Jeudi 20 mars 2014, l'association 2 Mains, qui se compose de membres de la Diaspora ainsi que d'une organisation locale partenaire...
Jeudi 20 mars 2014, l'association 2 Mains, qui se compose de membres de la Diaspora ainsi que d'une organisation locale partenaire, s'est vu remettre au Centre de Lecture et d'Animation Culturelle de Mvouni un diplôme suite à sa participation au « forum Afrique - 100 innovations pour un développement durable ».
Ce concours, organisé par le Ministère des Affaires Etrangères et par l'Agence Française de Développement les 4 et 5 décembre 2013, avait pour but de réunir des porteurs d'innovation qui contribuent au développement durable, à l'entrepreneuriat africain, à une croissance solidaire et qui permettent de satisfaire les besoins essentiels des populations.
L'association 2 Mains avait présenté dans ce cadre son projet « structuration participative des services de l'eau dans 15 villages de la Grande Comore et création de la 'Maison des Services de l'Eau' », qui a débuté en mars 2013. L'association travaille avec les autorités villageoises pour former des comités de gestion de l'eau et assurer la production d'eau potable par chloration. Cette proposition a été retenue par le jury parmi les 100 innovations remarquables sur plus de 800 propositions.
C'est en présence du Maire de Mvouni ; du Ministre de la Production, de l'Environnement, de l'Energie, de l'Industrie et de l'Artisanat ; du Président du comité local de gestion de l'eau ; du Coordinateur de l'association 2 Mains ainsi que du chargé de Coopération à la Direction des Relations Internationales et Méditerranéennes de la région PACA en France, que l'Ambassadeur de France, M. Philippe Lacoste, et le Directeur de l'Agence Française de Développement (AFD), M. Jean-François Vavasseur, ont remis le diplôme à l'association.
Différentes autorités ont prononcé un discours puis Mlle Benamine Youssouf a lu son poème sur l'eau, rédigé lors du concours organisé par le comité de gestion de l'eau de Mvouni à l'occasion de la journée villageoise de l'eau, le 22 décembre 2013.
Poème de Benamine Youssouf (format PDF) :
M. Lacoste et M. Vavasseur ont ensuite remis le diplôme à M. Beudard, coordinateur de l'association 2 Mains, ainsi qu'à ses collaborateurs.
L'Agence Française de Développement et l'association 2 Mains ont par la suite signé la convention Ylang, dont l'Ambassade de France est co-signataire. Cet autre projet, subventionné par l'AFD à hauteur de 50 000 euros, a pour objet l'étude de l'expérimentation d'énergies alternatives pour la distillation d'essence d'ylang-ylang en Union des Comores.
La cérémonie s'est terminée autour de quelques viennoiseries dans une atmosphère très conviviale.
Publié par l'Ambassade de France
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.