« Les entretiens que j'ai eus avec les différents responsables comoriens de la Défense, m'ont permis d'avoir une idée claire su...
« Les entretiens que j'ai eus avec les différents responsables comoriens de la Défense, m'ont permis d'avoir une idée claire sur les besoins urgents en matière de lutte contre la piraterie, l'introductions des stupéfiants, la pêche illégale », c'est ce qu' a déclaré au Président de la République, le Général Dakhilillah Al-Wakhdani, lors d'une visite de courtoisie qu'il a effectuée au Palais de Beit-Salam ce 6 mars 2014, à la tête de la délégation saoudienne, composée de l'Ambassadeur saoudien à Moroni et de nombreux officiers.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
A cette occasion, le Général Al-Wakhdani a exprimé au Président de la République, sa satisfaction pour la qualité de l'accueil et l'attention particulière réservés à sa délégation.
Il a déclaré que son pays, le Royaume d'Arabie Saoudite est très honorée de participer au séminaire sur la Défense et la sécurité en Union des Comores, crucial pour l'archipel. Il a en outre assuré au Président de la République de faire de transmettre à son pays les décisions issues de ce séminaire et qu'il dfera de son mieux pour les traduire en actes concrets, en vue de faire dees Comores, un havre de paix et de prospérité.
Le Général Al-Wakhdani a souhaité connaitre les doléances des Comores en plus de celles qui lui sont déjà remises pour la survie de la garde-côte à qui revient la lourde charge de protéger le pays contre la piraterie, la pêche illégale, la lutte contre l'introduction des clandestins et des stupéfiants.
« Notre chargé d'Affaires nous a donné une image globale des besoins, nous attendons ceux que vous allez nous soumettre avant de les présenter à nos supérieurs hiérarchiques », a conclu le Général.
Le Président de la République a pour sa part exprimé sa satisfaction de l'attention particulière que Sa Majesté le Roi d'Arabie Saoudite, Gardien des Lieux Saints, accorde aux Comores, en dépêchant des Officiers de haut rang participer au séminaire. Il s'est dit convaincu qu'avec la présence d'experts de qualité à ces assises, les Comores vont disposer d'un document efficace pour faire face aux fléaux de la piraterie, de la pêche illégale, de l'entrée des clandestins et des stupéfiants.
Dr IKILILOU Dhoinine a par ailleurs ajouté qu'en dépit de la volonté du Gouvernement, l'unité de marine ne dispose que des deux petits bateaux et que de cet fait, elle ne assurer la surveillance maritime de cette zone de l'Océan Indien, fortement menacée par les pirates.
« La sécurité et la stabilité sont les ,plus grandes riches de notre pays. Nous avons connu une longue période d'instabilité avec les mercenaires, suivie de plus de dix ans de séparatisme. Nous sommes aujourd'hui confrontés aux pirates qui n'hésitent pas à venir opérer même jusqu'ici. Il nous faudrait des équipements appropriés pour assurer la sécurité du pays et de sa population. » a conclu le Président de la République.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.