Madagascar: ambiance morose dans le camp de Robinson Jean Louis

PARTAGER:

L'atmosphère est plutôt tendue au sein du camp de Robinson Jean Louis, le candidat malheureux à la présidentielle, soutenu par l'anc...

L'atmosphère est plutôt tendue au sein du camp de Robinson Jean Louis, le candidat malheureux à la présidentielle, soutenu par l'ancien président Marc Ravalomanana. Le chef historique de la mouvance a été limogé puis remplacé au lendemain du scrutin. Et Robinson Jean Louis n'est apparu ni devant les militants ni devant la presse depuis l'annonce provisoire de sa défaite. Il maintient qu'il a gagné cette présidentielle, selon ses chiffres, et a déposé une série de requêtes pour « fraudes massives » à la Cour électorale spéciale. Et, alors que la mouvance Ravalomanana a promis des manifestations de protestations à partir de ce lundi, il ne s'est rien passé.

A l'ancien QG de campagne, le nouveau chef de la mouvance Ravalomanana avait promis, il y a quelques jours, des banderoles. Mais ce lundi, des banderoles, il n'y en a pas et des officiels, non plus. Le lieu de rassemblement des partisans de Marc Ravalomanana et par extension, de Robinson Jean Louis, est au trois quarts vide même si les quelques militants présents restent déterminés. « Nous allons nous battre ici jusqu'à la fin, jusqu'aux manifestations dans la rue », explique un militant.

Le chef de la mouvance Ravalomanana a été limogé le lendemain de l'annonce des résultats de l'élection. Sahondra Rabenarivo, juriste à l'observatoire de la vie publique, le Sefafi, ne croit pas à la version officielle de ce limogeage, une question légale : « ça montre un peu la personnalité de Marc Ravalomanana qui utilise les gens et quand ils ne servent plus ses intérêts, il s'en débarrasse ».

« Début de la séparation »

Est-ce que l'absence de Robinson Jean Louis aux meetings de la mouvance Ravalomanana a traduit un début de désaccord, entre l'ancien président, et son candidat ? « Peut être, mais ça n'est que de la spéculation, analyse Sahondra Rabenarivo. Peut-être que Robinson Jean Louis accepte déjà sa défaite, mais que Ravalomanana ne l'accepte pas. Et c'est le début de la séparation ».

Jointe par RFI, l'équipe de Robinson Jean Louis déclare « notre refus de manifester n'est pas une acceptation de notre prétendue défaite, mais le respect du processus en cours à la Cour électorale spéciale ». RFI

HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières