Fuites urinaires chez les femmes : les soigner en dansant

PARTAGER:

Au Canada, les médecins ont développé un programme de danse présenté sous forme de jeu vidéo pour aider les femmes à renforcer leur planche...

Au Canada, les médecins ont développé un programme de danse présenté sous forme de jeu vidéo pour aider les femmes à renforcer leur plancher pelvien. Et lutter ainsi contre les fuites urinaires.

Un jeu vidéo qui permet de soigner les fuites urinaires : c'est ce que les chercheurs de l'Université de Montréal ont testé auprès d'un groupe de 24 femmes âgées de plus de 65 ans et qui souffrent d'épisodes réguliers d'incontinence urinaire. Pendant douze semaines, ces femmes ont été invitées à suivre un programme de rééducation d'un nouveau genre. Il s'agissait tout simplement de pratiquer les exercices de danse présentés par le biais d'un jeu vidéo.
Le Dr Chantal Dumoulin de l'Université de Montréal, principal auteur de cette étude, a eu l'idée d'agrémenter les classiques exercices de rééducation du périnée avec de la musique et de la danse, afin de rendre ces exercices plus ludiques et de donner ainsi envie aux femmes de venir au cours de rééducation chaque semaine. "« L'adhésion au programme est un facteur clef de la réussite : plus on pratique, plus on renforce nos muscles du plancher pelvien. Notre défi était de motiver les femmes à se présenter chaque semaine" insiste le médecin, spécialiste en gérontologie. "Peu à peu, ce cours de danse est devenu un rendez-vous joyeux qu'elles n'auraient manqué sous aucun prétexte !"
Ce n'est pas uniquement pour son côté ludique que le Dr Dumoulin a choisi la danse, mais aussi parce que cela rend les exercices de rééducation du périnée moins statiques et plus fonctionnels.
D'après un récent sondage, 75% des femmes en France avoueraient avoir déjà été confrontées au problème de fuites urinaires. Cela peut être provoqué par un affaiblissement du périnée (notamment au cours de la grossesse ou à la ménopause), par certains troubles neurologiques (comme la sclérose en plaques ou la maladie de Parkinson) ou encore par la prise de certains médicaments, comme les antidépresseurs.
Par Catherine Cordonnier| top santé 
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières