Les candidats malheureux à la présidentielle de Madagascar sont peux nombreux, pour le moment, à déclarer leur soutien ou à appeler à voter ...
Les candidats malheureux à la présidentielle de Madagascar sont peux nombreux, pour le moment, à déclarer leur soutien ou à appeler à voter pour l'un des deux prétendants au fauteuil présidentiel, lors du deuxième tour prévu le 20 décembre prochain. …
Pour le moment, seule Sehara Georget qui a obtenu plus de 4% des suffrages exprimés a annoncé qu'elle appellera ses électeurs à voter pour le candidat de la mouvance Ravalomanana, Jean-Louis Robinson. Pour ce denier, un tel ralliement est important dans la mesure où cette candidate du Parti vert a réalisé un score honorable lors du premier tour et elle dispose une base électorale considérée comme importante. Néanmoins, cette alliance ne concerne que l'élection présidentielle. A aucun moment, le parti vert n'a évoqué une alliance pour les élections législatives. Pour les autres candidats malheureux mais qui ont réalisé un bon score comme Hajo Andrianainarivelo, Roland Ratsiraka ou encore Camille Vital, ils ne donnent aucun signe qui permettra de savoir s'ils contracteront des alliances. Normalement, ces trois personnalités devraient rallier le camp de Hery Rajaonarimampianina. Mais il semble qu'il y a des difficultés presque insurmontables qui empêchent un éventuel accord de se conclure. ''Nous pensons qu'il leur est difficile de soutenir la candidature de Hery Rajaonarimampianina à cause des relations conflictuelles qu'ils ont eues avec le Président de la Transition'', analyse un universitaire malgache. Pour le parti Monima qui a présenté la candidature de Monja Rindefo, ancien Premier ministre d'Andry Rajoelina au début de la transition, il n'y a pas question de soutenir un de deux prétendants à la magistrature suprême. Dans un communiqué rendu public ce mercredi, il a indiqué que le premier tour de la Présidentielle qui s'est déroulé le 25 octobre dernier ''n'a pas été propre et les résultats officiels ne reflètent pas du tout le choix démocratique des citoyens''. ''Ne voulant pas être complice d'un tel scrutin, le parti décide de ne soutenir aucun candidat lors du second tour du 20 décembre prochain'', ont souligné les partisans de l'ancien Chef de gouvernement. …
Apanews
APA-Antananarivo (Madagascar)
COMMENTAIRES