(Agence Ecofin) - La vision des compagnies pétrolières, en activité à Madagascar, de passer à la phase de production en 2014 propulserait l...
(Agence Ecofin) - La vision des compagnies pétrolières, en activité à Madagascar, de passer à la phase de production en 2014 propulserait la Grande Ile dans le cercle des pays pétroliers africains.
Selon la revue trimestrielle du cabinet Madagascar Conseil International (MCI), cité par le quotidien Midi-Madagasikara, alors que des projections de production sont faites sur 2014, la compagnie britannique Tullow Oil Plc, entre autres pétro-gaziers,compte commencer les travaux de forage sur ce célèbre site pétrolifère Bemolanga en 2014.
15 compagnies exploitent actuellement 18 blocs onshore sur 21 répertoriés et 6 blocs offshore sur 228 à Madagascar.«Rien que pour les blocs de Tsimiroro et Bemolanga, Madagascar s'attend à une production totale de 2,7 milliards de barils », rapporte la revue MCI.
Parmi les compagnies devant propulser Madagascar dans le giron des pays producteurs de pétrole, on compte Wilton Petroleum, qui détient 20 % dans l'exploitation du bloc pétrolier onshore 2102 de 8447 km2 à Marovoay.
Le géant Ophir Energy, opérateur avec 80%, aurait, via sa filiale Ophir Madagascar, différé le début d'exploitation qui n'aurait lieu qu'avril 2014, au plus tôt.