La mission s'est très bien passée dieu merci, mais nous sommes venus ici aujourd'hui pour faire le compte rendu au Président de la...
La mission s'est très bien passée dieu merci, mais nous sommes venus ici aujourd'hui pour faire le compte rendu au Président de la République parce que c'est lui qui nous a chargés de cette mission, dans le cadre de la commission de l'Océan Indien. Nous sommes venus lui rendre compte, le remercier et le féliciter du fait que notre pays a été désigné pour présider la mission d'observateurs composée des Seychelles, de Maurice, c'est un honneur pour les Comores.
Les Malgaches ont hautement apprécié l'implication de la C.O.I, la C.O.I qui a même ouvert un bureau de liaison à Madagascar depuis avril 2013 pour suivre le processus ; ils ont apprécié aussi que les Comores se soient entièrement investies dans le processus pour aider Madagascar à prendre dans un proche avenir, le rôle qui lui revient de droit au sein de la COI. Nous sommes unis par des liens solides de bon voisinage, de sang, et je n'ai pas à vous apprendre que nous et Madagascar ne sommes séparés que par la mer sinon, ça aurait pu être un seul pays.
Nous avons transmis le message verbal des autorités malgaches au Président de la République qui à son tour, a salué le sens de responsabilité des malgaches en nous demander de nous impliquer encore plus lors du 2ème tour fixé pour le 20 décembre pour que le processus arrive à son terme.
Avez-vous rencontré des problèmes ?
Tout à fait, mais rassurez vous l'Afrique n'a pas le monopole des problèmes des élections. Souvenez-vous il y a quelques années aux Etats Unis avec le deuxième mandat de George Bush, donc il ne faut pas en faire un monopole africain.
Certes il y a des problèmes mais ce qui nous avait fait le plus plaisir, c'est que les problèmes n'ont pas perturbé le scrutin, c'est-à-dire les malgaches ont fait preuve de sérénité, d'une responsabilité extraordinaire. Nous avons été dans beaucoup de bureaux, avons discuté avec beaucoup de gens et nous avons été agréablement surpris par le sens de responsabilité des malgaches. Il y a eu des discussions par rapport à l'omission de plusieurs personnes sur les listes électorales mais ca n'a pas perturbé le déroulement des élections. Les présidents des bureaux, aidés des membres des bureaux, ont finalement réussi à faire baisser la tension. Nous avons fait des recommandations par rapport a ces problèmes et j'espère que les autorités malgache, la Communauté Internationale et la COI, vont tirer les leçons de ce 1er tour, pour que le deuxième tour se passe avec le moins de problèmes.
Beit Salam
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.