Qu'a de si particulier l'article de "The Economist", pour être ainsi repris par tous les sites d'information françai...
Qu'a de si particulier l'article de "The Economist", pour être ainsi repris par tous les sites d'information français ? Dans son édition de samedi, l'hebdomadaire britannique s'est amusé à transposer la situation délicate du président français aux Etat-Unis dans un papier titré : "Our wildest fantasy: if only the French ran America..." ("notre rêve le plus fou: si les Français dirigeaient l'Amérique").
Dans ce conte politique, Barack Obama a longtemps été uni à Hillary Clinton, avec laquelle il a eu quatre enfants. Mais rivalité politique oblige, il a quitté sa femme pour Katie Couric, une célèbre journaliste. Quelques temps plus tard, les voies de l'amour, impénétrables, conduisent Barack Obama dans les bras de Jennifer Aniston, ancienne héroïne de la série à succès Friends et ex-femme de Brad Pitt. "The Economist" pousse la comparaison jusqu'à imaginer la "First Girlfriend" Katie Couric, "admise à l'hôpital", "bouleversée comme toute journaliste le serait" par la révélation de l'infidélité de son homme.
Au cours de l'article, l'ancien président américain George W. Bush, qui rappelle Nicolas Sarkozy dans cette fiction, se retrouve acoquiné avec Beyoncé en secondes noces, une chanteuse "arriviste" et "impopulaire".
L'article de "The Economist", qui avait commencé comme une fantaisie inoffensive, devient féroce. En conclusion, le journal pointe du doigt le rapport détendu des Français vis-à-vis de la bagatelle. Il se demande si les Etats-Unis se porteraient mieux, si le peuple américain adoptait la même attitude et avait des politiques comme François Hollande, Ségolène Royal, Valérie Trierweiler, Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac ou encore François Mitterrand. Pour l'hebdo libéral, "il est probable que plus d'Américains talentueux oseraient se lancer en politique s'ils savaient qu'ils ne seraient pas brûlés vifs pour leur failles humaines et naturelles".
Et "The Economist" de porter l'estocade finale en affirmant: "Si les politiciens français n'étaient pas protégés par la loi et une presse aussi tranquille, le discours anti-élites du Front national ne se porterait pas aussi bien."
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.