La sinusite est une maladie des sinus. Elle est une inflammation de la muqueuse des sinus. La sinusite est le plus souvent due à une sur...
Les sinus sont des cavités aériennes, donc remplies d’air, situées dans les os du visage (au niveau du front et des joues) et dans ceux qui constituent la base du crâne. Ils sont en contact avec le nez et la gorge -et donc l’air ambiant- par des petits orifices. Ils se développent au cours de l’enfance jusque vers 12-13 ans. A la naissance, seul le sinus de l’os ethmoïde (un petit os situé dans le nez entre les deux yeux) est présent.
1) Un rhume qui traîne
Les muqueuses qui tapissent les sinus sont gonflées, les orifices communicant avec le nez sont plus ou moins bouchés, les sécrétions stagnent à l’intérieur des cavités sinusiennes car elles sont mal évacuées : tout est réuni pour créer une augmentation de pression dans ces cavités et entraîner une douleur.
Il est probable que le rhume se soit compliqué d’une surinfection bactérienne, le malade a de la fièvre ; c’est la sinusite aiguë.
2) Ne laissez pas traîner une sinusite
Alors il faut se soigner correctement : d’abord avec des moyens simples pour drainer les sinus : mouchage, lavages du nez avec un produit hypertonique comme du sérum physiologique (vendu en pharmacie) ou autre, voire inhalations à base d’huiles essentielles dans un bol d’eau chaude (il existe des préparations toutes faites en pharmacie) ; parfois le changement de position peut aider à drainer les sinus ; il est aussi possible de mettre des gouttes décongestionnantes dans le nez ; elles diminuent l’œdème des muqueuses et ouvrent les orifices des sinus. Attention ! Il ne faut pas en donner aux enfants de moins de 12 ans ni les utiliser trop longtemps car ces produits risquent à la longue d’être néfastes.
Dès que les sinus sont vidés, la douleur s’estompe ; tant que la douleur persiste, le malade peut bien sûr prendre des antalgiques, cela ne sert à rien de souffrir.
Dans la majorité des cas, il faudra aussi prendre des antibiotiques pour juguler l’infection bactérienne. Le malade a tout intérêt à suivre le traitement antibiotique jusqu’au bout, un minimum de 5 jours s’impose même si la maladie paraît terminée avant ; comme dans toute infection bactérienne, il y a un risque de rechute si les sinus ne sont pas complètement nettoyés. Parfois la sinusite est très douloureuse, pulsatile, il n’y a aucune sécrétion extériorisée, le malade a de la fièvre, il est probable qu’un abcès soit constitué dans le sinus ; il faut intervenir rapidement pour vider les sinus et éviter une propagation de l’infection aux organes voisins.
3) Chez l’enfant
L’ethmoïdale est une sinusite grave (risque d’infection de l’œil) mais heureusement rare que l’enfant peut contracter ; il vaut mieux qu’elle soit traitée sans tarder à l’hôpital.
Les nourrissons avant l’âge de 6 mois, sont en général protégés par les anticorps de leur mère et ont rarement un rhume.
4) La sinusite chronique
Il est nécessaire de faire des examens radiologiques pour trouver la cause de cette sinusite.
5) La sinusite chronique infectieuse
Un médecin ayant une qualification en acupuncture peut parfois venir à bout d’une sinusite qui traîne en une ou deux séances: l’action des aiguilles ouvre les orifices, permet le drainage des sinus et peut guérir le patient ; un traitement complémentaire avec des antibiotiques est souhaitable.
Parfois, seule la chirurgie peut arriver à bout de la sinusite chronique infectieuse : le geste chirurgical consiste à ouvrir les orifices pour drainer le sinus malade.
6) Les causes locales
Parfois, plusieurs causes sont intriquées : infection, allergie, polype. Il arrive aussi que des sinusites soient secondaires à des caries dentaires ou à un traitement dentaire mal conduit. Enfin, tout ce qui bouche les sinus et provoque une rétention des sécrétions, peut entraîner une sinusite en particulier les tumeurs, une fracture osseuse, …
7) Ce que vous pouvez retenir
Devant une sinusite aiguë : il proposera un drainage des sinus par des moyens simples pour les vider et probablement une prescription d’antibiotiques.
Devant une sinusite chronique : moins facile à traiter, il est possible d’essayer l’acupuncture (médecin ayant une qualification en acupuncture) avant la chirurgie.
La chirurgie peut être le seul moyen pour calmer une douleur importante, évacuer un abcès ou pour déboucher un orifice devenu trop petit ou pour enlever un obstacle.
Lu sur APAMCI.COM