Interviewée dans l'émission Envoyé spécial , sur France 2, Anne-Sophie Leclere, candidate aux municipales à Rethel (Ardennes), dit p...
Interviewée dans l'émission Envoyé spécial, sur France 2,
Anne-Sophie Leclere, candidate aux municipales à Rethel (Ardennes), dit
préférer voir la garde des Sceaux «dans un arbre qu'au gouvernement».
Déjà suspendue de sa candidature, elle risque aujourd'hui l'exclusion du
FN.
Ce devait être un reportage pour montrer les nouveaux visages du Front national. Ces jeunes attirés par la personnalité de Marine Le Pen et censés incarner la relève aux prochaines élections municipales. Les effets concrets de la dédiabolisation en marche. Sauf que jeudi soir, la machine s'est grippée.
Ce devait être un reportage pour montrer les nouveaux visages du Front national. Ces jeunes attirés par la personnalité de Marine Le Pen et censés incarner la relève aux prochaines élections municipales. Les effets concrets de la dédiabolisation en marche. Sauf que jeudi soir, la machine s'est grippée.
L'une des candidates choisies pour illustrer cette relève, Anne-Sophie Leclere, n'avait pas fait le ménage sur sa page Facebook. Sur la ligne à tenir, la candidate a pourtant un discours bien rodé: «Si l'on met n'importe quoi, c'est sûr que l'on va se faire passer pour des racistes, alors qu'on n'est pas racistes du tout.» Sur l'une des images partagées sur sa page, on aperçoit pourtant un bébé singe vêtu comme une petite fille avec l'inscription «À 18 mois», à côté, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, avec comme sous-titre «Maintenant». Elle se défend de tout racisme: «Cela n'a rien à voir. Un singe, cela reste un animal, un Noir, c'est un être humain. J'ai des amis qui sont Noirs, ce n'est pas pour cela que je leur dis que c'est des singes.» La candidate explique avoir voulu montrer que, selon elle, la ministre est «une sauvage». «Quand on lui parle de quelque chose de grave, elle vous fait un sourire, mais faut voir, un sourir du diable.» Puis, «je préfère la voir dans un arbre auprès des branches que de la voir au gouvernement». Anne-Sophie Leclere a depuis retiré le montage photo en question.
La candidate, avait pourtant le profil idéal. À 33 ans, cette jeune femme blonde, originaire du village d'Écly (Ardennes), est mère de trois enfants. Elle tient avec son compagnon une boutique de pêche à Rethel. Elle dit «avoir toujours voté Front national». Elle adhère au parti en février 2012, séduite par Marine Le Pen, qu'elle «écoute à chaque fois qu'elle passe à la télé». «Au mois de mai 2012, je me suis rendue à un meeting où il y avait Bruno Gollnisch, raconte-t-elle à L'Express en avril 2013. Le responsable FN des Ardennes m'a indiqué que sa candidate pour les législatives s'était désistée et m'a proposé de la remplacer, à un mois des élections.» Elle se lance dans la 1ère circonscription, qui compte six femmes candidates sur neufs. Elle arrive troisième avec le score de 16,76%. Elle raconte que son mari est réticent dans toutes les étapes de engagement au FN. Dans le reportage de France 2 diffusé jeudi soir, il apparaît maintenant très impliqué aux côtés de sa compagne. Lui aussi gagné par la nouvelle image du Front national, au point de tenir des propos irréverentieux qui semblent viser le président d'Honneur du FN, Jean-Marie Le Pen: «Il vaut mieux mettre une belle femme [...] qu'un homme avec une gueule de con et un œil de verre.»
La jeune femme a donc supprimé la photo de Christiane Taubira. Mais laissé les autres. Elle diffuse ainsi cette image à propos de l'islam, avec pour inscription: «Soit nous nous débarrassons de l'islam... Soit l'Islam se débarrasse de nous...»
Ou encore celle-ci, présentant deux femmes noires à l'hôpital. Une infirmière encourage alors une femme sur le point d'accoucher. «Allez courage, pense aux allocations qui vont augmenter», lui dit-elle. «Ouais je sais, c'est mon 17e...» lui répond la patiente.
Enfin, au moment de la contestation de contre la loi sur le mariage pour tous, elle diffuse un tract des Jeunesses nationalistes. Les Jeunesses nationalistes sont un mouvement d'extrême droite radicale, structure de jeunesse de l'Œuvre française. Ces deux groupes ont été dissous en juillet dernier par le gouvernement, en lointaine conséquence de l'affaire Méric.
Vers une exclusion du Front national
Devant
la polémique engendrée par cette histoire, le Front national a décidé
de suspendre la candidature d'Anne-Sophie Leclere aux municipales.
«Anne-Sophie Leclere est convoquée devant les instances disciplinaires
du Front national», a annoncé Steeve Briois, le secrétaire général du
parti, dans un communiqué. Depuis l'accession de Marine Le Pen à la tête
du parti, les membres du FN pris dans ce type de polémique ont souvent
été exclus. Ce que confirme le vice-président, Floriant Philippot, qui
n'a «aucun problème pour dire qu'il s'agit de propos racistes»: «Elle
risque de ne plus être investie, et elle risque d'être exclue de son
statut d'adhérente au Front national. C'est une erreur de casting sur
713 têtes de listes investies.» Le parti frontiste insiste pourtant,
lors de ses séances de formations des candidats, sur l'importance de
l'image donnée sur Internet, et notamment Facebook. Preuve qu'il y a
encore des avancées à faire.
Par Julien Licourt | lefigaro.fr
Par Julien Licourt | lefigaro.fr