Monsieur l'Ambassadeur, C'est un réel plaisir pour moi de vous souhaiter une chaleureuse bienvenue en Union des Comores et d...
C'est un réel plaisir pour moi de vous souhaiter une chaleureuse bienvenue en Union des Comores et d'accepter les lettres de créance par lesquelles Sa Majesté Juan CARLOS I, Roi d'Espagne, vous accrédite en Union des Comores en qualité d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire.
Je voudrais d'ores et déjà, vous assurer de mon soutien et de celui de mon Gouvernement, mais aussi de l'estime et de l'amitié du peuple comorien, dans l'accomplissement de votre noble mission.
Monsieur l'Ambassadeur,
Je vous remercie pour vos mots sympathiques à l'endroit de mon pays.
Après avoir vécu beaucoup d'années d'instabilité, nous pouvons effectivement nous targuer aujourd'hui, d'avoir restauré la paix et la stabilité depuis quelques années et d'avoir parachevé la mise en place de nos institutions.
Les nombreuses réformes engagées pour assainir les finances de l'Etat, lutter contre la corruption et garantir la cohésion nationale nous ont valu la confiance de nos partenaires au développement et notamment les institutions financières internationales.
Ainsi, avec l'atteinte de l'IPPTE, notre pays est en mesure de prendre un nouvel élan pour s'atteler avec plus de sérénité, à la relance de son économie pour un développement durable.
Mais comme vous le savez, la crise économique n'ayant épargné aucun de nos pays, même si elle n'a pas durement affecté nos îles, nous l'avons ressenti à travers la baisse des transferts de fonds de la diaspora comorienne qui, contribuent de façon significative à l'économie nationale.
Ainsi, compte tenu de ces difficultés économiques, nous ne pouvons pas relever seuls, tous les défis auxquels notre pays est confronté et atteindre dans les temps, tous les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Certes, nous avons pu lancer quelques actions pourpromouvoir les secteurs de la santé, de l'Education, de l'eau et pour le développement des infrastructures routières.
Mais avec les maigres moyens de l'Etat, nous ne pouvons pas vaincre la pauvreté, le chômage, mais aussi les effets des changements climatiques, les menaces liées au terrorisme et à la piraterie sans l'accompagnement de nos partenaires.
Je me réjouis donc, de la disponibilité de votre pays à partager son expérience et son expertise avec nous dans la mesure de ses moyens, afin de nous aider à trouver les réponses rapides à toutes ces problématiques.
Je voudrais souligner que mon pays a beaucoup de potentialités dans les domaines aussi variés que le tourisme, la pêche, les énergies renouvelables et notamment la géothermie et un partenariat actif avec l'Espagne permettrait de développer ces secteurs.
Je voudrais donc saisir cette opportunité pour remercier l'Espagne pour l'appui qu'elle apporte à mon pays par le biais de l'Union Européenne, et j'émets le souhait ardent de voir votre pays, une fois la crise surmontée, œuvrer pour une redynamisation des échanges multiformes entre nos deux pays.
Monsieur l'Ambassadeur,
Nos deux pays entretiennent de très bonnes relations depuis très longtemps.
Ils se sont toujours soutenus mutuellement au sein des instances internationales et c'est avec plaisir que mon pays poursuivra cette politique de la solidarité agissante, dans l'intérêt de nos deux pays et de nos deux peuples.
Je saisis d'ailleurs cette occasion pour dire notre espoir de voir l'Espagne en sa qualité de pays européen attaché au respect de l'intégrité territoriale des pays, nous apporter son appui dans notre quête légitime pour le retour de l'île comorienne de Mayotte dans son giron naturel.
Nous avons entrepris des discussions avec le nouveau gouvernement français sur ce sujet et j'espère que les bonnes dispositions affichées par les hautes autorités de ce pays ami, nous permettront de parvenir rapidement à une résolution pacifique de ce différend qui n'a que trop duré.
Monsieur l'Ambassadeur,
Je voudrais conclure en vous demandant de bien vouloir transmettre à Sa Majesté le Roi Juan CARLOS I, mes vœux de santé et de bien-être pour lui et pour son honorable famille et mes souhaits de progrès et de prospérité pour le peuple espagnol.
Je souhaite à vous Monsieur l'Ambassadeur, bonheur familial et bonne réussite dans votre noble mission.
Je vous remercie.
|
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر. |
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.