Vidéo : ORTC - Bilan et voeux du président IKILILOU Dhoinine

PARTAGER:

Dans une adresse diffusée sur l’unique média audiovisuel du pays, le président comorien a dressé un bilan dans l'ensemble d'autosati...

Dans une adresse diffusée sur l’unique média audiovisuel du pays, le président comorien a dressé un bilan dans l'ensemble d'autosatisfaction de l'année politique écoulée. Parmi les principales annonces, la réhabilitation et l'élargissement des routes,le paiement des fonctionnaires etc ...

 par habari-zaoudouga

Vœux à la Nation de Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine Président de la République, à l'occasion du nouvel an 2014
Beit-Salam le 31 décembre 2013

-   Comoriennes ;
-   Comoriens ;
-   Mes Chers Compatriotes.

L'année 2013 s'achève dans quelques heures et l'année 2014, s'annonce, porteuse d'espérance pour notre pays.
A cette occasion, je suis particulièrement heureux, de m'adresser à vous tous, filles et fils des Comores, de l'intérieur des quatre iles, comme de la diaspora et dire à chacun de vous, ainsi qu'à chaque famille comorienne, Bonne et heureuse année 2014.
Pour l'Union des Comores, notre cher pays, je souhaite une année de paix, de stabilité et de prospérité.

Mes Chers Compatriotes ;

L'année 2013 n'a pas été une année facile en raison de la crise économique mondiale, avec ses conséquences directes sur nos économies, largement tributaires des celles des grands pays du Nord, notamment ceux de l'Union Européenne.
Dans ces conditions, l'année 2013 ne pouvait que rester une année difficile pour les Comores.
Néanmoins, et malgré cette conjoncture, notre pays, l'Union des Comores, a su maintenir une stabilité dans son développement et a réussi à remplir ses engagements vis-à-vis de ses partenaires multilatéraux, notamment les institutions financières et monétaires internationales : la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International.
C'est ainsi que grâce aux sacrifices et aux efforts de tous les comoriens, notre pays a remporté une grande victoire, en accédant au point d'achèvement de l'Initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés.

C'est ainsi que l'effort pour une bonne gouvernance a permis à notre pays, de passer avec succès, la 6ème et dernière revue du programme IPPTE.
Ainsi, durant l'année écoulé, le Gouvernement que je dirige, tout en assurant la régularité du paiement des salaires des fonctionnaires, grâce à une amélioration sensible des mécanismes de collecte de l'impôt, et en réalisant des progrès substantiels en matière de réformes structurelles, a continué la mise en œuvre de son programme d'ajustement économique et financier, dans le respect des critères financiers et des objectifs du programme.
Grace à l'ensemble de ces mécanismes et a d'autres mesures, nous avons pu contenir l'inflation et enregistrer une croissance économique de l'ordre de 3%, tandis que le budget de l'Etat se clôturait par un excèdent.

Certes le déficit courant s'est creusé. Mais cela est dû à la hausse de nos importations, liées aux projets d'investissement, financés par des ressources extérieures et à la baisse des transferts relatifs au programme de citoyenneté économique.
Certes également, des transferts extérieurs annoncés, ne se sont pas matérialisés. Toutefois, des projets d'investissement ont pu être financés sur des ressources intérieures.
Aujourd'hui, le retour effectif des institutions financières partenaires de notre pays se confirment, notamment avec la BAD qui, après les facilités et les aides qu'il a de nouveau accordés à notre pays, consent à investir, largement, dans les secteurs de l'eau et de l'électricité.
Pour sa part, l'Etat, a continué à un rythme soutenu, tout au long de l'année qui s'achève, à investir dans les infrastructures de base de notre pays, notamment dans les domaines routiers, dans l'éducation et la santé.

Mes chers Compatriotes,

Durant l'année 2013, j'ai continué à agir, en ma qualité de Président de la République, d'abord en faveur de la consolidation de la Réconciliation nationale.
En effet, la normalisation de notre vie politique, qui a mis fin aux années de crises politiques et institutionnelles de la dernière décennie, les deux alternances pacifiques et exemplaires de 2006 et 2011, au Sommet de l'Etat, ainsi que la bonne gouvernance économique et financière, restent à mes yeux, des acquis importants à préserver et un préalable à tout processus de développement.
Ainsi, notre pays, l'Union des Comores a été, dans l'année 2013 qui vient de s'achever, l'un des pays africains, à avoir joui de la concorde nationale, de la paix et de la stabilité.
Mais l'année 2013 nous a également permis de constater, que la vigilance doit rester de mise dans notre pays qui reste encore fragile.

En effet, quelques nostalgiques du passé tumultueux de notre pays, ont vainement tenté de remettre en cause les acquis de cette dernière décennie en fomentant une tentative de déstabilisation
Toutefois, nos institutions politiques, militaires et policières, se sont montrées suffisamment fortes pour contenir et juguler cette menace. Nous attendons que la main de la Justice fasse son œuvre, pour que plus jamais, notre pays ne soit le théâtre des coups d'état ou des tentatives de déstabilisation.
Au moment où nous commençons à récolter les fruits de la stabilité et où nous consacrons nos efforts au développement de notre pays, nous ne pouvons pas nous permettre de l'engager à nouveau dans une zone de turbulence.
Cette paix et cette stabilité, qui est l'œuvre commune de notre classe politique et sociale, reste notre plus grande richesse. C'est pourquoi, nous devons y veiller et les préserver, jalousement.
Cette paix et cette stabilité doivent ainsi constituer notre trésor commun, sur lequel nous devons baser notre consensus national.

Aussi voudrais-je aujourd'hui lancer un appel pressant aux leaders de notre pays, d'hier et d'aujourd'hui, qu'ils soient acteurs politiques, de la majorité ou de l'opposition, de la société civile, dignitaires religieux ou autorités traditionnelles, partis politiques, syndicats, associations de la société civile, à toujours privilégier la concertation, le dialogue et l'entente, en vue d'une vie publique apaisée, dont je suis un fervent partisan et pour laquelle, je reste ouvert, en toutes circonstances.
C'est le même état d'esprit qui m'anime, dans la façon d'aborder nos relations avec notre principale partenaire, la France.
Comme je l'ai souligné lors de mon allocution aux Nations Unies, chaque année je vous ferai part de l'évolution des négociations relatives à la question de l'Ile Comorienne de Mayotte.
Apres la première rencontre parisienne du Haut Conseil Paritaire (HCP), le prochain round aura lieu ici aux Comores.

Je dois vous avouer, que tout en demeurant vigilant sur cette question, je reste néanmoins optimiste.
C'est ainsi que je continuerai à agir, en conciliant notre intérêt vital, notre unité nationale, notre intégrité territoriale, à la nécessité de vivre ensemble en paix dans notre région, sans abandonner notre revendication légitime et tout en nous rapprochant davantage de nos frères et sœurs de Mayotte.
C'est dans cette optique que j'ai noué le dialogue avec le Président de la République Française, pour que son pays, avec lequel nous avons des relations obligées, puisse trouver avec le nôtre, les moyens d'une coopération sincère et loyale.
Mes Chers frères et Sœurs de la diaspora comorienne à l'étranger,
Je voudrais vous féliciter pour votre engagement de toujours, dans des actions en faveur de notre pays et pour avoir continué en 2013, à apporter votre part dans son développement social, culturel et économique.
Mon Gouvernement travaille en vue de valoriser les compétences constituées à l'étranger, qui ont été jusque-là tenues à l'écart de nos efforts, pour la reconstruction du pays.

- Comoriennes ;
- Comoriens ;
- Mes Chers Compatriotes.

Comme vous avez pu le constater de vous-même, depuis que vous m'avez confié la magistrature suprême de notre pays, Je suis plus un homme d'action que de discours.
Ainsi, comme en 2013, j'entends continuer en 2014, à apporter des solutions à vos besoins fondamentaux : la construction des routes, des centres de santé, des salles de classe, la sécurité alimentaire, l'implication de la Femme et des Jeunes dans le développement.
Dans l'élan pris en 2013, le Gouvernement entend améliorer de manière substantielle, en 2014, l'offre en électricité, par le lancement des groupes électrogènes installés dans les trois iles, et l'installation des centrales photovoltaïques dans les localités reculées des Comores.
Dans le domaine de la santé, la priorité en 2014, restera l'élimination du paludisme, la lutte contre les maladies non-transmissibles, l'ouverture de l'Hôpital traditionnel de Bambao, l'équipement des blocs opératoires construits en 2013 dans les différents centres de santé.
En 2014, le lancement de la production dans les usines de pêches de Voidjou sera effectif ainsi que le renforcement de la production de l'eau de fabrication comorienne, et la mise en place des projets agricoles.
Ainsi, Produire et consommer comorien resteront notre leitmotive pour accélérer la croissance économique du pays.
Dans les domaines des transports, l'extension de la piste de l'aéroport International Moroni Prince Saïd Ibrahim et la réhabilitation des aéroports secondaires, doivent être réalisés, incha-Allah, en 2014..
Ainsi, c'est dans le contexte de la relance économique et d'une démocratie exercée dans la paix et la stabilité, que nous serons au rendez-vous des élections législatives en novembre 2014.
C'est ainsi que, comme en 2013, mes discours en 2014, seront Incha-Allah, essentiellement consacrés aux inaugurations des nombreux chantiers en cours et au lancement de nouveaux projets de développement sur l'ensemble de nos iles.
Bonne et heureuse année 2014 à toutes et à tous.
Vive la République
Vive l'Union des Comores
Je vous remercie.
Publié le 01/01/14 et mise à jour aujourdh'ui

Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Vidéo : ORTC - Bilan et voeux du président IKILILOU Dhoinine
Vidéo : ORTC - Bilan et voeux du président IKILILOU Dhoinine
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjpIfRBriQw7eDBtSHORRUzMThqEwi09-UVzWyoJckOfbGHTzmqbJ4inRiAzNIC39fpoLyv24_gldbTrOobC0_ssOn-ozNO2qpgbNgJfdhV0sQLz3tObLCQZBTfpBHZHVk81xonVEmsiNs/s1600/unnamed.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjpIfRBriQw7eDBtSHORRUzMThqEwi09-UVzWyoJckOfbGHTzmqbJ4inRiAzNIC39fpoLyv24_gldbTrOobC0_ssOn-ozNO2qpgbNgJfdhV0sQLz3tObLCQZBTfpBHZHVk81xonVEmsiNs/s72-c/unnamed.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/01/voeux-du-president-de-la-republique-la.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/01/voeux-du-president-de-la-republique-la.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières