Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l’Union des Comores à l’occasion de l’inauguration de la route M’Vouni-Mkaz...
Allocution de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE Président de l’Union des Comores à l’occasion de l’inauguration de la route M’Vouni-Mkazi-Mavingouni.
M’Vouni, le 30 novembre 2013
بسم الله الرحمن الرحيم الحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على رسولا لله صلى الله عليه وسلم أما بعد
Messieurs les Vice-présidents,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement
Monsieur le Gouverneur de l’île Autonome de Ngazidja,
Messieurs les Elus,
Mesdames et Messieurs les membres du Corps diplomatique,
Honorable assistance,
Mesdames et Messieurs,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement
Monsieur le Gouverneur de l’île Autonome de Ngazidja,
Messieurs les Elus,
Mesdames et Messieurs les membres du Corps diplomatique,
Honorable assistance,
Mesdames et Messieurs,
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Je voudrais, avant tout, remercier toute la population du Bambao, cette région qui a tant marqué l’histoire de Ngazidja et qui a toujours contribué à l’économie nationale, pour l’accueil chaleureux qui m’est réservé ce matin, ici à M’vouni.
Je voudrais ensuite, vous dire combien je suis heureux de prendre part à cette cérémonie.
En effet, comme à chaque fois que je participe à un événement marquant la réalisation concrète d’un projet de développement, c’est un sentiment de satisfaction pour l’œuvre accompli qui m’anime et de joie partagé que j’éprouve pour ceux qui vont en bénéficier.
En pareille circonstance, je ne peux que me réjouir d’autant plus que, Dieu merci, nous avons procédé à beaucoup d’inaugurations, ces deux derniers années, ce qui constitue des moments privilégiés qui font renaitre l’espoir et qui permettent de mesurer le parcours accompli, en vue améliorer la vie quotidienne de nos concitoyens.
Ainsi, l’inauguration de cette route, qui va certainement et largement, contribuer à dynamiser la vie économique, sociale, culturelle, à M’vouni, Mkazi et Mavingouni revêt une importance particulière parce qu’elle va desservir en outre l’Université des Comores qui prépare les citoyens d’aujourd’hui et de demain.
Après l’inauguration de la route Rond-point Coulée -Sambabodoni - Bahani - Ntsoudjini et celle que je viens d’inaugurer dans l’Ile d’Anjouan ce jeudi et qui relie Chandra à Tsembehou et Dindri, nous continuons la longue série d’inaugurations, des nombreuses réalisations effectuées ces dernières années et ces derniers mois sur l’ensemble du territoire national.
Toutefois, malgré toutes ces réalisations et les prochaines inaugurations déjà programmées, je mesure également le chemin qui reste à faire pour atteindre les objectifs que j’ai fixés à la Vice-présidence chargée du Ministère de l’Aménagement du Territoire, des Infrastructures, de l’Habitat et de l’Urbanisme.
En effet ce Ministère a la lourde tache de tout mettre en œuvre pour réhabiliter, d’ici fin 2015, l’ensemble des 697 km de notre réseau routier national et pour construire 183 km de nouvelles routes.
C’est un grand défi auquel beaucoup de nos concitoyens nous ont cru incapables de relever.
Or, il nous suffit d’ouvrir les yeux pour voir qu’avec la volonté politique et la détermination qui sont celles de mon Gouvernement en la matière, nous sommes capables de relever le défi de la reconstruction du pays.
Cependant, il y a des conditions et des préalables, qui concernent l’ensemble des comoriennes et des comoriens, à commencer par la stabilité du pays, la paix civile, la paix sociale, la paix tout court, dans notre pays, qui reste notre richesse la plus précieuse et que nous devons jalousement sauvegarder.
Nous devons alors nous concentrer sur l’essentiel et ne rien faire qui puisse compromettre les acquis de la vie démocratique, de la bonne gouvernance, de l’autonomie des îles et de la présidence tournante entre les îles, qui sont les fruits de la réconciliation nationale, que nous avons eu tant de mal à obtenir.
La solidarité Internationale et les partenariats multiformes dont bénéficie notre pays, sont aussi le fruit de nos efforts pour améliorer la conduite des affaires de l’Etat, le respect des règles établies pour la bonne gouvernance et la démocratie.
Alors, les querelles inutiles et les divisons stériles du passé qui nous ont fait du tort et nous ont fait perdre beaucoup de temps, en freinant notre marche vers le progrès, doivent céder la place au patriotisme.
Il y a un temps pour la propagande, un temps pour les campagnes et les compétions électorales et un temps pour construire le pays.
Mon Gouvernement qui est à la tache pour renforcer la bonne gouvernance et réaliser des projets de développement, notamment la réhabilitation du réseau routier national dont l’état reste encore, en grande partie préoccupant, doit pouvoir concentrer ses efforts sur la recherche des voies et moyens de répondre aux attentes, forts nombreuses de notre population et de notre jeunesse en particulier.
Le temps des campagnes électorales et des effets de tribune viendra et chacun aura le loisir de s’adresser aux comoriennes et aux comoriens.
Pour le moment, mon Gouvernement, lui, se consacre à la construction du pays, car nous n’avons plus le droit d’hypothéquer nos vies et celles des générations futures pour des raisons politiciennes.
Pour ma part, tout en veillant à l’essentiel, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir, pour réaliser les objectifs pour lesquels vous m’avez élu mais aussi et surtout mettre tout en œuvre pour que notre pays, l’Union des Comores, ne replonge plus dans l’aventurisme politique.
Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi, avant de terminer mon discours, de féliciter l’entreprise turque qui a réalisé cette route, pour la qualité de l’ouvrage et le sérieux dans les travaux qu’ils effectuent dans notre pays.
J’exprime à cette entreprise notre satisfaction pour les nouvelles techniques de construction, le savoir et le savoir-faire appliqués dans la réalisation de ce projet qui nous tenait tant à cœur.
Je félicite également les différents acteurs qui ont contribué à l’avancement de ces travaux.
Je réserve une mention spéciale aux villes M’Vouni-Mkazi et Mavingouni pour leur patience et leur contribution à la réalisation de cette route.
Je sais que le plus important est maintenant de veiller à son entretien comme à celui des autres routes que nous venons d’inaugurer et qui restent en permanence menacées par les ruissellements de l’eau en particulier.
Les habitants des ces localités et leurs communes doivent ainsi veiller à ce que les travaux d’assainissement réalisés soient pérennisés par un entretien régulier.
Honorable assistance, Mesdames et Messieurs,
Je voudrais vous redire, à toutes et à tous, mes chers compatriotes, que le développement de notre pays, le renforcement de nos partenariats avec les pays amis et les organismes internationaux, sont les fruits de l’unité, de la paix et à la sécurité qui règnent dans notre pays.
Préservons-les jalousement, comme notre bien le plus précieux, et refusons tout ce qui peut remettre en cause, l’unité de notre pays et l’harmonie entre nos îles.
Pour terminer, je renouvèle ma gratitude à l’ensemble de la population de M’Vouni-Mkazi-Mavingouni et de la région, pour leur accueil fraternel et chaleureux.
Je remercie enfin mon frère le Gouverneur de l’Ile Autonome de Ngazidja, les élus, les autorités locales et les notables de leur constante disponibilité.
- Vive les Comores dans l’unité, la Paix et le Développement
Je vous remercie.
Beit Salam