Les Comoriens de France enterrent vivant Ahmed Sambi à Épinay-sur-Seine

PARTAGER:

Seulement 136 Comoriens sont allés écouter les mensonges du vendeur de Paradis.   Foin de billevesées et de palinodies, foin de spécu...

Seulement 136 Comoriens sont allés écouter les mensonges du vendeur de Paradis. 



Foin de billevesées et de palinodies, foin de spéculations, les Comoriens veulent du vrai et du concret. Et rien n'est plus parlant que les statistiques, même si Sir Winston Churchill, dans un instant de sincérité avait dit: «Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées». Et cette fois-ci, les crypto-sambistes n'ont vraiment aucune possibilité de falsifier les statistiques car tout le monde a vu: en tout et pour tout, 136 Comoriens seulement ont daigné se déplacer de chez eux pour aller écouter les blablas habituels d'Ahmed Sambi à Épinay-sur-Seine, en Région parisienne. C'est une humiliation sans précédent dans les annales politiques des Comores, et elle en dit long sur la lassitude des Comoriens face à un homme qui, depuis 2004-2006, ment effrontément aux Comoriens. Pour un politicien qui avait l'habitude de remplir les salles et faisaient hurler les groupies et les zélateurs, un tel désaveu signifie la fin des haricots. Les photos truquées sont démystifiées. Menteurs!

Les Comoriens ont entendu trop de mensonges et de blablas de la part de l'enfant de Qom, Iran, devenu le divisionniste le plus ancré dans le chauvinisme insulaire, cet homme qui aime le son de sa propre voix, cet ancien Président devenu paparazzo et qui adore voir son image sur du papier glacé. Nous avons vu comment les photos ont été truquées: 136 personnes! Nos amis étaient là pour compter, et ils n'ont dénombré que 136 personnes. Pas une de plus!

Finalement, le sous-marin de la République islamique d'Iran aux Comores se lança devant une salle vide, dans ses longues tirades sur son «bilan entièrement positif» et pour un nouveau rendez-vous gagnant en 2016-2021. On l'aura compris: alors que les séparatistes et les divisionnistes de Mohéli et d'Anjouan ont tout fait pour réclamer et obtenir la présidence tournante, en accusant la Grande-Comore de «marginalisation des autres îles» et d'«hégémonisme colonial» sur les autres îles, c'est un «ancien colonisé» d'Anjouan, naguère «colonisée et marginalisée» par l'«hégémonique et dominatrice Grande-Comore» qui veut coloniser son ex-«colonisateur», au prétexte fallacieux selon lequel la Constitution n'interdit pas une candidature d'un Comorien quand la présidence tournante est dévolue à une autre île.

Or, ce que ne veut pas comprendre Ahmed Sambi, c'est que, dans les Comores d'aujourd'hui, on ne sait pas à quelle réalité renvoient les mots «Grand-Comorien», «Mohélien», «Anjouanais» et «Mahorais» au regard de l'ensemble des habitants des autres îles. Et les enfants nés de couples mixtes? Et les couples dont les enfants sont nés sur une autre île, sans jamais retourner sur l'île d'origine de leurs parents? On en a à Mohéli. On ne voulait pas ajouter la division à la division. Dans une sorte de défi, mon ami Abdou Ahmed de Dembeni, Grande-Comore, posait la question suivante à Hamada Madi Boléro et à moi-même: «Qu'est-ce qu'un Mohélien?». Personnellement, je lui avais donné cette réponse: «Est Mohélien celui qui accepte et dit qu'il est Mohélien». On ne peut pas aller plus loin.

Toute honte bue, le prometteur le plus culotté des Comores a encore ramené sa fraise, en promettant ce qu'il y a de meilleur au Paradis. Ce qui a fait rebondir le militant Ibrahim Abdou, qui a publiquement contesté les faits élogieux annoncés par Ahmed Sambi sur lui-même, en dénonçant ses mensonges éhontés, jusqu'à ce que les membres de son «service d'ordre» l'arrêtent par la force la plus agressive et la plus violente, voulant le tuer. Pas découragé, ni intimidé, Ibrahim Abdou poursuivit, en arabe, Ahmed Sambi de ses accusations.

Quand on gratte un peu, on est effaré en constatant que les membres du «service d'ordre» en cause sont d'anciens militants du mouvement Watwania qui, pendant des années, avaient combattu sans relâche le régime politique d'Ahmed Sambi, au point de prendre en otage le ministre Ahmed Hassane El Barwane, au lendemain du crash de l'avion de la Yemenia en 2009. À l'époque, Ahmed Hassane El Barwane disait ne pas vouloir discuter avec des jeunes Comoriens de La Courneuve. Les membres de Watwania attendirent que le ministre se rende à une cérémonie religieuse à Vitry-sur-Seine pour le prendre en otage jusqu'à 23 heures, tout ça pour lui demander pourquoi il refusait de leur parler. La Police française était intervenue car il s'agit du rapt d'un ministre étranger sur le territoire de la République française. Aujourd'hui, les anciens membres de Watwania organisent le «service d'ordre» pour une délégation dans laquelle se trouve le même Ahmed Hassane El Barwane, qui était aux côtés de son ami Ahmed Sambi. Quand on demande aux anciens de Watwania pourquoi ils ont opéré un tel virage, ils répondent simplement: «On est partout». Ça, on l'avait remarqué.

Mais, il n'y a pas que l'ancien ministre Ahmed Hassane El Barwane dont la présence a été remarquée dans la salle, puisqu'il y a aussi celle de l'homme d'État comorien Mikidache Abdoulkarim, aujourd'hui à la retraite, et celle de Bruno Le Roux, élu de la Seine-Saint-Denis, venu en voisin faire un coucou avant de s'en aller. Et puis, Maître Fahmi Saïd Ibrahim, chef du Parti de l'Entente comorienne (PEC), était également présent dans la salle. Perfidement, Ahmed Sambi tenait à lui présenter ses remerciements de manière un peu trop appuyée. En réalité, il s'agit de remerciements politiques destinés à signaler que le Président du PEC n'est plus, de fait, membre de la Mouvance présidentielle, et que son ancrage politique dans le camp d'Ahmed Sambi était une réalité effective. À un moment où chacun compte ses alliés et ses partenaires, le geste est éminemment politique, car Ahmed Sambi a eu une occasion de montrer à son ennemi Ikililou Dhoinine qu'il peut lui débaucher ses alliés politiques.

Au-delà des polémiques d'un samedi gris et froid d'un hiver parisien, on constate que les crypto-sambistes sont en train de faire des comptes d'apothicaire qui n'augurent rien de bon car l'homme qui électrisait et galvanisait les foules ne mobilise que lui-même. Et puis, il faudra bien expliquer aux Comoriens pourquoi un homme aussi riche n'est arrivé à recruter aucun intellectuel comorien, cherchant ses applaudisseurs institutionnels ailleurs. Le discours démagogique est essoufflé, et le Docteur Sounhadj Attoumane ne pourra pas faire déplacer les Comoriens pour les 10 euros comme il le fait aux Comores. En France, 10 euros, c'est rien!



Ahmed Sambi est devenu l'ennemi de lui-même dès qu'il s'est mis en tête l'idée farfelue qu'il ne peut pas attendre 2021 et qu'il a le droit de briguer la présidence de la République dès 2016. «Qu'il s'y présente, et il fera à peine 2%!», prédit Fahar Nassur. En effet, pour nombre d'observateurs, la candidature d'Ahmed Sambi en 2016 est l'occasion de l'enterrer vivant et politiquement, pour permettre aux Comoriens de respirer. Sa prétention est ressentie à la Grande-Comore comme une injure faite à toute une île, qu'il juge incapable d'aligner de vrais candidats, à un point où il faut un Anjouanais pour sauver l'honneur de la Grande-Comore. L'élite de la Grande-Comore ne décolère pas contre un prétentieux aux procédés injurieux, hier envers les Mohéliens, aujourd'hui, envers les Grands-Comoriens. Chaque fois que la présidence tournante pose problème, on retrouve au centre du barouf constitutionnel le même Ahmed Sambi. N'unissant pas, il divise et piétine la dignité des habitants des autres îles.



Or, les Comoriens n'ont pas encore vu une seule maison du «Projet Habitat», une seule de ses routes, aucune amélioration de leur pouvoir d'achat, de l'état de l'École et de la Santé. Par contre, Ahmed Sambi s'est enrichi: deux immeubles et une activité de pêche à Madagascar, 2 villas à Dubaï, 2 cimenteries en Tanzanie, un appartement à Paris… Il a laissé derrière lui les saletés de la «citoyenneté économique», avec des voleurs au petit pied et des trabendistes. Aujourd'hui, il veut faire croire aux gens qu'il va sauver notre peuple des malheurs qu'il lui a causés. Les Comoriens n'ont pas un cerveau de dinde. Le 28 octobre 1977, lors de la fameuse votation sur le maintien en place d'Ali Soilihi ou de son remplacement par «Le Remplaçant», les pouvoirs publics ont tellement bourré les urnes que les Mohéliens rejetèrent Ali Soilihi à 97%, malgré la fraude! À Mohéli, où on a l'habitude de voter «mal». Donc, on attend et on verra où les prétentions excessives conduiront Ahmed Sambi. En tout état de cause, il retrouvera sur sa route le peuple comorien, contre lui. L'humiliation d'Épinay-sur-Seine est un galop d'essai. «Il a vu la corde, mais n'a pas encore vu le bœuf qui y est attaché».

Par ARM
© www.lemohelien.com – Dimanche 12 janvier 2014.
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9135,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Les Comoriens de France enterrent vivant Ahmed Sambi à Épinay-sur-Seine
Les Comoriens de France enterrent vivant Ahmed Sambi à Épinay-sur-Seine
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEghn46VOXmPOSDalNn9MGE24cGZ_WN23xHweMk4AZdMRK1BSMnH1461uMMYoPhQ77NijAuXkpTD9BtsJbSPereLxcvjWBjG9ijfqMuf0wtISLFgaPQnd_acCVWAC0jiGvYkewKVJAKlOgI/s1600/1526301_793144010699531_1125700243_n.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEghn46VOXmPOSDalNn9MGE24cGZ_WN23xHweMk4AZdMRK1BSMnH1461uMMYoPhQ77NijAuXkpTD9BtsJbSPereLxcvjWBjG9ijfqMuf0wtISLFgaPQnd_acCVWAC0jiGvYkewKVJAKlOgI/s72-c/1526301_793144010699531_1125700243_n.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/01/les-comoriens-de-france-enterrent.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/01/les-comoriens-de-france-enterrent.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières