PALAIS DE MRODJOU, 11 mars 2014 - En recevant le Mouvement des Entreprises Comoriennes, le Modec, à Mrodjou, le gouverneur de Ngazidja a do...
PALAIS DE MRODJOU, 11 mars 2014 - En recevant le Mouvement des Entreprises Comoriennes, le Modec, à Mrodjou, le gouverneur de Ngazidja a donné son accord, mardi, pour que le site occupé par l'entreprise turque Kulak soit affecté aux micro-entreprises.
Il répondait ainsi à une doléance exprimée par la vice-présidente du Modec, Farhat Oussein, qui était accompagnée d'autres entrepreneurs connus.
Au cours de l'entretien, qui se déroulait en présence du maire de Moroni, le gouverneur a dit intégrer la nécessité de soutenir le secteur privé censé créer la richesse et les emplois.
« Le Modec est sans domicile fixe » a déploré Mme Ousseine dans son plaidoyer en faveur de l'affectation du site aux entreprises.
Le choix du lieu n'est pas un hasard, d'après la femme d'affaires comorienne. La société turque y avait aménagé des installations susceptibles de servir les entreprises comoriennes.
Hamidou Mhoma, président du Modec, a demandé au gouverneur d'être l'interprète des entrepreneurs auprès du chef de l'Etat. « Nous avons besoin du soutien des autorités pour prospérer » a dit M. Mhoma. Il a également souhaité que les chef d'entreprise soient plus impliqués dans l'élaboration des politiques et stratégies économiques.
Autre sujet discuté, l'avenir du site Grimaldi. Alors que la mairie de la capitale prévoyait d'y faire construire un marché, le gouverneur a estimé qu'il fallait y ériger des bureaux susceptibles d'abriter des compagnies d'assurance et d'autres services financiers de façon à maintenir l'identité de ce qui a toujours été le quartier des affaires.
Les échanges entre le gouverneur et les entrepreneurs ont mis en évidence la nécessiter de déplacer la prison dans la perspective d'une mise en valeur du quartier.
Le Gouverneur a promis de donner des instructions à son Commissaire des Finances afin de mettre en place un cadre de concertation avec la mairie de Moroni en vue d'étudier en détail ces options.
Les entrepreneurs présents, ont, en outre, présenté certaines doléances : A les entendre, les marchés octroyés par l'Etat ne prennent pas toujours en compte la nécessité de donner du grain à moudre aux entreprises comoriennes qui ont besoin de prospérer et de grandir ; l'Etat aurait tendance à sous-estimer les capacités des entreprises comoriennes et pensent automatiquement aux entreprises étrangères sans chercher à s'assurer que des Nationaux pourraient s'acquitter du travail demandé ; les business men comoriens devraient, selon eux. Ngazi Ngomé
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.