Mgomri est limogé. Tout le monde a applaudi comme si il était l’unique problème de cette société. Loin s’en faut, le problème est complexe ...
Mgomri est limogé. Tout le monde a applaudi comme si il était l’unique problème de cette société. Loin s’en faut, le problème est complexe qu’on le croit. La sortie par la petite porte de Mgomri et d’ailleurs de tous les directeurs généraux qui l’ont précédé, justifie encore une fois que ce n’est pas seulement un problème de gestion qui mine la société comorienne de l’eau et de l’électricité.
Le mal de cette entreprise, c’est d’abord le personnel. Chacun de ses agents « vole » à son niveau. Certains ont ouvert même des services commerciaux parallèles pour empocher l’argent des clients. D’autres considèrent la Ma-mwé comme leur propre bien. C’est sans compter ses dizaines d’agents qui sont embauchés pour des raisons politiques et qui sont payés sans rien faire.
L’autre hic qui plonge la société, c’est l’Etat lui-même. L’administratio
Mais ce qui pèse le plus dans la situation de la société, c’est le matériel. Le réseau qui date des années 50 est vétuste. Les pertes de la production sont énormes à cause du caractère défectueux des équipements.
Et enfin, la population qui massacre régulièrement la société. Le vol du courant et de l’eau est devenu monnaie courante dans l’arrière pays. Et sans oublier ceux qui ne paient jamais leurs factures.
Tant que le gouvernement ne pensera pas à un plan à long terme sur l’énergie, tant que l’Etat ne paie sa facture, tant que le personnel de la société ne prendra pas conscience que cette entreprise est aussi leur gagne-pain et que sa disparition leur portera préjudice, tant que la population continue à trafiquer le courant, tant qu’un Homme compétent ne sera pas nommé à la tête de la société… les problèmes d’énergie perdureront dans le pays et les directeurs généraux qui seront nommés, seront humiliés les uns après les autres.