Le mardi 18 février 2014, le Gouverneur de la Banque Centrale des Comores, M. Abdou Mohammed Chanfiou, s'est vu remettre les insignes d...
Le mardi 18 février 2014, le Gouverneur de la Banque Centrale des Comores, M. Abdou Mohammed Chanfiou, s'est vu remettre les insignes d'Officier de l'Ordre national du Mérite par l'Ambassadeur de France, M. Philippe Lacoste.
La cérémonie, qualifiée par l'Ambassadeur de « petite par la durée, grande par sa symbolique », s'est déroulée à la Résidence de France. Etaient présents la famille et amis du Gouverneur, de nombreuses personnalités politiques et du secteur bancaire ainsi que des membres du corps diplomatique.
L'Ambassadeur est revenu sur le parcours élogieux du Gouverneur, qu'il a qualifié d'une « limpidité absolue ». Il a par la suite expliqué les raisons de la distinction qu'il a eu l'honneur de lui remettre.
M. Lacoste a souligné les qualités humaines de M. Chanfiou, « son sérieux, sa précision technique et son calme », qui permettent une excellente coopération entre la Banque Centrale de l'Union des Comores et les institutions monétaires françaises.
Avant de clore son allocution, M. Lacoste a déclaré « Vous remplissez donc amplement les conditions requises pour faire partie des personnalités que la République française souhaite honorer pour leurs services irréprochables ».
Discours de l'Ambassadeur de France (format PDF) :
S'en est suivi le discours du Gouverneur qui a exprimé sa gratitude et ses remerciements à l'égard du chef de l'Etat français et de l'Ambassadeur de France, en déclarant « permettez-moi de considérer cette distinction comme un nouveau départ, qui ne fait qu'augmenter ma motivation, mon enthousiasme à servir mon pays et à promouvoir encore d'avantage la coopération entre la France et les Comores ».
Discours du Gouverneur (format PDF) :
Le représentant des notables de l'île de Grande Comore a pris la parole avant que les invités ne rejoignent les jardins de la Résidence de France dans une atmosphère très chaleureuse.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
COMMENTAIRES