D'abord elles ont tenté le coup de la manipulation par des partis politiques confondant soutien des justes revendications du mouvement ...
D'abord elles ont tenté le coup de la manipulation par des partis politiques confondant soutien des justes revendications du mouvement pour une vie digne et saine, par des personnalités ou des partis politiques, avec de la manipulation. Ensuite elles ont infiltré la coordination par des chômeurs en recherche d'emplois pour leur rapporter le programme d'action du Mouvement.
Voyant que le mouvement était tout à fait transparent et qu'il ne cédait pas aux provocations de certains de leurs agents infiltrés qui tentaient de pousser le MC ( Mouvement Citoyen) vers l'affrontement avec les forces armées pour prétexter un trouble de l'ordre public et réprimer le MC, les autorités ont fini par l'interdire arbitrairement et les empêcher de travailler aussi arbitrairement en fermant leur lieu de travail. Et comme disait un cadre responsable du Ministère de l'intérieur « Oui n'a interdit votre mouvement et alors ! » . On se croirait du temps de Bob et du Ministre Tamou, qui se permettait de gifler les taximan lorsqu'ils le dépassaient ! Le pire c'est que ce cadre est sensé être un juriste , donc respectueux de la loi qui ne lui fournissait aucun argument valable pour expliquer l'interdiction du MC.
A présent les autorités font courir le bruit que le MC est manipulé par la France car il y a parmi nous des gens qui sont amis avec l'Ambassadeur de France et sa femme et une femme qui a épousé un français ! Quelle bassesse ! Diraient elles la même chose s'il s'agissait de l'ambassadeur de Chine et sa femme ou si dune des membres avait épousé un Chinois ? Pour cette obnubilation par la France ? Je rappelle qu'il n' y pas plus manipulés par la France que ceux qui sont au sommet de l'Etat et la manipulation est visible à l'œil nu, depuis la reculade de Sambi sur le refus d'accueillir les sans papiers expulsés de Mayotte, le fameux traité d'amitié entre Ikililou et Hollande , jusqu' au prochain voyage de Hollande dans les trois îles indépendantes des Comores et Mayotte dans la foulée . Un vrai pied de nez aux patriotes comoriens et un gifle à diplomatie du Président Ikililou ! Mais soyez en sûr on va nous présenter ce voyage comme quelque chose de hautement positif et j'entends déjà le discours de notre dialecticien national qui va tenter de nous faire prendre des citrouilles pour des melons !
Une autre approche contre le MC est de travailler des membres de nos familles pour nous dissuader de participer au MC en leur disant que ce pays ne changera jamais , que personne n'a pu changer quoi que ce soit à la corruption endémique qui ronge les Comores depuis l'indépendance.
Autrement dit il vaut mieux rester tranquilles et essayer de s'enrichir aussi.
On transmet des messages genre « Sirikali kayiri sera » c.a.d un gouvernement n'a pas peur des diables. Mais nous disons que nous ne sommes pas des diables. Nous sommes le peuple et avec tout l'arsenal que nos dictateurs Arabes avaient accumulé, Ils n'ont pas pu vaincre leurs peuples une fois déterminés à défendre leur dignité de citoyens et leurs droits jusqu'à la mort.
Nous ne souhaitons pas que notre petit pays pauvre et très endetté tombe dans le chaos pour des intérêts égoïstes endogènes et exogènes. Que nos dirigeants se préoccupent de chercher des solutions aux problèmes posés par le Mouvement Citoyen plutôt que de pratiquer la politique de l'autruche.
Qu'est ce que ça leur coûte de lutter véritablement contre la corruption leur cheval de bataille, de rechercher et récupérer les biens mal acquis par les responsables Comoriens de tous les régimes.
Qu'est ce que ça leur coûte à nos autorités de faire ce qui est nécessaire pour fournir aux citoyens l'électricité, l'eau, les soins de santé et l'éducation : des services dont nous avons tous droit en tant que citoyens et contribuables comoriens qui avons délégué notre pouvoir à quelques uns pour nous diriger !
Qu'est ce que ça coûte à nos autorités de voir la grande misère du peuple et d'entendre ses cris de détresse.
En tant que MC nous sommes convaincus d'une part, que la paix et la stabilité sont les fondements indispensables à tout développement.
D'autres part , tirant les leçons des autres pays et autres peuples en situation similaire à la nôtre nous sommes convaincus qu'on ne peut pas berner tout un peuple pendant une quarantaine d'année en se contentant de lui jeter quelques miettes , d'élections en élections !
A bon entendeur Salut !
L'amour de la patrie fait partie de la foi ô croyants Comoriens !
Par Aboubacar Ben Said Salim
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.