Douche froide pour Franck Ribéry : il n'est même pas le dauphin de Cristiano Ronaldo sur le podium du Ballon d'Or. Le scrutin, serré...
Douche froide pour Franck Ribéry : il n'est même pas le dauphin de Cristiano Ronaldo sur le podium du Ballon d'Or. Le scrutin, serré le place au troisième rang.
Non seulement Franck Ribéry n’a pas remporté le Ballon d’Or mais il n’est même pas le dauphin de Cristiano Ronaldo. Lionel Messi
devance le Français. Bien sûr, le trio se tient en un mouchoir de poche
mais la hiérarchie finale laisse la plus mauvaise place parmi les
finalistes au Français. Dans le détail, Cristiano Ronaldo (27,99%)
devance d’une courte tête un Lionel Messi (24,72%), pourtant longtemps
blessé cette année, et Franck Ribéry (23,36%). Ces trois hommes-là ont
complètement écrasé la concurrence puisque le quatrième, Zlatan Ibrahimovic, n’est à créditer que de 5,29% des voix. Le Brésilien Neymar (3,17%) complète le top 5 de ce Ballon d’Or 2013.
Messi vote pour les Barcelonais, Ronaldo pour Falcao et les Madrilènes
Au jeu des votes, chaque voix compte et pas question de donner
des points à ses principaux rivaux. Lionel Messi et Cristiano Ronaldo,
capitaines de leur sélection, ont voté pour deux trios très improbables,
qui présentaient l’avantage de faire plaisir à leurs équipiers et,
surtout, de disperser les points pour ne pas en fournir à leurs
principaux rivaux. Messi a voté pour un trio 100% barcelonais (Iniesta, Xavi et Neymar). Ronaldo, lui, a donné ses cinq points à Falcao et complété le podium avec Bale et Özil. Mais Ribéry n’est pas lésé dans cette affaire puisque son capitaine en sélection, Hugo Lloris, l’a placé en tête devant Neuer et Bale. Si Paulo Bento, le sélectionneur portugais, a suivi la même logique (Ronaldo, Falcao, Robben), ce n’est pas le cas de Didier Deschamps (Ribéry, Ronaldo, Ibrahimovic) ni d’Alejandro Sabella, le sélectionneur argentin (Messi, Ribéry, Ronaldo).
Une histoire, aussi, de copinage
C’est un grand classique depuis l’ouverture des votes aux
capitaines des sélections et aux sélectionneurs et cette année n’a pas
dérogé à la règle. Ils sont nombreux, Messi et Ronaldo en tête, à avoir
essayé de contenter leurs équipiers. Voilà comment des joueurs hors du
top 5 final ont pu compiler des places de numéro un. Buffon a placé Pirlo en tête. Il est le seul dans ce cas avec le sélectionneur de San Marin, celui de Malte (proximité géographique oblige) et… Cesare Prandelli. Le sélectionneur (Pekerman) et le capitaine de l’Equateur (Yepes) ont accordé leurs cinq points à Falcao, Drogba a voté pour Yaya Touré, van Persie pour Robben, Lugano pour Suarez. Skrtel a a ussi voté pour son équipier à Liverpool. Samuel Eto’o, Marc Wilmots et Vincent Kompany, eux, n’ont pas oublié Eden Hazard mais en queue de podium.