Chroniqueuse sur D8, Émilie Albertini voulait apporter un éclairage sur la crise des requins à La Réunion. Mais les Réunionnais n'ont pa...
Chroniqueuse sur D8, Émilie Albertini voulait apporter un éclairage sur la crise des requins à La Réunion. Mais les Réunionnais n'ont pas toléré ses propos.
Les propos tenus par Émilie Albertini, chroniqueuse sur D8, dans l'émission "Est-ce que ça marche ?" diffusée le 14 mars ont choqué et provoqué la colère des Réunionnais. Elle qui désirait apporter un éclairage précis sur la crise des requins qui dure depuis trois ans sur l'île, aurait en fait apporté pas mal d'informations erronées et de raccourcis en déclarant que la pollution était la cause de la prolifération des squales.
Les réseaux sociaux ont réagi avec vigueur et une page Facebook "Pour que Émilie Albertini présente ses excuses aux Réunionnais" a rapidement vu le jour. Ce n'est pas la première fois que La Réunion est la cible de critique ouverte, on se souvient des propos de Valérie Bègue sur son île natale. Les Réunionnais s'étaient déjà soulevés contre les propos injurieux de Nicolas Bedos dans un texte intitulé " Indolence insulaire" paru dans Marianne après l'affaire Dieudonné.
Les propos délicats d'Émilie Albertini
Les scientifiques de Cap Requins et de Squal'idées étudient le comportement des requins au large de La Réunion depuis quelques années afin de tenter d'expliquer la recrudescence des attaques de requins sur l'homme. Les réponses sont difficiles à trouver, mais Émilie Albertini croyait les avoir en main. Elle a donc déclaré : "C'est parce qu'on rejette des carcasses de moutons et de vaches auprès des côtes et donc du coup les requins ils viennent bouffer".
Et ce, avant d'ajouter pour conclure son intervention : "c'est un peu la faute de l'homme finalement". Au-delà du langage roturier utilisé pour décrire cette situation très sensible là-bas, c'est la non-véracité de ces affirmations et l'accusation des habitants qui mettent les Réunionnais en colère et suscitent l'indignation sur la toile. Le soir même, alors que la polémique battait son plein, Émilie Albertini a tenu à s'excuser sur Twitter.
Un Mea culpa raté
Son tweet "Amis Réunionnais, désolée de vous avoir froissé avec cette histoire de requins ! Je mangerais du cari poulet tte la semaine !!" n'a pas plu à tout le monde. Sa référence à un plat traditionnel de La Réunion sonne comme un affront pour les internautes réunionnais, qui n'ont guère apprécié le second degré. La page Facebook qui somme la chroniqueuse de s'excuser compte déjà plus de 3000 fans. Difficile pour l'ancienne présentatrice de "Change de look" et styliste dans "Nouveau look pour une nouvelle vie" d'aborder en effet un sujet aussi sensible. Tout comme Nicolas Sarkozy à l'époque, Émilie Albertini ne fait donc pas l'unanimité chez les Réunionnais.
Lu sur staragora.com
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.