Écoutez d’abord, j’avais des messages du Président de la République française pour Monsieur le Président IKILILOU Dhoinine, nous avons disc...
Écoutez d’abord, j’avais des messages du Président de la République française pour Monsieur le Président IKILILOU Dhoinine, nous avons discuté de la Coopération dans la région de l’océan indien, puisque je suis ambassadrice pour la coopération dans tout l’océan indien, nous avons essayé de voir plusieurs pistes pour renforcer encore ces coopérations dans les différents pays de l’océan indien mais aussi bien entre les iles.
Q. Jusqu’à récemment c’est Monsieur Philippe lessen qui dirigeait la partie française aujourd’hui c’est vous qui le remplacez, qu’elle pourrait être le motif de ce changement ?
Régulièrement en France les hauts fonctionnaires et donc les Ambassadeurs changent de postes et d’autres arrivent donc voila c’est ce qui s’est produit dernièrement sur ce poste là.
Q .A quand va-t-on mettre en œuvre les déclarations de Paris ?
Écoutez, nous y travaillons c’est pourquoi nous sommes là avec mon collègue Philippe LACOSTE, c’est pour avancer dans les coopérations et continuer la discussion et le travail.
Q .La finalité de toutes ces discussions c’est le retour de Mayotte dans son giron naturel conformément à la résolution des Nations Unies qu’en pensez-vous ?
On travaille concrètement et ce qui est important c’est que les gens, les populations des iles soient en sécurité et que les choses se passent bien, c’est là- dessus que nous travaillons et nous envisageons des solutions très concrètes pour éviter les drames que nous connaissons.
Q .Madame, parmi ces solutions que vous préconisez, qu’en est -il de la question du visa Balladur qui constitue en général la cause première des décès entre le bras de mer qui sépare Mayotte d’Anjouan ?
On travaille je vous l’ai dit sur les choses extrêmement concrètes, on l’a encore fait ce matin, nous allons continuer d’y réfléchir puisqu’une réunion doit avoir lieu prochainement comme c’était prévu d’ailleurs dans la Déclaration de Paris. Vous voyez tout ce qui a été prévu est en train de se décliner, en train de se faire on va se réunir encore très prochainement à Paris pour étudier toujours très concrètement des pistes pour que les choses se passent bien et pour qu’entre les Iles les gens soient en sécurité, voila ce qui importe au Président des Comores, voila ce qui importe au Président de la France.
Q .Mais va-t-on continuer à maintenir encore ce visa Balladur ou une solution intermédiaire sera proposée en attendant les résultats des travaux du Haut Conseil Paritaire ?
On vous a dit qu’on y réfléchissait ensemble, on essaie de voir de manière très concrète comment on peu faire évoluer les choses. Beit Salam