Une délégation des Emirats Arabes Unis conduite par Abdouroihmane Ismaël Al Halfanide la compagnie « EALAF GROUP » en visite dans l’île, ...
Une délégation des Emirats Arabes Unis conduite par Abdouroihmane Ismaël Al Halfanide la compagnie « EALAF GROUP » en visite dans l’île, s’est entretenue ce jeudi 29 août, en fin d’après-midi, avec le gouverneur de l’île autonome de Ndzuwani son Excellence Anissi Chamsidine. La rencontre s’est tenue à Dar-Nadjah en présence du président du Conseil de l’île Nassim Allaoui.
Au cours de l’entretien, le gouverneur Anissi Chamsidine a, au nom de la population anjouanaise, son gouvernement et à son nom personnel, exprimé à la délégation leur joie et leurs vifs remerciements pour le déplacement jusqu’à Anjouan car « une fois qu’une délégation arrive dans la capitale comorienne, se déplacer vers les autres îles devient un problème, or que c’est en visitant les îles que nos hôtes de marque toucheront du doigt la réalité comorienne », a-t-il précisé. Malgré leur brève visite, une demi-journée, le gouverneur a sensibilisé la mission du retard enregistré dans plusieurs domaines, notamment dans la période séparatiste.
C’est ainsi que soucieux du développement socioéconomique de l’île, le gouverneur a informé la mission de la commande d’une étude pour la réalisation d’une énergie hydraulique à Ndzuwani. Les résultats de cette étude nous présentent une potentialité de production énergétique de 6 à 8 mégawatts, alors que les besoins actuels de l’île s’élèvent à 5 mégas, a-t-il précisé. L’enseignement de l’arabe et l’éducation religieuse sont, entre autres, les points soulevés par le gouverneur. Considérant le temps imparti, le gouverneur a souhaité effectuer un voyage pour les Emirats pour plaider en faveur du développement harmonieux d’Anjouan.
Pour sa part, le chef de la délégation, Abdouroihmane Ismaël Al Halfani a remercié les autorités insulaires ainsi que l’ambassadeur des Comores auprès d’Abu Dhabi et ses collaborateurs de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.
Pour sa part, le chef de la délégation, Abdouroihmane Ismaël Al Halfani a remercié les autorités insulaires ainsi que l’ambassadeur des Comores auprès d’Abu Dhabi et ses collaborateurs de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.
En outre, très impressionné par la beauté de l’île, le chef de la délégation n’a pas pu cacher sa réaction : « c’est dommage que nous sommes contraints de partir en début de soirée sinon nous resterions à Anjouan jusqu’à demain après-midi afin de mieux découvrir ce paysage pittoresque ».Le chef de la délégation a également été sensible aux doléances du gouverneur et espère, In Cha Allah, aider l’île à lutter contre la pauvreté. Enfin, Abdouroimane Ismaël Al Halfani a noté les bonnes relations qui existent entre lui et l’ambassade des Comores aux Emirats.
Après un tour de la capitale et un crochet au port international Ahmed Abdallah Abderemane de Mutsamudu, la délégation s’est envolée en début de soirée vers Moroni. Dar Nadjah