Le Président de la République Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine a reçu ce 5 octobre au palais de Béit-Salam, une délégation gabonaise comp...
Le Président de la République Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine a reçu ce 5 octobre au palais de Béit-Salam, une délégation gabonaise composée de cinq députés et de quatre collaborateurs, conduite par le Président de l'Assemblée Nationale, SEM. GUY NZOUBA NDAMA en présence des parlementaires comoriens, du Ministre des affaires étrangères et des membres du Cabinet.
M. NZOUBA a exprimé sa satisfaction pour l'accueil chaleureux qui leur a été réservé lui et sa délégation. IL a remercié le Président de la République pour les avoir reçus au palais de Béit-Salam malgré son agenda chargé, « cela nous va droit au cœur » a-t-il dit.
Pour M. NDZOUBA, ce déplacement comorien s'inscrit dans le contexte du renforcement des relations initiées par les pères fondateurs Omar Bongo ONDIMBA et Ahmed Abdallah ABDEREMANE. Il a estimé que le temps est venu pour les africains de trouver des solutions africaines aux problèmes africains et les deux pays doivent privilégier et multiplier les visites au niveau des parlementaires et fonctionnaires.
Le Président de la République a salué les bonnes relations qui existent entre les deux pays et il garde encore en lui avec admiration, l'image d'Homme d'Etat du Président Omar Bongo lors de sa visite à Mohéli avec le Comité de sept de l'OUA en 1976.
Dr IKILILOU Dhoinine se réjouit des relations privilégiées qu'il entretienne avec le Président Ali Bongo, des relations qui se traduisent par le soutien mutuel que ce soit au niveau continental ou international. Il a expliqué que les Comores sont un pays jeune qui a connu un passé tumultueux, qu'il a entrepris le chemin du développement.
« Merci Excellences pour toutes ces orientations et nous sommes contents de constater que ce que nous faisons a requis l'assentiment de nos dirigeants respectifs » a conclu M. NDZOUBA.
Notons que la délégation gabonaise, arrivée à Moroni le jeudi 3 octobre, a été honorée en participant à l'ouverture solennelle de la session d'octobre de l'Assemblée Nationale au Palais du Peuple à Hamraba, ouverture au cours de laquelle, le Président de l'Assemblée Nationale gabonaise a prononcé une importante allocution qu'il a qualifiée du rendez-vous « du donner et du recevoir ».
Après l'entretien, le Président de la République a convié la délégation gabonaise à une réception à laquelle ont participé aussi, les membres du gouvernement, le corps diplomatique accrédité en Union des Comores, le cabinet du Chef de l'Etat et des fonctionnaires du Ministère des Relations extérieures.
Deux allocutions ont été prononcées pour l'occasion, la première par le Chef de l'Etat et la seconde par le Président de l'Assemblée Nationale gabonaise.
Nous vous proposons ci-après l'allocution du chef de l'Etat SE Dr IKILILOU Dhoinine.
Beit salam
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.