Pour sa part, le coordinateur de la Cellule de Planification, de Coordination et de Suivi des Actions du Gouvernement de Ndzuwani (CPCS), H...
Pour sa part, le coordinateur de la Cellule de Planification, de Coordination et de Suivi des Actions du Gouvernement de Ndzuwani (CPCS), Housni Mohamed Abdou, il est d’avis que cette crise n’a pas pour but de servir la population, mais pour servir un lobby politique bien précis. D’emblée, il estime que c’est une « crise politicienne à la comorienne ». Pour lui, c’est une situation « préméditée dont l’objectif est de créer une déstabilisation permettant aux auteurs de manœuvrer. Cette crise n’a pas pour but de servir la population, mais elle est là pour servir un lobby politique qui cherche le pouvoir de manière illégale ».
A son avis ce qu’il faut faire c’est de mobiliser la population pour leur expliquer les acquis de cette stabilité. « La population doit comprendre que cette action peut mettre en péril cette stabilité. Qu’elle comprenne que c’est dans leur intérêt de ne pas se laisser berner par de telle action ». Aux auteurs de cette tentative de déstabilisation, le coordinateur de la CPCS lance : « soyez conscients que c’est une crise qui peut dépasser votre capacité de maitrise de cette crise que vous voulez créer. Tout le pays risque de se mettre à feu et à sang ».
Dans un autre ordre d’idées, notre interlocuteur ajoute : « nous sommes à l’échéance électorale d’ici deux ans, soit en 2016. Ces gens n’ont qu’à attendre pour se mobiliser pour aller en campagne. Ce n’est certainement pas de cette manière qu’on peut changer des donnes. Que la population sorte gagnante dans le respect des choses ».
Source : LA VOIE N° 37 du 30 décembre 2013 au 6 Janvier 2014
Sayyad Ali