Vers la mise en place d’une couverture sanitaire des jeunes enfants en Grande Comore

PARTAGER:

PALAIS DE MRODJOU, 19 sept 2013 - Dans son discours en langue comorienne à Foumbouni mercredi 18 septembre ( voir en bas de l'article ...

PALAIS DE MRODJOU, 19 sept 2013 - Dans son discours en langue comorienne à Foumbouni mercredi 18 septembre ( voir en bas de l'article ), le gouverneur de Ngazidja a annoncé son intention de mettre en place une couverture sanitaire des jeunes enfants "à partir de l'année prochaine."

En recevant récemment Mohamed Bacar,coordinateur de la mutuelle de santé, Mouigni Baraka lui avait demandé présenter rapidement les détails d’un projet à qui prendrait en charge les soins des enfants de la maternelle au CE2.

On sait que chaque année, des centaines d’enfants sont éjectés du système scolaire ou enregistrent des retards sur leur cursus faute de prise en charge de leurs soins de santé. «Nous saluons l’initiative qui consiste à assurer une couverture sanitaire aux jeunes élèves », s'est rejoui Nema Mohamed Mzé, responsable de santé scolaire l'échelle de l’île. A noter que, par la même occasion, Mouigni Baraka a fait état de la "suppression" de certains frais scolaires. (nous y reviendrons). Ngazi Ngomé


Discours du gouverneur à la cérémonie de pose de la première pierre de l’hôtel de ville d’Itsahidi.


Assalam Anlaikoum


Il est des devoirs agréables à accomplir. Comme celui qui m’a amené ici ce matin.

Aujourd’hui est un grand jour pour le gouvernorat de Ngazidja.

En posant la première pierre de l’hôtel de ville de la commune d’Itsahidi, nous ouvrons un nouveau chapitre de l’histoire en marche de la décentralisation administrative.

Le choix de Foumbouni pour le démarrage de ce programme n’est pas un hasard :

Foumbouni est le cœur du Mbadjini,

le Mbadjini incarne nos valeurs profondes,

le Mbadjini symbolise nos traditions,

le Mbadjini est « la mère nourricière » de l’île de Ngazidja.

C’est donc pour moi un honneur et une fierté, à la fois, de lancer ce programme de construction des hôtels de ville à partir de cette ville et à partir de cette région qui occupent une place de choix dans nos esprits et nos cœurs.


Je demanderai aux sages, présents parmi l’assistance, d’accorder à cet événement leur bénédiction. Et à la jeunesse de cette région d’Itsahidi de s’impliquer dans l’exécution de ce projet et se l’approprier comme elle a su le faire pour d’autres initiatives innovantes.

A l’évidence, seule l’adhésion de la génération montante au projet pourrait le préserver du sort des moudirias aujourdhui détournés de l’usage auxquels ils étaient destinés à l’origine.



Mesdames et Messieurs,

En tant que Gouverneur, j’ai fait le choix conscient de faire avancer le processus de décentralisation dans cette île et de donner une réalité concrète à l’idée de gouvernance locale.

Je rends hommage au président de l’Union, son Excellence le Dr Ikililou Dhonine, dont l’appui à ce processus n’a jamais fait défaut. Pour rappel, il a présidé lui-même les 3emes assises nationales sur la décentralisation. Je remercie également le conseil de l’île pour son soutien précieux à la mise en place des délégations spéciales. L’arrêt de la cour constitutionnelle a renforcé la conviction que nous sommes sur la bonne voie.

Mon engagement pour la décentralisation ce n’est pas seulement parce qu’elle s’inscrit dans la logique de nos institutions et que c’est la tendance partout dans le monde.



C’est aussi l’unique moyen d’ouvrir une aire nouvelle dans nos régions. C’est le seul moyen de libérer le génie créateur de milliers de personnes longtemps bridés et de relever ensemble les défis économiques et sociaux du temps présent.

D’abord, nous savons que la décentralisation va créer des emplois pour des jeunes chômeurs. La seule fonction publique communale à créer va employer des milliers de jeunes.

D’un autre côté, nous sommes certains que la mise en commun des efforts de plusieurs localités dans une administration commune de proximité contribuera forcément à apaiser les conflits intercommunautaires qui sont un sujet de préoccupation majeur pour le gouvernorat et la population de cette île.

Un autre bienfait que nous escomptons, c’est l’Education à la démocratie locale. Demain, les acteurs de la vie politique nationale seront issus de nos administrations locales. 



Ce processus crée ainsi des opportunités et conduit à des changements profonds.

Mais cela ne se fera pas sans un effort soutenu, sans mobilisation des hommes et des moyens.

C’est pourquoi l’île n’a pas hésité à mettre la main à la poche pour assurer le financement de cette première phase du programme malgré la modicité de ses ressources. Une première phase qui concerne Moroni, Itsahidi, oichili ya djuwu, bambao ya mboini, Itsandra yahari et Goumamisirou Mbeni.



Nous avons estimé effet que pour pouvoir convaincre nos partenaires à s’engager à nos côtés dans ce vaste chantier des hôtels de ville de Ngazidja, sans doute le plus vaste depuis les Moudiria, nous devions donner l’exemple..

Mesdames et Messieurs.

Un important travail a été effectué en amont jusqu’ici. Les études des immeubles à construire ont été réalisés, des terrains à bâtir ont été rendus disponibles ; des commissions locales de passation de marché ont été mis en place ; des appels d’offre ont été élaborés et lancés conformément aux lois en vigueur.

A l’heure qu’il est, un entrepreneur a même été choisi pour construire l’hôtel de ville de Moroni dont les travaux devaient avoir commencé n’eut été un regrettable malentendu sur le terrain à bâtir.

Pour les autres bâtiments prévus dans cette première phase, les travaux doivent démarrer effectivement à la fin du mois d’octobre.

Mais il ne serait ni réaliste ni envisageable que l’île assume seul le poids ce vaste chantier que nous ouvrons ici. Nous sommes donc quasi- certains de pouvoir bénéficier, dans un deuxième temps, de l’appui de nos partenaires aux premiers rangs desquels l’Union.

Pour d’autres aspects, la diaspora sera sans doute mise à contribution le moment venu.

Les services du gouvernorat travaillent depuis plusieurs mois sur des projets de renforcement de capacité du personnel des mairies notamment les secrétaires généraux.

Nous avons programmé des formations qui seront appuyées par des collectivités territoriales françaises avec lesquels nous entretenons des relations de coopération décentralisée à savoir la Seine Saint Denis et Dunkerque.


Mesdames, messieurs.

Comme toute expérience nouvelle, le processus de décentralisation ne va pas sans quelques frictions parfois. Cela entre dans la nature des choses.

Nous avons enregistré les doléances des communautés. Le parlement a en a été informé dans un message que j’ai adressé aux députés eux-mêmes et dans un courrier que j’ai envoyé au Président de l’Assemblée à ce sujet. J’ai des raisons de croire que le moment venu le législateur examinera les cas qui le méritent avec le souci d’apaiser les inquiétudes exprimées.

C’est dire, Mesdames et Messieurs, que nous sommes engagés dans un long processus appelé à évoluer et à s’adapter pour autant qu’on lui accorde le temps nécessaire.

Dans cet effort collectif, toutes les intelligences sont sollicitées pour contribuer au succès de ce processus dont nous franchissons aujourd’hui, une étape importante.

Mesdames et messieurs,

Je dois enfin remercier les organisateurs de cette belle cérémonie, la ville de Foumbouni qui nous accueille, Madame la maire et souhaiter plein succès à la commune d’’Itsahidi.
                                                                                                              Je vous remercie.
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,105,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2143,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1632,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,120,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1230,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8839,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,179,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1656,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1624,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,477,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1631,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,209,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6064,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4789,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Vers la mise en place d’une couverture sanitaire des jeunes enfants en Grande Comore
Vers la mise en place d’une couverture sanitaire des jeunes enfants en Grande Comore
http://1.bp.blogspot.com/-tlwdMT08QNE/Ujr8C0Y6F7I/AAAAAAABAZg/ANj8EMBuojA/s320/1175482_160058960860370_670949871_n.jpg
http://1.bp.blogspot.com/-tlwdMT08QNE/Ujr8C0Y6F7I/AAAAAAABAZg/ANj8EMBuojA/s72-c/1175482_160058960860370_670949871_n.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/09/vers-la-mise-en-place-dune-couverture.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/09/vers-la-mise-en-place-dune-couverture.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières