Santé : La sinusite

La sinusite est une maladie des sinus. Elle est une inflammation de la muqueuse des sinus. La sinusite est le plus souvent due à une sur...

La sinusite est une maladie des sinus. Elle est une inflammation de la muqueuse des sinus. La sinusite est le plus souvent due à une surinfection bactérienne secondaire, à une affection des voies aériennes supérieures (nez-bouche-gorge) comme un rhume par exemple.

Les sinus sont des cavités aériennes, donc remplies d’air, situées dans les os du visage (au niveau du front et des joues) et dans ceux qui constituent la base du crâne. Ils sont en contact avec le nez et la gorge -et donc l’air ambiant- par des petits orifices. Ils se développent au cours de l’enfance jusque vers 12-13 ans. A la naissance, seul le sinus de l’os ethmoïde (un petit os situé dans le nez entre les deux yeux) est présent.


1)         Un rhume qui traîne

Classiquement, c’est un rhume qui traîne au-delà d’une semaine : le patient a l’impression d’avoir la tête pleine, le nez est « pris », il se mouche, le mouchage est plus ou moins abondant, la voix est plus ou moins nasillarde, il tousse parfois, a mal à la tête surtout en se penchant en avant (laçage des chaussures), la pression au dessus des yeux ou sous les yeux est douloureuse, il a de la fièvre.
Les muqueuses qui tapissent les sinus sont gonflées, les orifices communicant avec le nez sont plus ou moins bouchés, les sécrétions stagnent à l’intérieur des cavités sinusiennes car elles sont mal évacuées : tout est réuni pour créer une augmentation de pression dans ces cavités et entraîner une douleur.
Il est probable que le rhume se soit compliqué d’une surinfection bactérienne, le malade a de la fièvre ; c’est la sinusite aiguë.


2)      Ne laissez pas traîner une sinusite

L’ennui avec cette maladie, en dehors de l’inconfort créé, c’est le risque de passage à la chronicité où les traitements sont moins efficaces.
Alors il faut se soigner correctement : d’abord avec des moyens simples pour drainer les sinus : mouchage, lavages du nez avec un produit hypertonique comme du sérum physiologique (vendu en pharmacie) ou autre, voire inhalations à base d’huiles essentielles dans un bol d’eau chaude (il existe des préparations toutes faites en pharmacie) ; parfois le changement de position peut aider à drainer les sinus ; il est aussi possible de mettre des gouttes décongestionnantes dans le nez ; elles diminuent l’œdème des muqueuses et ouvrent les orifices des sinus. Attention ! Il ne faut pas en donner aux enfants de moins de 12 ans ni les utiliser trop longtemps car ces produits risquent à la longue d’être néfastes.

Dès que les sinus sont vidés, la douleur s’estompe ; tant que la douleur persiste, le malade peut bien sûr prendre des antalgiques, cela ne sert à rien de souffrir.
Dans la majorité des cas, il faudra aussi prendre des antibiotiques pour juguler l’infection bactérienne. Le malade a tout intérêt à suivre le traitement antibiotique jusqu’au bout, un minimum de 5 jours s’impose même si la maladie paraît terminée avant ; comme dans toute infection bactérienne, il y a un risque de rechute si les sinus ne sont pas complètement nettoyés.  Parfois la sinusite est très douloureuse, pulsatile, il n’y a aucune sécrétion extériorisée, le malade a de la fièvre, il est probable qu’un abcès soit constitué dans le sinus ; il faut intervenir rapidement pour vider les sinus et éviter une propagation de l’infection aux organes voisins.


3)      Chez l’enfant

Les rhumes des enfants entre 6 mois et 6 ans traînent souvent, ils sont « morveux » pendant des jours, c’est normal, ils fabriquent leur immunité. Mais il faut leur nettoyer le nez avec du sérum physiologique ou autre produit et les moucher soit avec un mouche-bébé, soit simplement avec un petit coton sec entortillé qu’il faut enfoncer dans le nez et retirer délicatement, les mucosités collent au coton et s’enlèvent toutes seules. Ce n’est pas grave, mais il faut tout de même les surveiller.
L’ethmoïdale est une sinusite grave (risque d’infection de l’œil) mais heureusement rare que l’enfant peut contracter ; il vaut mieux qu’elle soit traitée sans tarder à l’hôpital.
Les nourrissons avant l’âge de 6 mois, sont en général protégés par les anticorps de leur mère et ont rarement un rhume.


4)      La sinusite chronique

La sinusite chronique est une sinusite qui traîne plus de 3 mois malgré un traitement bien conduit.
Il est nécessaire de faire des examens radiologiques pour trouver la cause de cette sinusite.


5)      La sinusite chronique infectieuse

Les antibiotiques dans les formes chroniques sont moins efficaces que dans les formes aiguës, les orifices de drainage sont chroniquement bouchés, le traitement est plus long, la guérison est plus longues à venir.
Un médecin ayant une qualification en acupuncture peut parfois venir à bout d’une sinusite qui traîne en une ou deux séances: l’action des aiguilles ouvre les orifices, permet le drainage des sinus et peut guérir le patient ; un traitement complémentaire avec des antibiotiques est souhaitable.
Parfois, seule la chirurgie peut arriver à bout de la sinusite chronique infectieuse : le geste chirurgical consiste à ouvrir les orifices pour drainer le sinus malade.


6)      Les causes locales

Elles peuvent aussi être dues à des facteurs mécaniques locaux : une déviation de la cloison nasale, des polypes dans le nez (ce sont des petites tumeurs qui quand elles sont mal placées bouchent les orifices des sinus, souvent en rapport avec une allergie) : ici il faut intervenir chirurgicalement – aujourd’hui, les chirurgiens utilisent la microchirurgie ou la chirurgie endoscopique avec des fibres optiques et des tous petits instruments.
Parfois, plusieurs causes sont intriquées : infection, allergie, polype. Il arrive aussi que des sinusites soient secondaires à des caries dentaires ou à un traitement dentaire mal conduit. Enfin, tout ce qui bouche les sinus et provoque une rétention des sécrétions, peut entraîner une sinusite en particulier les tumeurs, une fracture osseuse, …


7)      Ce  que vous pouvez retenir

Une sinusite est souvent une surinfection bactérienne des sinus secondaire à un rhume. Votre médecin cherchera et traitera la cause de votre sinusite.
Devant une sinusite aiguë : il proposera un drainage des sinus par des moyens simples pour les vider et probablement une prescription d’antibiotiques.
Devant une sinusite chronique : moins facile à traiter, il est possible d’essayer l’acupuncture (médecin ayant une qualification en acupuncture) avant la chirurgie.
La chirurgie peut être le seul moyen pour calmer une douleur importante, évacuer un abcès ou pour déboucher un orifice devenu trop petit ou pour enlever un obstacle.
Lu sur APAMCI.COM
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,62,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,110,Abdourahamane Cheikh Ali,99,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2120,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1627,Ahmadou Mze,85,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,414,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1216,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,50,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8679,Daoud Halifa,228,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,164,Dini NASSUR,146,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1630,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3299,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1618,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,826,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,472,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2627,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1627,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5992,Publication Article,1,Rafik Adili,48,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,170,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1172,Tribune libre,4747,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Santé : La sinusite
Santé : La sinusite
http://2.bp.blogspot.com/-7daT_CQT1jw/Ur1GmlDJXqI/AAAAAAABFao/mrwNNGpgFWs/s320/rmansicklarge570.jpg
http://2.bp.blogspot.com/-7daT_CQT1jw/Ur1GmlDJXqI/AAAAAAABFao/mrwNNGpgFWs/s72-c/rmansicklarge570.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/12/sante-la-sinusite.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/12/sante-la-sinusite.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières