Les sommes perçues par l'ancien chef d'Etat français auraient transité via des comptes offshore, révèle Mediapart. Mouammar Kad...
Les sommes perçues par l'ancien chef d'Etat français auraient transité via des comptes offshore, révèle Mediapart.
Mouammar Kadhafi aurait financé la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007 à hauteur de 50 millions d'euros,annonce le site d'informations en ligne Mediapart ce vendredi 7 février, s'appuyant sur les affirmations de Mohamed el-Megarief, chef de l'État libyen d'août 2012 à mai 2013.
Dans la version non-censurée d'un livre publié en janvier 2014 aux éditions du Cherche-Midi, ce représentant de la Libye post-Kadhafi détaille le dispositif de financement mis en place par l'ancien dictateur pour aider Nicolas Sarkozy au moment de sa campagne électorale de 2007, mais également après son élection. D'après Mohamed el-Megarief, les versements auraient perduré jusqu'en 2009 et l'argent aurait transité via des comptes offshore. "Oui, Kadhafi a financé la campagne électorale de Nicolas Sarkozy et a continué à le financer encore après 2007", écrit-il dans son manuscrit original.
L'argent aurait transité via des comptes offshore
L'affaire se serait nouée en 2006, lorsque Claude Guéant confie l'ambition de celui qui est alors président de l'UMP à Bachir Saleh, le secrétaire particulier et "banquier de Kadhafi." En quête de reconnaissance, l'ancien dictateur aurait sauté sur l'occasion et convaincu Nicolas Sarkozy que 50 millions d'euros serait une aide efficace pour remporter l'élection présidentielle.
"Les hommes de main des deux dirigeants faisaient le "sale boulot" discrètement. Les rencontres étaient planifiées et organisées dans le plus grand secret, raconte Mohamed el-Megarief. Parmi les personnes de l'ombre impliquées dans cette affaire, Bachir Saleh, le secrétaire particulier et "banquier de Kadhafi, et Abdallah Senoussi, le chef des services secrets libyens.
Ce dernier faisait récupérer l'argent à Paris par un membre de sa famille pour éviter qu'un quelconque proche de l'ancien chef d'Etat français ne soit reconnu. D'ailleurs Mohamed el-Megarief dément l'intervention de l'ex-marchand d'armes et introducteur de Nicolas Sarkozy en Libye, Ziad Takieddine. Source : challenges.fr
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.