Allô ! Mais Allô quoi ! Que s’est il passé il y un an jour pour jour aux Comores ? « Où on est ? On a besoin de savoir. » Il y a un an jour...
Allô ! Mais Allô quoi ! Que s’est il passé il y un an jour pour jour aux Comores ? « Où on est ? On a besoin de savoir. » Il y a un an jour pour jour, les médias locaux ne faisaient que couvrir un Teleton connu sous le nom d’Opération Ryale qui viendra par la suite la plus grosse arnaque que le pays n’a jamais connu. Utilisé les démunis, les orphelins et les handicapé comme arguments de Poids pour mieux arnaquer le peuple, c’est ce qui manquait aux autres pouvoirs qui se sont succéder à la Tête de l’État Comoriens et désormais celui en exercice par le biais de la Première Dame je cite Hadidja (Ma Halouwa) vient de s’offrir un sombre record que personne n’a envi de le battre : Le pouvoir qui a réussi à mieux convaincre son propre peuple pour l’arnaquer. Cette opération a été l’arnaque de trop. Les faits sont choquants et les chiffres sont accablants. 213 050 000 KMF soit 434 051.97€ c’est le montant que la Première Dame a pu soustraire dans les poches des gens qui crachent de sang pour trouver 1Kg de riz dans la journée.
Elle a fait cet arnaque hors norme sans état d’âme ni pitié. A Cela S’ajoute les quelques 58 000 000 KMF que l’exécutif anjouanais ont catégoriquement refusé de verser dans le compte Spéciale Opération Ryale de SNPSF. Pendant ce temps là , je profite cet occasion pour rendre un vibrant hommage aux anjouanais en général et son exécutif en particulier d’avoir évité de Justesse la piège tendu par la Première Dame même si nous savon qu’à l’heure actuel , le Gouvernorat d’Anjouan est en passe de cracker faute de pression de la part de l’Homme le plus Influent du Gouvernement fédéral en la personne de Ma Halouwa qui est déterminée à mettre sa main dans cette somme comme ça été le cas en Grande-Comores et à Mohéli . Le message est claire : L’Heure du bilan arrive à grande vitesse comme le TGV et le Jackpot de l’opération Ryale ne passera inaperçu. Cette fois-ci, vous avez arnaqué les « mauvaises » personnes au mauvais moment.
Robert De Snos
Étudiant en Droit Public à l’Université Hassan Ier