire national et la revendiquer en même temps ! Ici le ridicule risque bien de tuer». Mohamed Ali se demande ce que vient faire le mot «rédemption» d’Ikililou Dhoinine dans la lettre ouverte et dit ne pas trouver dans les accords franco-comoriens un seul mot «correspondant à une “abdication de souveraineté nationale”».

Mohamed Ali finit son long message par: «Il ne fait pas de doute que si un Comorien d’une autre île insulte ouvertement le Président originaire de Mohéli, cela est considéré comme un acte patriotique, alors qu’il est interdit au dirigeant mohélien d’évoquer l’action des dirigeants comoriens des autres îles. Cela a un nom: une injure méprisante envers toute une communauté insulaire. Il y a une vraie haine envers Mohéli».

Par ARM
© www.lemohelien.com – Mercredi 9 avril 2014.
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9120,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3316,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,7,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2663,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6251,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: «Aboubacar Ben Saïd Salim injuria Ikililou Dhoinine et Mohéli et a été encensé»
«Aboubacar Ben Saïd Salim injuria Ikililou Dhoinine et Mohéli et a été encensé»
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhGKscbgSk4RU6Rd44ulDU_iTdlF3V2k2tSUONebz1fIk8o7vvlsa-1qo4PQr2xtRkoNJd8kBBdEQtKdjMwrOU7s8KVpdiGAhBa_pZypIkCNPQHrJkz19RSgq8a0b-evCQs1lqtiDKpvcU/s1600/Capture.PNG
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhGKscbgSk4RU6Rd44ulDU_iTdlF3V2k2tSUONebz1fIk8o7vvlsa-1qo4PQr2xtRkoNJd8kBBdEQtKdjMwrOU7s8KVpdiGAhBa_pZypIkCNPQHrJkz19RSgq8a0b-evCQs1lqtiDKpvcU/s72-c/Capture.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/04/aboubacar-ben-said-salim-injuria.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/04/aboubacar-ben-said-salim-injuria.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières