Monsieur le Président, Il est pour moi un grand honneur que d'avoir été désigné par Sa Majesté le Roi Juan Carlos I, Ambassadeur de ...
Il est pour moi un grand honneur que d'avoir été désigné par Sa Majesté le Roi Juan Carlos I, Ambassadeur de l'Espagne auprès de l'Union des Comores.
Permettez- moi, tout d'abord, et au non de Sa Majesté le Roi et du Président du Gouvernement espagnol, de vous remercier pour l'amitié de votre pays et de vous transmettre au nom du peuple espagnol nos souhaits les plus sincères de bien- être et de prospérité.
L'un des chapitres récents de l'histoire de l'Espagne dont mon pays est le plus fier, est celui de notre transition à une démocratie stable. Nous connaissons les défis qu'un tel processus représente et c'est pour cette raison que nous nous réjouissons spécialement de pouvoir saluer chez l'Union des Comores, un processus semblable, qui a donne lieu a des institutions consensuelles entérinées par la constitution de 2009, qui attribue un rôle pour chacune des iles qui composent l'Union des Comores tout en garantissant l'Unité Nationale.
L'alternance paisible dans les institutions de l'Etat suite à des élections libres, démocratiques et transparentes, est un exemple pour la région et octroie à l'Union des Comores une forte autorité morale auprès de la Communauté Internationale en particulier au sein de L'Union Africaine, mais aussi, des autres enceintes internationales desquelles, les Comores font partie. En effet, les Comores sont à la croisée des chemins de l'Afrique, du monde arabe, de l'Asie et de l'océan Indien, et son exemple rayonne sur tous ces espaces politiques.
L'Espagne se réjouit aussi des progrès que connait dernièrement l'économie de l'Union des Comores, grâce à une coopération fructueuse avec les Institutions Financières Internationales qui permet actuellement à l'Union, de disposer d'une plus grande marge de manœuvre fiscale pour s'attaquer aux défis qui lui sont posés en matière de développement.
L'Espagne, pour sa part, a connu pendant ces dernières années dans le domaine économique, une situation difficile qui a obligé à effectuer des réductions importantes dans de nombreuses lignes budgétaires, y compris la coopération .Le Gouvernement espagnol s'est engagé cependant à rétablir les niveaux de coopération dès-que la situation économique le permettra. Je suis heureux de pouvoir annoncer que la récupération économique en Espagne s'est déjà amorcée comme en témoigne le changement positif de tendance du taux de croissance, entre autres données.
En tout cas l'Espagne, en tant que membre de l'Union Européenne, au budget de laquelle nous contribuons à hauteur de 7 pour cent, n'a jamais cessé de prêter son appui au développement de l'Union des Comores. L'Union Européenne reste un partenaire incontournable dans le développement de l'Union des Comores, et l'Espagne continuera à appuyer la coopération bilatérale existante dans les domaines des infrastructures de transport, de l'éducation, de l'appui économique et à la gouvernance, de la gestion des ressources naturelles et de la pêche.
Dans le cadre de l'Union Européenne, l'Espagne est également engagées dans la lutte contre la piraterie au large de l'Océan Indien. L'Espagne demeure le deuxième plus grand contributeur à l'opération navale et aérienne de l'Union Européenne EUNAVFOR ATALANTA.
L'Espagne est de même engagée dans les missions de formation des forces de sécurité et de développement des capacités maritimes régionales. En outre, en 2012 l'Espagne a assuré la présidence du groupe de contact de l'ONU sur la piraterie au large des cotes de la Somalie.
L'Union des Comores participe aussi, notamment à travers les organisations régionales dont elle est membre, soutenues aussi par l'Union européenne à l'effort collectif de la Communauté Internationale dans la lutte contre ce fléau.
Excellence Monsieur le Président,
Malgré la distance entre nos deux pays, il existe entre eux, de nombreuses affinités.
Dans le domaine des relations internationales, nos deux pays font partie de ceux qui croient au multilatéralisme et à la nécessité de démocratiser les institutions internationales. Nous partageons aussi notre attachement au principe du respect de l'intégrité territorial et de la solution pacifique des différends internationaux. L'Espagne est le sixième pays contributeur au système des nations-Unis, et est activement engagée en faveur du maintien de la paix et de la sécurité internationale.
Depuis 1989, plus de 130.000 soldats espagnols ont participé aux opérations de maintien de la paix et à des missions d'aide humanitaire dans toutes les régions du monde.
L'Espagne est aussi tout à fait engagé dans la lutte contre la pauvreté,par exemple à travers la création du Fonds Espagne-PNUD pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement, auquel nous avons apporté 900 millions de dollars depuis 2006. L'Espagne a également joué un rôle majeur dans la recherche d'une réglementation des envois internationaux de fonds qui favorisent les pays en développement qui comptent avec une importante diaspora, un sujet qui est également prioritaire pour l'Union des Comores.
L'Union des Comores et l'Espagne partagent le même attachement à la défense et à la promotion des Droits de l'Homme. L'Espagne s'est montrée particulièrement active dans la promotion de la reconnaissance du droit a l'eau et à l'assainissement, la création et la consolidation d'ONU-Femme et à la promotion des droits des handicapés.
L'Espagne est aussi un des leaders mondiaux en matière de tourisme (60 millions de visiteurs en 2012). Il s'agit d'un secteur avec un énorme potentiel aux Comores avec qui nous sommes prêts à partager notre expérience.
Excellence Monsieur le Président,
Comme Ambassadeur d'Espagne auprès de l'Union des Comores nouvellement nommé, je ferai tout mon possible pour approfondir nos relations bilatérales, augmenter les échanges de toute sorte entre les deux pays et favoriser notre coopération dans les enceintes multilatérales.
Avec ces objectifs, Monsieur le Président, j'ai l'honneur de vous remettre les lettres de créances du Roi Juan Carlos I, qui m'accrédite comme Ambassadeur de l'Espagne auprès de l'Union des Comores.
Excellence Monsieur le Président,
C'est, entre autre, pour les raisons mentionnées, que l'Espagne a présenté à un poste non permanent au Conseil de Sécurité pendant la période 2015-2016 et a exprimé le souhait de pouvoir compter avec le soutien de l'Union des Comores aux élections qui se tiendront à New York en octobre de 2014.
Excellence Monsieur le Président,
Nos deux pays sont particulièrement sensibles aux problèmes posés par l'insularité. En effet, l'Espagne est composée d'une partie continentale mais aussi de plusieurs îles, dont certaines sont petites et se trouvent à grande distance de nos côtes. Par conséquent, nous sommes conscients des vulnérabilités spécifiques auxquelles les îles doivent faire face : transport, accès a l'eau, énergie entre autre.
Dans le cas des Petits Etats Insulaires en Développement, ces problèmes sont renforcés par les effets du changement climatique : montée du niveau des océans, acidification de l'eau de mer et augmentation du nombre et de l'impact des catastrophes naturelles.
En Espagne, ces problèmes se posent aussi pour une part importante de la population, qui habite au niveau de la mer. C'est pourquoi notre pays est à la pointe de la recherche et l'application des énergies renouvelables, et nous sommes prêts à partager notre expertise avec les Petits Etats Insulaires en Développement.
Je vous remercie
Beit salam
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.