Utilisée dans la préparation des aliments et dans les composants de certains produits cosmétiques, l'huile d'olive est à nos côtés...
Utilisée dans la préparation des aliments et dans les composants de certains produits cosmétiques, l'huile d'olive est à nos côtés depuis la nuit des temps. Les bienfaits de l'huile d'olive pour la santé ont été reconnus par l'union européenne depuis juillet 2012.
L'huile d'olive a cette douceur discrète des bonnes choses, lesquelles, sans que l'on s'en rende compte, nous entourent de leur bonté.
Quels sont les bienfaits de l'huile d'olive pour la santé ?
Les bienfaits de l'huile d'olive vierge et extra vierge sont dus à la présence de la vitamine E, aux polyphénols, peu d' acides gras saturés et polyinsaturés, mais beaucoup d'acide oléique, acides gras monoinsaturés, c'est pourquoi elles sont meilleurs pour la santé. Cela permet de cuisiner sainement, car l'huile conserve ses qualités jusqu'à 180°C.
Zoom sur les vertus de l'huile d'olive
Ainsi l'huile d'olive peut revendiquer plusieurs allégations santé. Tout d'abord car les polyphénols qu'elle contient sont des substances qui contribuent à la protection des lipides dans le sang face aux dommages oxydants. Ils permettent de se défendre contre les radicaux libres qui agressent les cellules. En consommant une huile d'olive riche en polyphénols, on augmente donc le bon cholestérol et réduit le mauvais cholestérol. La substitution des matières grasses saturées par des matières grasses non saturées contribue à maintenir des niveaux normaux de cholestérol sanguin. Les huiles raffinées ne possèdent pas de ces polyphénols.
La forte quantité de vitamine E qu'elle contient participe aussi à la protection des cellules face aux dommages oxydants. L'huile d'olive vierge affiche 30 mg de vitamine E par 100 ml soit plus que la quantité recommandée. Hypotensive, elle prévient de l'ostéoporose, des maladies cardio-vasculaires et combat le diabète.
D'autre part, l'huile d'olive aide à la prévention de certains cancers.
Contrairement aux huiles polyinsaturées (huile de soja ou de tournesol), l'huile d'olive ne perturbe pas la programmation cellulaire, principale cause de vieillissement, elle augmente même la capacité de défense de l'organisme. Les risques de pathologie cardio-vasculaires s'en trouveraient alors diminués. L'huile d'olive est aussi préconisée pour lutter contre les excès de table. Les lendemains de fête, on conseille d'en boire une bonne cuillerée.
Les bienfaits de l'huile d'olive sur la peau
Les bienfaits de l'huile d'olive ne sont pas seulement culinaires. Ses vertus hydratantes et protectrices ne sont plus à démontrer. Quand on vie dans une région d'oliviers, on est au cœur des confidences de femmes de tout âge, qui utilisent quotidiennement l'huile d'olive. Parmi les secrets de beauté des habitantes du bassin méditerranéen, celle-ci occupe une place de choix, utilisée sur le visage et le corps.
Utilisée dès l'Antiquité pour ses bienfaits sur la peau, l'huile d'olive se révèle comme un ingrédient beauté incontournable grâce aux polyphénols et à la vitamine E qu'elle contient.
–> L'acide oléique nourrit et déshydrate également la peau. Idéal pour les peaux grasses comme pour les peaux sèches.
–> L'huile d'olive veille aussi à la beauté de vos cheveux, de vos mains, et à la blancheur de vos dents.
Il n'est pas surprenant, donc, qu'elle soit de plus en plus présente dans les produits de soin cosmétique!
Les bienfaits de l'huile d'olive: Conseils Pratiques
Vous l'aurez compris, le premier des soins est de boire l'équivalent d'une cuillère à soupe d'huile chaque matin. Particulièrement en automne et en hiver, quand le teint est brouillé, que le transit est compliqué, ralenti par les excès habituels. En protection de la paroi de l'estomac, ainsi que pour prévenir les problèmes cardio-vasculaires, pour favoriser la minéralisation et le bon développement des os, pour prévenir les problèmes de perte calcique liée à l'ostéoporose, l'huile d'olive est un excellent traitement quotidien.
Ayez toujours un petit récipient opaque de petite contenance (250ml c'est très suffisant) que vous garderez sur votre table de nuit ou dans votre salle de bains. Entre les soins d'hygiène et de beauté et les vertus médicinales de l'huile, vous y aurez recours davantage en ayant ces petits flacons d'huile à portée de main. Le spray est également bien pratique quand il s'agit d'en pulvériser sur le bout du doigt pour s'enduire les lèvres en hiver.
On reproche souvent à l'huile d'olive, d'avoir un gout un peu prononcé, certaines gammes très douces on été mises au point. Les polyphénols sont responsables de l'amertume de l'huile d'olive. Les olives vertes en contiennent davantage que les noires. Pensez alors à alterner vos huiles. Et vous saurez choisir votre huile selon les qualités que vous privilégiez à un moment ou à un autre. Toutes les variations sont aujourd'hui possibles.
Alors, pour votre santé, réduisez allègrement beurre et crème fraiche au profit de cette huile miraculeuse si fruitée! Pour compléter votre repas, pensez également à boire des jus d'herbes et de germes. En effet, les jus verts sont excellents pour la santé car ils permettent à l'organisme de faire le plein en oxygène!
Lu sur apamci.com
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.