PALAIS DE MRODJOU, 18 sept 2013 – « En tant que gouverneur, j’ai fait le choix conscient de faire avancer le processus de décentralisati...
PALAIS DE MRODJOU, 18 sept 2013 – « En tant que gouverneur, j’ai fait le choix conscient de faire avancer le processus de décentralisation dans cette île et de donner une réalité concrète à l’idée de gouvernance locale », a déclaré Mouigni Baraka dans un discours à Foumbouni mercredi 18 septembre.
Le chef de l’exécutif de Ngazidja, qui était accompagné de toute l’équipe de l’exécutif insulaire, venait de poser la première pierre de l’hôtel de ville de la commune d’Itsahidi à quelques mètres de la préfecture de Foumbouni.
Le chef de l’exécutif de Ngazidja, qui était accompagné de toute l’équipe de l’exécutif insulaire, venait de poser la première pierre de l’hôtel de ville de la commune d’Itsahidi à quelques mètres de la préfecture de Foumbouni.
Il s’exprimait au cours d’une cérémonie organisée au foyer Mraoidjou par la mairie de la commune devant une assistance composée de notables,, de jeunes et de femmes. A noter que des anciens comme Said Hassane Said Hachim et Abdallah Halifa avaient fait déplacement pour honorer ce que le gouverneur a appelé « un grand jour ».
Expliquant son attachement à la décentralisation, le responsables politique a dit :«c ’est aussi l’unique moyen d’ouvrir une aire nouvelle dans nos régions. C’est le seul moyen de libérer le génie créateur de milliers de personnes longtemps bridés et de relever ensemble les défis économiques et sociaux du temps présents »
« D’abord, nous savons que la décentralisation va créer des emplois pour des jeunes chômeurs. La seule fonction publique communale à créer va employer des milliers de jeunes » a-t-il poursuivi avant d’ajouter : « nous sommes certains que la mise en commun des efforts de plusieurs localités dans une administration commune de proximité contribuera forcément à apaiser les conflits intercommunautaires qui sont un sujet de préoccupation majeur pour le gouvernorat et la population de cette île ».
Au sujet du financement, il a confirmé que la première phase du programme - Foumbouni, Koimbani, Ikoni et Mbéni-.sera prise en charge par les ressources de l’île de Ngazidja.
« L’île n’a pas hésité à mettre la main à la poche pour assurer le financement de cette première phase du programme malgré la modicité de ses ressources » pour donner l’exemple aux partenaires?
Pour Hadjira Oumouri, la maire de la commune, «c’est un honneur pour nous» d’avoir été choisis pour le lancement de ce programme. Ngazi Ngomé