A qui le tour de se faire humilier à la Ma-mwé ?

PARTAGER:

Mgomri est limogé. Tout le monde a applaudi comme si il était l’unique problème de cette société. Loin s’en faut, le problème est complexe ...

Mgomri est limogé. Tout le monde a applaudi comme si il était l’unique problème de cette société. Loin s’en faut, le problème est complexe qu’on le croit. La sortie par la petite porte de Mgomri et d’ailleurs de tous les directeurs généraux qui l’ont précédé, justifie encore une fois que ce n’est pas seulement un problème de gestion qui mine la société comorienne de l’eau et de l’électricité. 

Le mal de cette entreprise, c’est d’abord le personnel. Chacun de ses agents « vole » à son niveau. Certains ont ouvert même des services commerciaux parallèles pour empocher l’argent des clients. D’autres considèrent la Ma-mwé comme leur propre bien. C’est sans compter ses dizaines d’agents qui sont embauchés pour des raisons politiques et qui sont payés sans rien faire. 


L’autre hic qui plonge la société, c’est l’Etat lui-même. L’administration publique ne paye pas ses factures. Le gouvernement justifie ses impayés par ses subventions régulières à la société. Et Dieu sait combien, la facture de l’Etat est salée. Et les hauts placés de l’Etat ne paient pas l’électricité.
Mais ce qui pèse le plus dans la situation de la société, c’est le matériel. Le réseau qui date des années 50 est vétuste. Les pertes de la production sont énormes à cause du caractère défectueux des équipements.
Et enfin, la population qui massacre régulièrement la société. Le vol du courant et de l’eau est devenu monnaie courante dans l’arrière pays. Et sans oublier ceux qui ne paient jamais leurs factures. 

Tant que le gouvernement ne pensera pas à un plan à long terme sur l’énergie, tant que l’Etat ne paie sa facture, tant que le personnel de la société ne prendra pas conscience que cette entreprise est aussi leur gagne-pain et que sa disparition leur portera préjudice, tant que la population continue à trafiquer le courant, tant qu’un Homme compétent ne sera pas nommé à la tête de la société… les problèmes d’énergie perdureront dans le pays et les directeurs généraux qui seront nommés, seront humiliés les uns après les autres. 
Ahmed Abdallah Mgueni
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières