La Fédération ne veut pas voir de message politique sur les terrains . Rendre hommage à Nelson Mandela, oui, mais pas sur un terra...
La Fédération ne veut pas voir de message politique sur les terrains.
Rendre hommage à Nelson Mandela, oui, mais pas sur un terrain de football. C'est que semble dire la commission de discipline turque, qui a convoqué Didier Drogba et Emmanuel Eboué. Les deux joueurs de Galatasaray ont en effet arboré un t-shirt hommage à Nelson Mandela et l'ont montré à la fin d'un match de championnat. "Merci Madiba" (Drogba) et "Repose En Paix Nelson Mandela" (Eboué) étaient les messages inscrits sur les t-shirts des joueurs.
La Fédération a justifié sa décision en expliquant qu'ils avaient porté ces t-shirts lors d'un match sans en avoir demandé la permission. Les messages à caractère politique sont en effet proscrits des terrains sportifs. La fédération turque a également renvoyé toute l'équipe de Fethiyespor devant la commission de discipline à cause d'un t-shirt "Great Atatürk" porté alors que l'hymne national était joué avant un match. Une décision déplorée par le ministre des Sports, Suat Kılıç : "Je peux le dire clairement. Ghazi Mustafa Kemal Atatürk est le fondateur de la République turque, une valeur importante et commune à la société turque. Son nom ne peut pas être décrit comme un message politique ou quelque chose qui éloigne les gens les uns des autres".
Le gouvernement turc a accordé le prix de la paix Atatürk en 1992 à Nelson Mandela. Une récompense que Madiba avait refusée, évoquant son combat "au service de la démocratie, des droits de l'homme et de la lutte contre l'oppression". Certains y avaient vu un signe de protestation envers le traitement de la population kurde par les Turcs.
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.