Dans ces dernières décennies, certains dirigeants de nos sociétés d’Etat organisent et légitiment un vol d’une grande envergure. Cependant,...
Dans ces dernières décennies, certains dirigeants de nos sociétés d’Etat organisent et légitiment un vol d’une grande envergure. Cependant, ils prennent le chef de l’Etat, son gouvernement et toute la population de naïfs et les mettent dans des faits accomplies. Certain dirigeants des sociétés d’Etat animés d’une mauvaise foi, se permettent d’organiser à leurs tour, dans leur boite, le maoulid du mois sacré a l’occasion de la naissance de notre prophète Mohamed. Et pourtant, nous savons pertinemment que le maoulid organisé par l’état se déroule comme a la coutume a la place de l’indépendance a chaque 11eme jours de ce mois sacré date a laquelle est née le prophète. Pourquoi organiser d’autres Maoulid dans des différentes sociétés d’état ? la réponse est simple c’est pour légitimé un acte illégitime a l’égard des autres sans que ces derniers se rendent compte. Autrement dit, c’est voler aux yeux des autres sans qu’ils sachent .mieux encore c’est embarquer les autres dans un bateaux que la destination est le dérive.
C’est le cas des Maoulid organisé récemment a la société COMORES TELECOM .que chaque participant a reçue un enveloppe soit de 10000 FC , soit 7000 FC, ou de 5000. Mais nous ne savons pas ceux des organisateurs et du directeur de la boite. Et nous ignorons les nombres des invitées pour pouvoir donner une somme globale des dépenses. En tout cas, c’est une bonne occasion a saisir pour augmenter la facture. Dans ce cas il est facile de dépenser 10 Millions et faire une facture de 100.000 mile. Qui dira non lorsque chaque ’un a reçue son enveloppe avec fierté ?
Ce qui fait mal de plus, c’est le fait qu’on nous fait toujours croire que le Pays est pauvre et traverse un moros me économique et financière. Et pourtant du jour au lendemain nous assistons des vols par ci par la comme si il n’y pas de propriétaire. C’est de la que nous proposons au chef de l’état de transformer la commission de lutte contre la corruption a un véritable cours de compte capable de veiller a protéger et canaliser l’argent de l’état a fin que nous puissions jouir le bonheur en commun.
N’est il pas de la gabegie si les sociétés d’état distribuent des enveloppe d’argent d’une somme colossale et pourtant les instituteurs les enseignants des lycées et collèges réclament un avancement de 10000 franc. ?
N’est il pas de la gabegie si les sociétés d’état distribuent des enveloppe d’argent d’une somme colossale et pourtant les instituteurs les enseignants des lycées et collèges réclament un avancement de 10000 franc. ?
Par Mohamed Abdou Soilihi (DIDI)