Rohff, en concert demain au Port ( Réunion) pour "un grand défilé de classiques", se veut très sélectif sur les sujets à aborder e...
Rohff, en concert demain au Port ( Réunion) pour "un grand défilé de classiques", se veut très sélectif sur les sujets à aborder en conférence de presse. Interview un brin crispée de cette star du rap français...
Quel souvenir conserves-tu de ton passage en novembre 2012 ?
Un très bon souvenir, il y avait près de 20 000 personnes à Saint-Paul. Tout le monde est resté. On a créé une bonne alchimie avec le public.
Que vas-tu proposer aux Réunionnais samedi soir ?
Un grand défilé de mes classiques. On va s'adapter à l'ambiance mais surtout la faire monter.
Tu as joué chez toi aux Comores la première fois en 2013. Pourquoi avoir attendu autant ?
Ce n'est pas vraiment volontaire. Pendant 10 ans, on a toujours voulu organiser ce concert. Mais pour des problèmes de logistique, on a dû reporter. On a attendu le bon moment. Et puis moi je crois au destin.
Quel regard portes-tu sur la situation de pauvreté dans laquelle se trouve la Grande Comore ?
Je ne suis pas trop politique à la base. Mais à un moment donné, on est obligé d'ouvrir les yeux. Bien sûr qu'on a envie de contribuer au changement. Tout reste à faire sur cette île.
Comment, à ton échelle, pourrais-tu contribuer à aider ce pays ?
Sur le plan culturel ? Mettre en place des événements avec mon répertoire, essayer d'obtenir des fonds et aider les associations. Seulement, il faut toujours être sur le terrain pour veiller à la bonne répartition de l'argent. Actuellement, on a pour projet de contribuer à la restauration de l'hôpital.
Ce passage chez toi a-t-il modifié ta perception du pays ?
Carrément. Avant, j'y allais en vacances et je rasais les murs car je ne voulais pas jouir de mon statut de célébrité. C'est le seul endroit sur la terre où je me ressource le mieux. Le fait de reporter ce concert m'a toujours arrangé. Mais le peuple a commencé à râler en pensant que je le prenais de haut. Ce n'était pas le cas. Le jour est venu où il a fallu que j'aille y jouer. J'ai été choqué par ce que j'ai vu.
Quid des clashs qui t'opposent à d'autres rappeurs ? Ce n'est pas accorder trop d'importance à Booba que de le provoquer publiquement ?
Quand tu gardes trop le silence, ça te porte préjudice au niveau de l'opinion publique. Des fois, t'es obligé de recadrer les choses.
Tu prétends ne pas faire partie de la même famille du rap français ?
Je suis opposé à moi-même en fait, à ma carrière. J'essaie toujours de faire mieux, de me dépasser.
Tu as réussi à te dépasser depuis tes débuts il y a 20 ans ?
Oui, il y a des choses que je fais mieux. Je ne me repose pas sur mes acquis. Tu trouves ton inspiration dans l'actualité. Que t'inspire "La Manif pour tous" ?
Je n'ai pas trop abordé ce thème-là dans l'album.. Fin précipitée de l'entretien. Le rappeur n'apprécie pas les thèmes qui fâchent. On aurait aimé lui parlé de ses frasques avec Karim Benzéma devant un grand hôtel en 2009 (ils y avaient accidenté une Ferrari), de son soutien à la quenelle de l'humoriste tant décrié, etc.
Itw : D.F.B
Rohff en concert le samedi 8 février à Samedi 08 Février 2014 à 21 h. Première partie : Dj Magic et Toxic réservations sur monticket.re Tarifs : 23 euros en prévente, 30 euros sur place.
COMMENTAIRES