Que les présidentiables se concentrent sur leur programme et laissent la sorcellerie

En 2016, ni sacrifices humains et animaux, ni les sorcières de Mohéli-2010.    L'élection présidentielle de 2010 a été le scrutin...

En 2016, ni sacrifices humains et animaux, ni les sorcières de Mohéli-2010.

  
L'élection présidentielle de 2010 a été le scrutin de toutes les déceptions, et là, il ne s'agit même pas de la fameuse fraude électorale reconnue par Ahmed Sambi. Comme parmi les candidats, on avait compté 4 Docteurs, 2 Ingénieurs, 2 Vice-présidents, dont 1 en exercice, des professeurs, d'anciens ministres (…), on s'attendait à un débat politique de haut niveau. Au lieu de cela, on a eu «droit» à une vraie débauche de sorcellerie. Jamais les sorciers de Mkazi et de Zanzibar n'ont été plus enrichis par les politiciens qu'en 2010, pour cause d'élection présidentielle. Ceux de l'île Maurice et Madagascar n'ont pas chômé, non plus. En France métropolitaine, les représentants de deux candidats en avaient fait une question de vie ou de mort. À Djoiezi et Fomboni, les bêtes enterrées alors qu'elles étaient encore vivantes se comptent pas dizaines. Les pauvres bêtes! Pendant que certains en enterraient, d'autres en déterraient, mais sans pouvoir tout enlever. Il y en avait trop, de toutes les tailles, de toutes les couleurs, de toutes les espèces. Chacun voyait midi à sa porte, accusant l'autre de ce qu'il faisait lui-même, tout en clamant son innocence. On était à Mohéli.
      
Aujourd'hui, à un moment où la campagne électorale pour le scrutin de 2016 est lancée avec une férocité sauvage et une violence inouïe, une candidate de la région du Hamahamet voulant renvoyer les candidats à leurs foyers, les accusant d'avoir trahi et ruiné le pays en 38 ans d'indépendance, et alors que les injures acides pleuvent sur certains candidats, il est impératif et nécessaire de demander à nos présidentiables de Grande-Comore d'épargner les Comoriens des pratiques malsaines et indécentes de sorcellerie constatées à Mohéli en 2010. Que les présidentiables fassent tout pour que ça soit projet de société contre projet de société, et non sorcellerie de Malé contre sorcellerie de Mkazi, sorcellerie des Comores contre sorcellerie de Zanzibar.
      
À Mohéli, on croit trop aux histoires d'astres, augures et charlatans, et chaque politicien se voit attribuer par ses supporters et partisans toutes les vertus liées à la naissance sous l'Étoile des Rois et des Prophètes, certains zélateurs n'hésitant pas à déclarer à Poteau Central, lieu des intrigues politiques à Djoiezi, qu'Ikililou Dhoinine était prédestiné parce qu'il est le digne successeur et l'incarnation du Roi et Prophète Salomon (Souleymane, dans le Coran, qui reconnaît son statut de Prophète), fils de David (Daoud, en Islam, qui reconnaît son état de Prophète) et de Bethsabée. Eh oui! Du djoiezien tout craché. Il n'est donc pas étonnant de constater que les politiciens mohéliens passent moins de temps avec leurs stratèges électoraux qu'avec les marabouts, sorciers, chamans, jeteurs de sorts, diseurs et diseuses de bonne aventure et charlatans. Le politicien mohélien n'est pas un être qu'on peut réformer.
      
Sur l'île de Mohéli, le politicien qui ne veut entretenir aucune relation avec la sorcellerie et qui le dit haut et fort tout en respectant sa parole sur le sujet est incontestablement Hamada Madi Boléro, l'homme d'État comorien le mieux informé des choses de l'Islam, Ahmed Sambi compris, étant entendu que ce dernier n'entretient qu'une relation cosmétique et superficielle avec l'Islam. Les Comoriens, désormais blasés, savent à quoi s'en tenir avec l'hypocrisie des Tartuffes disant qu'au lit, ils sont tellement pudiques et respectueux de Dieu qu'ils sont séparés de leurs épouses par un tissu comportant juste un trou pour la jonction des deux points de rencontre «stratégiques». Les hypocrites!
      
À Mohéli, en 2010, on ne s'est pas contenté d'enterrer vivantes et de déterrer des bêtes mortes, allant des poules aux coqs, moutons, zébus de Madagascar et bovins de Zanzibar et même aux chiens; un sacrifice humain a été commis par la Princesse et Grande Prêtresse des Sorcières, Maquerelles et Inciseuses, dont le mépris envers tout, y compris envers la vie humaine est un secret de Polichinelle. Un sacrifice humain! Telle adepte de magie noire explique doctement à des gens buvant ses paroles que pour que mettre fin au sortilège, il en faut un autre sacrifice humain. Un cercle vicieux, dont le centre est la vie humaine.
      
L'élection présidentielle de 2016 sera tout sauf un scrutin facile car les dérives politiques aux Comores sont telles que le Comorien est convaincu que seuls le Président et les trois Vice-présidents vivent, pendant que les autres se contentent de vivoter, exister et végéter dans l'à peu près et dans le peut-être. Certains politiciens grands-comoriens sont accusés de ne pas être insensibles à la sorcellerie en période électorale. Exiger d'eux de faire de la politique pure et laisser les charlatans s'occuper de charlatanerie et charlatanisme ne serait que pure perte de temps. En même temps, de plus en plus désappointés et déçus par la classe politique par défaut, les Comoriens aspirent à un vrai débat de société et non à des charlataneries.
      
Pourtant, il ne faut pas se faire d'illusions car l'élection présidentielle de 2016 sera d'une rare sauvagerie et sera marquée par une débauche d'argent sale, de fausses alliances politiques et électorales, de vraies trahisons et de vrais coups de poignards entre les omoplates, et par une belle exhibition de mangeurs à tous les râteliers. Comme nous sommes devant des politiciens dont certains sont sans scrupules et ont mis le peu de dignité qu'il leur restait dans la poche, la sorcellerie fera le reste. Que les sceptiques commencent à suivre dès novembre 2015 le déplacement des politiciens vers certains lieux. Que de fausses missions seront inventées de toutes pièces par ceux qui voudront se rendre à Zanzibar pour «consulter»! Que de politiciens au petit pied invoqueront le mariage d'un ou d'une proche pour aller à Zanzibar prétendument pour acheter des marchandises nécessaires à l'organisation de mariages réels ou imaginaires!
    
En réalité, le mouvement a commencé de manière discrète. Quand on a la «chance» de pouvoir discuter avec la plupart des présidentiables, on n'entend aucun dire qu'il ne sera pas élu chef de l'État. Chaque présidentiable a la conviction d'être dans la bonne voie pour accéder à Beït-Salam. Il n'y a que deux candidats qui envisagent le second tour du scrutin dans l'élimination de l'un d'entre eux, l'éliminé devant soutenir celui qui sera en lice, alors qu'ils seront éliminés tous deux dès le premier tour. Ça coule de source. Les autres sont déjà élus, et les élucubrations des sorciers y sont pour beaucoup.
      Qu'on se le dise dès à présent. Si la candidate et les candidates abandonnent le débat de société et nous servent de la sorcellerie au cours de cette élection présidentielle de 2016, non seulement nous allons les dénoncer, mais en plus nous allons boycotter avec rage leur campagne électorale, car ce ne sont pas les sorcières et les maquerelles qui vont sauver les Comores. Et malheur au candidat qui, comme Ahmed Sambi en 2006, viendra vendre des rêves, illusions et places au Paradis! Malheur aux menteurs professionnels!

Par ARM
© www.lemohelien.com – Vendredi 29 novembre 2013.
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,62,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,110,Abdourahamane Cheikh Ali,99,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2120,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1625,Ahmadou Mze,85,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,414,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1216,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,50,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8670,Daoud Halifa,228,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,164,Dini NASSUR,146,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1628,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3299,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1616,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,825,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,471,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2626,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1627,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,208,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5990,Publication Article,1,Rafik Adili,48,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,170,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1171,Tribune libre,4743,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Que les présidentiables se concentrent sur leur programme et laissent la sorcellerie
Que les présidentiables se concentrent sur leur programme et laissent la sorcellerie
http://3.bp.blogspot.com/-UGmuf9K2fS0/UphMCIugr_I/AAAAAAABD0w/7TnpXpHUMlA/s320/image-747090.jpeg
http://3.bp.blogspot.com/-UGmuf9K2fS0/UphMCIugr_I/AAAAAAABD0w/7TnpXpHUMlA/s72-c/image-747090.jpeg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/11/que-les-presidentiables-se-concentrent.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/11/que-les-presidentiables-se-concentrent.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières