L'Union internationale des télécommunications (UIT) a publié lundi son rapport annuel sur le développement des technologies de l'in...
L'Union internationale des télécommunications (UIT) a publié lundi son rapport annuel sur le développement des technologies de l'information et de la communication.
La Corée du Sud reste en tête du palmarès, suivie de près par la Suède, l'Islande, le Danemark, la Finlande et la Norvège.
Après les pays nordiques, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, le Luxembourg et Hong Kong se classent parmi les dix premiers, selon le rapport annuel de l'Union internationale des télécommunications (UIT), «Mesurer la société de l'information», publié lundi à Genève. Suivent l'Australie et le Japon devant la Suisse. Les Etats-Unis sont 17e, la France 18e, l'Allemagne 19e.
Fin 2013, 2,7 milliards de personnes, soit 40% de la population mondiale, seront connectées à l'Internet, une augmentation de 250 millions de nouveaux internautes en un an. Et le monde comptera 6,8 milliards d'abonnements au cellulaire mobile, presque autant que d'habitants de la planète, a indiqué l'UIT.
Croissance du large bande mobile
Le large bande mobile sur smartphone et sur tablette est devenu le segment de marché des TIC qui enregistre la plus forte croissance. Les connexions au large bande mobile augmentent à un rythme annuel moyen de 40%: l'UIT recense 2,1 milliards d'abonnements au large bande mobile, un taux mondial de pénétration de presque 30%. La moitié des habitants de la planète, ou presque, sont aujourd'hui desservis par un réseau 3G.
Le large bande mobile est le plus abordable financièrement en Autriche, devant le Qatar et le Royaume-Uni.
Baisse des prix
L'analyse des prix du large bande dans plus de 160 pays fait apparaître que, de 2008 à 2012, les prix du large bande fixe ont baissé de 82% au niveau mondial: ils représentaient 22% du revenu moyen mensuel par habitant en 2012 contre 115% en 2008. Le coût du large bande fixe reste cependant prohibitif dans beaucoup de pays en développement, où son taux de pénétration n'est que de 6%. Cuba a les tarifs les plus élevés (386% du revenu national brut).
Le rapport souligne que le nombre de ménages disposant d'un accès à l'Internet est en augmentation dans toutes les régions, mais qu'il demeure des disparités importantes, avec un taux de pénétration de 80% dans les pays développés contre 28% dans les pays en développement. Selon les estimations, 1,1 milliard de ménages dans le monde, à 90% dans les pays en développement, ne sont toujours pas connectés à l'Internet (les pays africains et d'Asie du Sud sont en queue de l'indice des TIC).
La tendance est cependant «très encourageante», affirme l'UIT, car la proportion de ménages ayant accès à l'Internet dans les pays en développement est passée de 12% en 2008 à 28% en 2013, soit un taux de croissance annuel de 18%.
Fin 2012, près de 80% des ménages dans le monde possédaient un téléviseur, tandis que 41% étaient équipés d'un ordinateur et que 37% avaient accès à l'Internet. Dans les pays en développement, on compte encore trois fois plus de ménages équipés d'un téléviseur que de ménages disposant d'un ordinateur.
Investissements stagnants
Il ressort des recherches menées par l'UIT que les dépenses d'équipement des opérateurs de télécoms ont culminé en 2008 avec des investissements totaux de 290 milliards de dollars. Deux années consécutives de repli ont suivi et, malgré la reprise de 2011, le niveau de 2008 n'a pas encore été retrouvé (264 milliards en 2011).
Les recettes totales provenant des télécommunications ont augmenté, elles, de 12% entre 2007 et 2011, pour atteindre 1800 milliards de dollars, 2,6% du PIB mondial. (ats)
Classement des premiers pays d'Afrique :
64.Seychelles
72.Maurice
84.Afrique du Sud
96.Cap Vert
108.Botswana
Habarizacomores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.