Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, s'est entretenu ce 4 février 2014 au Palais de Beit Salam, avec Dr ...
Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, s'est entretenu ce 4 février 2014 au Palais de Beit Salam, avec Dr Dag-Sven Dieckmann, Directeur Général de Spanfreight Shipping, accompagné de M. Amine NACR-EDDINE.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Après avoir remercié le Président de la République pour la qualité du partenariat entre Spanfreight et les Comores, Dr Dieckmann a parlé au Président de la République, des activités intenses en matière de pétrole et de gaz dans la région sud-ouest du Canal de Mozambique, notamment à Pemba et qui nécessitent la construction d'une grande plate-forme.
M. Dieckmann qui travaille en collaboration avec des sociétés américaines et italiennes de transport maritime, a sollicité la possibilité d'utiliser le port de Mutsamudu comme port de transbordement pour leurs bateaux avant d'arriver à Pemba.
Selon M. Dieckmann, une délégation américaine est attendue pour visiter le port de Mutsamudu qui présente tous les avantages liés à cette activité et voir aussi dans quels secteurs ils peuvent participer pour développer le port.
« Avec la découverte d'importantes quantités de pétrole et de gaz, la zone va connaitre un engouement économique important, raison pour laquelle, nous n'attendons que la décision politique pour engager les investissements déjà disponibles » a conclu M. Dieckmann.
Le Président de la République a salué l'initiative de Spanfreight d'utiliser le port de Mutsamudu, estimant que cela créera non seulement des emplois, mais va aussi augmenter les activités du port. Il a informé M. Dieckmann que d'autres entreprises sont aussi intéressée par un projet similaire.
Si Dr IKILILOU Dhoinine ne voit pas d'un mauvais œil l'utilisation du port de Mutsamudu comme port de transbordement, il a demandé cependant que des travaux préalables soient effectués, notamment :
L'augmentation de la plate-forme pour pouvoir accueillir plus de containers et de marchandises
La réparation ou le changement du remorqueur actuellement en très mauvais état. « Ce port ne peut pas être digne de son nom avec remorqueur en pareil état » a-t-il déclaré.
L'augmentation de la plate-forme pour pouvoir accueillir plus de containers et de marchandises
La réparation ou le changement du remorqueur actuellement en très mauvais état. « Ce port ne peut pas être digne de son nom avec remorqueur en pareil état » a-t-il déclaré.
Pour le Chef de l'Etat, ces nouvelles activités de Spanfreight, nécessitent un réaménagement du port pour lui permettre d'accueillir les bateaux de gros tonnage. Il a enfin informé son interlocuteur des études diligentées par l'Union Européenne au niveau des ports des trois îles.
"la décision sera prise aussitôt que ces études seront remises au Gouvernement et nous espérons qu'en visitant le port, vos collaborateurs découvriront d'autres secteurs sur lesquels, ils pourraient intervenir notamment dans le transport inter-îles » a conclu le Chef de l'Etat.
Beit Salam
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.