Trois navires de guerre russes ont franchi jeudi le détroit turc du Bosphore pour se rendre en Méditerranée orientale, près de la côte syr...
Trois navires de guerre russes ont franchi jeudi le détroit turc du Bosphore pour se rendre en Méditerranée orientale, près de la côte syrienne.
Venant de la mer Noire, le navire de guerre électronique SSV-201 «Priazovié» a emprunté le détroit, qui traverse la métropole turque d'Istanbul, en compagnie des grands navires de débarquement «Minsk» et «Novotcherkassk», a constaté un photographe de l'AFP.
Le «Priazovié» avait quitté dimanche soir Sébastopol, port ukrainien où est basée la flotte russe de la mer Noire, «pour une mission dans l'Est de la Méditerranée», selon une source militaire citée par l'agence russe Interfax.
Présence constante
La Russie maintient une présence constante de plusieurs navires de guerre dans l'est de la Méditerranée où ils effectuent des rotations depuis le début de la crise syrienne il y a deux ans et demi.
A la suite d'une attaque à l'arme chimique dans la banlieue de Damas le 21 août, attribuée par les Américains au régime du président Bachar al-Assad, le président américain Barack Obama a demandé au Congrès de voter en faveur de frappes aériennes en Syrie. Moscou s'y oppose vigoureusement.
Principal soutien du régime de Damas auquel elle livre des armes, la Russie exploite depuis la période soviétique une base militaire dans le port de Tartous, à 220 km au nord-ouest de Damas.
Quatre morts dans un attentat à Damas
Quatre personnes ont été tuées jeudi dans un attentat à la voiture piégée à Damas, a annoncé l'agence officielle syrienne Sana.
L'attentat s'est produit près d'un centre de recherches et d'expérimentation relevant du ministère de l'Industrie dans le quartier de Soumaria, dans l'ouest de la capitale syrienne, précise Sana. L'explosion, qui a endommagé des commerces et des voitures, a également fait six blessés.
Ce centre de recherche, crée en 1965, s'occupe notamment de l'amélioration de la qualité des produits industriels, selon son site internet. Depuis le conflit en Syrie en mars 2011, de nombreux attentats à la voiture piégée ont été commis dans différents endroits de la capitale.
Mort d'un médecin de MSF
Dans le nord du pays, un chirurgien syrien employé par Médecins sans Frontières (MSF) a été tué dans des circonstances «floues», selon l'ONG.
De son côté, MSF a «condamné» l'assassinat de son médecin. Le docteur Muhammad Abyad, âgé de 28 ans, «a été tué dans le nord de la Syrie. Son corps a été retrouvé le 3 septembre dans la province d'Alep», a précisé l'ONG, expliquant n'avoir pas plus d'informations à ce stade.
Les circonstances exactes de ce décès «restent floues», ajoute MSF, qui «condamne cette agression perpétrée contre un chirurgien qui travaillait sans relâche pour améliorer la situation humanitaire terrible dans cette région alors que son pays est en guerre». L'ONG insiste «sur l'obligation d'assurer la protection du personnel humanitaire».
L'ONG, dont les équipes sont composées de personnel international et syrien, travaille dans six hôpitaux et quatre centres de santé dans le nord de la Syrie. De juin 2012 à juillet 2013, MSF a donné plus de 66'000 consultations médicales, réalisé 3400 opérations chirurgicales et assisté 1400 accouchements en Syrie. (ats/afp)
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.