Discours du Chef de l’Etat à l’ouverure de l’Atelier de planification stratégique sur la formulation de la SCA2D

PARTAGER:

Discours de Son Excellence Dr. IKILILOU DHOININE A l' occasion de l'Atelier de planification stratégique sur la formulation de l...



Discours de Son Excellence Dr. IKILILOU DHOININE A l' occasion de l'Atelier de planification stratégique sur la formulation de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCA2D).

Palais du peuple, le 23 janvier 2014
-   Mesdames Messieurs les Membres du Gouvernement ;
-   Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale,
-   Messieurs les Gouverneurs des îles autonomes ;
-   Mesdames Messieurs les Chefs des Corps Diplomatiques et Consulaires ;
-   Distingués invités,
-   Mesdames et Messieurs ;
Dans ma Déclaration de Politique Générale, « Bâtir ensemble les Comores », j'exprimais mon vœu le plus ardent, celui de construire un pays prospère dans lequel chaque citoyen sera activement partie prenante et où chacun aura l'occasion de réaliser pleinement ses aspirations légitimes.
A cet effet, je proposais à mes compatriotes mon projet politique fixant les grandes orientations et traçant les perspectives pour le prochain quinquennat, et au-delà des années à venir.
Je voudrais, en ce moment important, saluer votre grande mobilisation qui montre le grand intérêt que vous accordez aux questions de développement de notre pays, notamment les questions de création de richesses, d'emplois, d'accès aux services sociaux de base, de protection sociale et de gouvernance.
Je voudrais remercier tous les acteurs au développement, et particulièrement l'Administration publique, les partenaires techniques et financiers, la société civile et le secteur privé pour le rôle important qu'ils jouent dans le processus d'élaboration de la nouvelle stratégie, dénommée « Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable », en abrégé SCA2D. 

-  Honorables invités,


-  Mesdames et Messieurs,
Le présent projet de document de Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable, en tant qu'instrument de planification aux Comores, va fédérer et opérationnaliser, en un seul document, les orientations de mon projet politique et les engagements internationaux pris par les Comores, notamment en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement.
C'est un cadre intégré de développement qui articulera les stratégies et les rôles des différents acteurs autour de l'objectif commun et partagé, d'accélérer la croissance, de renforcer son caractère inclusif et de générer des emplois, en vue de réduire la pauvreté.
Le cheminement progressif de ce processus débouchera sur la mise en place d'un programme d'actions prioritaires contenant des projets viables et bancables et sera l'instrument efficace pour organiser la Conférence des partenaires des Comores.
C'est pour cette raison que j'affirme solennellement qu'il fera fonction de cadre de référence de la politique du Gouvernement sur la période 2015-2019. 

-  Mesdames et Messieurs,


-  Honorables invités ;
Les objectifs poursuivis par notre nouvelle stratégie sont nobles et simples :
• Augmenter le revenu moyen des comoriens de 4% par an, au cours des cinq prochaines années ;
• Faire sortir un nombre important de comoriens de la pauvreté, et ;
• Créer de nombreux emplois notamment en faveur des jeunes et des femmes d'ici 2019.
Pour y arriver, nous devons unir nos efforts et travailler ardemment dans quatre directions :
Premièrement : Réaliser une croissance économique beaucoup plus forte que par le passé, de l'ordre de 6 % en moyenne annuelle.
Pour ce faire, les principales stratégies devront être axées sur :
(i) le développement du capital humain pour concrétiser les atouts dans les secteurs où les Comores disposent (ou pourraient créer) des avantages comparatifs ;
(ii) le développement des infrastructures de qualité pour soutenir la croissance et contribuer à l'émergence de pôles de développement ;
(iii) l'amélioration du climat des affaires pour booster l'investissement du secteur privé national et attirer les investissements directs étrangers ; et
(iv) l'appui au secteur financier à mieux s'organiser en vue de trouver des solutions idoines au financement de l'économie et d'aider notamment les entreprises à œuvrer à leur tour à la réalisation de l'ambition du Gouvernement, qui est de faire du secteur privé, le moteur de la croissance dans les années à venir.
Deuxièmement : Mettre plus efficacement les comoriens au travail en créant des milliers d'emplois qui leur procureront des revenus décents.
C'est dire que la question de l'emploi est placée au centre de notre politique de développement particulièrement celle de la croissance et de la lutte contre la pauvreté.
Pour ce faire, notre action sera orientée principalement vers la diversification de l'économie notamment les sous-secteurs créateurs d'emplois, tels que l'agriculture, l'élevage, la pêche, l'industrie, les services tels que le transport et les TIC, et vers les secteurs d'exportations agricoles.
Troisièmement : Nous attaquer avec détermination à la réduction des inégalités entre les comoriens et les différentes îles de l'Union.
Pour ce faire, nous devons concentrer nos efforts vers
(i) un meilleur accès des populations aux services sociaux de base (éducation, santé, eau potable-assainissement) ;
(ii) la mise en place des mécanismes favorisant l'emploi des jeunes et un soutien aux petits producteurs ruraux ; et
(iii) des politiques redistributives appropriées à travers le développement des mécanismes de protection sociale, notamment les filets sociaux et les transferts monétaires.
Quatrièmement : Veiller à une meilleure gouvernance de notre société, à plus de justice dans la répartition des fruits de la croissance et à la lutte contre la corruption.
-  Mesdames et Messieurs,
-  Honorables Invités,
Cette occasion est pour nous de réaffirmer le caractère participatif du processus de formulation de notre nouvelle stratégie.
En effet, nous sommes ici pour engager nos responsabilités et consentir ensemble les efforts voulus pour opérer des changements importants.
Plus que jamais, il nous faut donc resserrer les rangs et prendre des initiatives, de concert avec les différents acteurs de développement, pour mieux nous positionner par rapport aux nouvelles exigences de la mondialisation.
Les défis sont effectivement considérables. Mais, nous avons la possibilité de tracer une nouvelle voie pour parvenir à un pays prospère et respecté sur la scène internationale. Il faut passer à l'action pour relever les quatre défis majeurs que je viens d'indiquer.
Pour cela, nous avons besoin
(i) de la mobilisation et de l'adhésion des différents acteurs à notre nouvelle stratégie de développement, et
(ii) de l'appui technique et financier de nos partenaires au développement.
Le Gouvernement, pour sa part, réaffirme sa volonté politique à conduire le processus de finalisation et de mise en œuvre de la nouvelle stratégie, à consolider les acquis pour une paix sociale durable, et à prendre les mesures nécessaires pour renforcer les capacités de résilience des populations face aux chocs exogènes.
-  Mesdames et Messieurs,
-  Honorables invités,
Faut-il le rappeler, l'objectif général de cet atelier est de créer un consensus national sur les défis critiques pour le développement du pays dans les années à venir et sur les approches stratégiques pour y faire face.
Je vous convie donc à des débats constructifs afin qu'au bout des deux jours de vos travaux, le consensus se fasse autour du projet de document, prenant en compte les préoccupations profondes des populations, et permettant de retenir les stratégies prioritaires à mettre en œuvre pour inscrire résolument les Comores sur la voie des pays émergents.
Sur cette note d'espoir, je déclare ouvert l'atelier de planification stratégique sur le projet de document de Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable. Je vous remercie.
Beit salam

HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité  en temps réel 24h/24 et 7j/7.
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9131,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1641,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,9,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2665,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6254,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1204,Tribune libre,4849,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Discours du Chef de l’Etat à l’ouverure de l’Atelier de planification stratégique sur la formulation de la SCA2D
Discours du Chef de l’Etat à l’ouverure de l’Atelier de planification stratégique sur la formulation de la SCA2D
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjLexCArBwd2lPs8uZrnTYHowxtnkcHegcH2gj9YjC9LXK5UFbITrmkmCIBwgx8jw_0s7h_8JQ9kP1ogHahT-A5u1AfkljdwemnS7POdEvzAHRR0TE7dQfsZ-EfTqBa5NgFY4SIQ7MCD7E/s1600/Capture.PNG
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjLexCArBwd2lPs8uZrnTYHowxtnkcHegcH2gj9YjC9LXK5UFbITrmkmCIBwgx8jw_0s7h_8JQ9kP1ogHahT-A5u1AfkljdwemnS7POdEvzAHRR0TE7dQfsZ-EfTqBa5NgFY4SIQ7MCD7E/s72-c/Capture.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2014/01/discours-du-chef-de-letat-louverure-de.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2014/01/discours-du-chef-de-letat-louverure-de.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières