Harmonisation des élections: Ikililou Dhoinine a tort de ne pas avoir raison

PARTAGER:

Le chef d’État dans une logique de viol «consentant» et de pilule du lendemain . La Cour constitutionnelle des Comores est dans la logique ...

Le chef d’État dans une logique de viol «consentant» et de pilule du lendemain .

La Cour constitutionnelle des Comores est dans la logique du consentement de viol que recommande l’écrivaine et éditrice française Régine Desforges, qui dit que quand la femme se fait violer et qu’elle n’arrive pas se débarrasser de son violeur, elle doit prendre la meilleure position possible pour au moins tirer du plaisir de son viol. Or, de par sa position de violeur qui ne veut jamais demander à ses partenaires leur consentement, le régime politique actuel est dans la posture qu’a résumée, le 12 septembre 2012, dans un soupir fataliste, ce Djoiezien pourtant proche du Président Ikililou Dhoinine: «On dirait que le régime politique actuel a pour stratégie la répétition du “Ce n’est rien, une pilule du lendemain permettra d’éviter toute grossesse indésirable et non désirée”, alors que justement, il impose même aux hommes ces grossesses non désirées». Or, curieusement, la Cour constitutionnelle, malmenée par le chef de l’État, avait la possibilité d’asseoir sa crédibilité aux yeux des Comoriens, mais vient de rater cette belle occasion. Pour saisir son erreur, plaçons les choses dans leur contexte.


Jeudi 20 février 2014, Ikililou Dhoinine convoqua les Conseillers des îles pour le mardi 25 février afin de changer la Constitution pour prolonger le mandat des Députés. Le lendemain vendredi 21 février 2014, le RIDJA déposait sur la table du Président de la République un courrier demandant au chef de l’État de sursoir à sa convocation des Conseillers des îles. Il déposa le même jour sur la table de la Cour constitutionnelle une requête pour faire déclarer l’inconstitutionnalité du «décret scélérat» et de la loi constitutionnelle n°13-013/AU du 26 décembre 2013 portant révision de certaines dispositions de la Constitution. Le motif invoqué est le suivant: la Cour constitutionnelle a rendu un arrêt fixant à avril 2014 la fin du mandat des Députés. Dès lors, le chef de l’État devait se limiter à un décret d’application de cet arrêt car les décisions de la Cour sont insusceptibles de recours. Il devait se contenter d’organiser les élections législatives en avril 2014, sans plonger dans les manœuvres dilatoires qui ont fait la triste réputation des autorités comoriennes. Au lieu de cela, cet homme qui n’a aucune culture juridique et qui n’est entouré d’aucun juriste – hormis Hamada Madi Boléro, dont le juridisme est à géométrie variable et à sens giratoire comme les tournefeuilles face au soleil – s’aventure dans la sensibilité du Droit constitutionnel, se faisant piéger par des petits rigolos.




Vous voulez la preuve de l’incompétence juridique et constitutionnelle totale du chef de l’État et de sa bande de tripoteurs de fesses de petites secrétaires à Beït-Salam? Rendez-vous sur le site de Beït-Salam et cliquez sur l’onglet «Constitution». Ces incompétents enragés sont incapables de nous présenter le texte constitutionnel applicable mais affichent le texte original et les petites arnaques constitutionnelles de manière à faire perdre le fil au lecteur. Or, ce que veut voir le Comorien, c’est la Constitution applicable à son pays. Les dispositions sont à fixer sur un texte unique suivi de la mention relative à la date d’adoption de la modification entre parenthèses. Comment des incompétents qui ne savent même pas présenter au public la Constitution du pays peuvent diriger ledit pays? Qu’on arrête de nous prendre pour des cons!

C’est ainsi qu’après des chichis de «Républiquette» bananière, les Conseillers ont fini par adopter la révision constitutionnelle. De ce fait, même si Ikililou Dhoinine n’a pas eu le culot de faire faire les élections législatives en 2016 comme il le souhaitait, mais en novembre 2014, le 25 février 2014 reste un jour triste pour les Comores. Tout d’abord, parce que le chef de l’État a refusé de jouer le rôle de gardien de la Constitution et des institutions, puisqu’il a dédaigné un arrêt de la Cour constitutionnelle qui, pourtant, s’impose erga omnes. Ensuite, parce qu’il n’y avait pas à légiférer sur une matière sur laquelle une solution est déjà édictée. Enfin, parce qu’Ikililou Dhoinine, qui donnait l’impression qu’il n’allait pas tripatouiller la Constitution, a procédé aux pires des tripatouillages constitutionnels et de la pire des façons.


Au-delà de cette dérive dictatoriale, somme toute prévisible, on est effaré en découvrant la lâcheté dans laquelle s’est confinée la Cour constitutionnelle, qui a raté l’occasion de se faire réhabiliter en s’imposant par le primat de la Constitution. Comment? De la manière la plus simple, en demandant au chef de l’État de surseoir à son «décret scélérat» et en déclarant son inconstitutionnalité. Il est vrai que la Cour ne dispose ni de l’Armée, ni de la Gendarmerie, ni de la Police, mais elle devait faire son travail pour que les Comoriens sachent qu’elle a fait son travail. C’est tout. Mais, cette institution de premier plan s’est déculottée de la pire des façons. Naturellement, elle n’est plus à même de jouer son rôle de juridiction constitutionnelle puisqu’elle refuse de faire son travail même quand un parti politique lui en donne l’occasion.

La Cour constitutionnelle est violée par le Président de la République et avait le moyen de fuir son violeur, mais a pris la meilleure position pour tirer du plaisir de son viol. Elle consent donc au viol dont elle fait l’objet, et est aux anges quand le Président de la République lui dit: «Ce n’est rien, une pilule du lendemain permettra d’éviter toute grossesse indésirable et non désirée». En même temps, ceux qui connaissent le capital culturel ou plutôt l’absence de tout capital culturel chez la plupart des membres de la Cour constitutionnelle savent qu’on ne peut rien attendre de ces gens-là. Les Conseillers des îles eux-mêmes ne valent pas mieux. Que dire des Députés, dont certains ne savent même pas remplir leurs fiches d’embarquement dans un avion qui les transporte pour une «mission» à l’étranger? N’est-ce pas au Palais du Peuple où la forfaiture des Conseillers a été commise? Examinons sur les deux photos accompagnant cet article et répondons à la question suivante: est-ce que dans un endroit aussi sale et hideux, dans un endroit accessible par une route aussi défoncée, dans un endroit à l’environnement aussi sale, peut-on travailler sereinement pour le bien de la communauté comorienne? Non! On est resté à l’ère du «Palais du peuple où le peuple n’a [...] envoyé personne» (A.S.S.: Tourments, retournements et détournements, L’Archipel n° 81, Moroni, 6 avril 1992, p. 15.).


À deux ans et deux mois de la fin du mandat d’Ikililou Dhoinine, on constate de plus en plus que celui-ci s’enfonce dans le portrait défini par le regretté et irremplaçable René Dumont, qui parlait de Kenneth Kaunda, encore Président de la Zambie (1964-1991) en termes d’«homme honnête corrompu par le pouvoir». Ikililou Dhoinine est un «homme honnête corrompu par le pouvoir». C’est la raison pour laquelle il s’enfonce chaque jour dans des fautes aussi inexcusables les unes que les autres, des fautes qui lui donnent chaque jour une posture d’irresponsabilité et de provocation. Car, face aux misères des Comoriens, le pouvoir a fait de lui un champion de la désinvolture, provocation et irresponsabilité. Ce sont les gens qui vont se prosterner chaque matin devant lui en le flattant qui l’ont conduit à cette extrémité regrettable. Ses tripatouillages constitutionnels sont malvenus et n’ont eu lieu que parce que, comme l’a dit ce Djoiezien qui ne jure que par lui, «le chef de l’État ne fréquente à Djoiezi que les rigolos. Ça fait honte, mais que faire? À Beït-Salam, ce ne sont pas des intellectuels et des spécialistes qui décident, mais des rigolos.

Le meilleur d’entre eux est sans doute Hamada Madi Boléro, qui ne pense pas aider Ikililou Dhoinine, mais négocier en coulisses avec tous les candidats qui pourraient être élus en 2016, pour ne pas faire une nouvelle traversée du désert. Et, au lieu de s’unir et de travailler pour le bien des Comoriens, les habitués de Beït-Salam forment deux groupes. Le premier est celui de Hamada Madi Boléro, qui travaille pour que la Première Dame devienne la colistière d’Azali Assoumani, au détriment du Vice-président Mohamed Ali Soilihi. Le deuxième groupe est celui du Vice-président Mohamed Ali Soilihi, qui fait un travail formidable pour éviter toute rupture entre le Président et le Vice-président grand-comorien. Pris en tenailles par les deux clans, le Président ne sait même plus où il est, et signe tout torchon qu’on lui présente, même celui qui enterre sa crédibilité. Cette fantaisie d’harmonisation des élections en est l’exemple parfait. Le Président aurait dû éviter ce piège, mais on ne peut pas le lui faire accepter car il est d’une capacité d’écoute nulle».

En tout cas, s’il s’enferme dans son entêtement d’âne rouge, il va «enceinter» hommes et femmes, et la pilule du lendemain ne permettra pas de faire éviter les grossesses non désirées.

Par ARM
© www.lemohelien.com – Dimanche 2 mars 2014.
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,111,Abdourahamane Cheikh Ali,101,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2127,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1630,Ahmadou Mze,86,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1222,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,52,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8724,Daoud Halifa,229,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,169,Dini NASSUR,148,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1640,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3307,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1622,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,829,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,474,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2641,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1629,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6017,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,172,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1179,Tribune libre,4759,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Harmonisation des élections: Ikililou Dhoinine a tort de ne pas avoir raison
Harmonisation des élections: Ikililou Dhoinine a tort de ne pas avoir raison
https://1.bp.blogspot.com/-4WCim4xOJbc/UxN25pzNH2I/AAAAAAABJ6s/5FsWy-P-CkM/s1600/Capture.PNG
https://1.bp.blogspot.com/-4WCim4xOJbc/UxN25pzNH2I/AAAAAAABJ6s/5FsWy-P-CkM/s72-c/Capture.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/03/harmonisation-des-elections-ikililou.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/03/harmonisation-des-elections-ikililou.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières