L’éducation au cœur du développement personnel et social

Partie1 : Pourquoi éduquer ? Une question simple qui semble avoir plusieurs réponses et pourtant n'a qu'une seule importante.Ce...

Partie1 : Pourquoi éduquer ?


Une question simple qui semble avoir plusieurs réponses et pourtant n'a qu'une seule importante.Certains diront que c'est pour que nos enfants s'occupent de nous demain, ou pour améliorer la situation financière, familiale, Et d'autres diront simplement que C'est pour améliorer l'Homme, la société. Toute société moderne reconnaît l'importance de l'éducation pour s'élever mais les divergences seront toujours dans la pédagogie, la philosophie que l'éducation sert. Ainsi pourquoi éduquer ? Avant de Répondre, il est d'abord nécessaire de définir ce que nous sommes, où nous allons, notre but dans la vie etc. Maria Montessori disait une fois que l'Homme s'ignore lui même et il se concentre sur l'extérieur en oubliant de chercher à se connaître lui même.


En effet, connaître les bases de son identité clarifie le sens et la direction de notre vie et la psychologie prouve que l'identité a une place centrale dans le développement de l'individu et de sa personnalité entre autre. Doncqui sommes-nous ? Quel est le but de notre vie ? Certains diront peut être Je suis Amina, une fille, un noir, un comorien, un musulman, une mère, un professeur etc. mais il me semble que la première réponse à laquelle on ne pense pas C'est qu'on est avant tout des créatures d'Allah et qu'on a comme mission l'adorer, le servir et cela par plusieurs moyens qui ont tous un point commun : le Tawhid.

Ainsi, je dirais que notre identité première est la soumission à Allah autrement dit l'islam, une identité qui est d'ailleurs fièrement affirmée dans la définition de notre état comorien bien que peu assumée à mon sens. Ainsi, c'est donc pour Allah, le tout miséricordieux qu'il faut éduquer nos jeunes.

Longtemps, On a considéré l'enfant comme une propriété privée à laquelle On éduque pour nous servir. Or, l'enfant est avant tout un cadeau d'Allah, un test auquel On devra rendre des comptes sur ce qu'On aura fait de lui. il appartient avant tout à Allah puis à le société. En effet il est l'avenir, pas seulement de sa famille au sens restreint mais de sa famille au sens large : communauté comorienne,musulmane car porteur du message islamique et humaine en général. Cet enfant a un rôle à jouer, un potentiel à développer et à mettre au service d'Allah Et par là être utile à la communauté.

Contrairement à ce qu'on a tendance à penser être au service d'Allah et à la communauté voire à soi même n'est pas du tout incompatible bien au contraire tant que tout est fait licitement.


Chers frères Et sœurs, ne vous demandez vous jamais pourquoi nous îles et plus largement la communauté musulmane rame alors qu'il ya quelques quelques siècles encore, le monde parlait la langue du Saint Coran Et la communauté musulmane était une référence en matière de progrès scientifique ? En m'intéressant de près, j'ai noté un point commun concernant le succès du monde musulman depuis l'avènement de l'islam et c'était le tawhid Et le travail avec tout ce que Ça implique. Du fait de l'amour, crainte Et espoir en Allah, nos ancêtres ont travaillé très dur et ont bien sacrifié pour l'éducation. Et quand On regarde bien,toute société qui connaît du succès a toujours un niveau d'éducation élevé.


On nous a montré le chemin, il suffit de suivre. Purifier nos intentions et travailler de façon licite pour améliorer l'éducation car elle Est la solution des maux. Le meilleur des éducateurs qu'on ait eu, le prophète Mouhammad sallalahu aleyhi wa Salam a dit : "honorez vos enfants en accordant beaucoup d'attention à leur éducation" (raporté par ibn majah).


Ainsi, voyez l'importance de l'éducation. Nous devons de ce fait être « attentif » à tous les détails liés de l'intérieur à l'extérieur du foyer :il nous faut repenser le système éducatif, notre façon d'enseigner, de transmettre, ce qui doit être transmis. Il faut revoir notre pédagogie, notre idéologie et son application tout cela afin de préparer non seulement des futurs musulmans RESPONSABLES porteur du message islamique mais aussi capable de reconstruire nos iles pour un développement dans la durée. Pourquoi ne pas s'inspirer de nos meilleurs modèles les hommes des premières générations de l'islam (il Est en effet surprenant de voir qu'en 23 ans les mentalités ont changé grâce à l'islam au point de conquérir le reste du monde) voire d'autres pédagogies qui ont fait leurs preuves comme celles de Montessori Et Freiner etc. La foi serait comme moteur du développement personnel et social. On a tout ce qu'il nous faut il suffit de travailler sérieusement pour la bonne raison. Il est en effet illogique de se dire pays musulman alors que l'idée d'appliquer TOUTES les lois d'Allah nous répugne car ne convenant pas à nos traditions, nos passions.Réussir sans l'aide d'Allah dans cette vie et l'autreest impossible. Rééduquons nous, pour Allah d'abord Et pour nos îles ensuite etc. il faut investir l'éducation et pas qu'au niveau du matériel mais aussi au niveau humain (formation des éducateurs, révision des programmes...) cela demanderait bien sur un effort psychologique important mais qui en vaut la peine et avec Allah le puissant, rien est impossible !


Auteur : Bint M., étudiante en master de psychologie et de science de l'éducation.

Visiter son blog
Nom

A la Une,309,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,62,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,110,Abdourahamane Cheikh Ali,99,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2120,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1627,Ahmadou Mze,85,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,203,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,119,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,414,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1216,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,50,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8679,Daoud Halifa,228,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,164,Dini NASSUR,146,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1630,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3299,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1618,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,826,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,472,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2627,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1627,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,423,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5992,Publication Article,1,Rafik Adili,48,SAID HALIFA,22,Said HILALI,100,Said Yassine S.A,170,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,52,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1172,Tribune libre,4747,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: L’éducation au cœur du développement personnel et social
L’éducation au cœur du développement personnel et social
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/11/leducation-au-cur-du-developpement.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/11/leducation-au-cur-du-developpement.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières