OPCALIA diffuse en ce moment un communiqué qui s'adresse aux professionnels du transport routier. La réglementation changera le 4 ...
OPCALIA diffuse en ce moment un communiqué qui s'adresse aux professionnels du transport routier. La réglementation changera le 4 décembre prochain et l'organisme appelle à se rapprocher de lui pour préparer les bouleversements à venir. Les chauffeurs de transports publics, de transports de marchandises seront touchés dès le 4 décembre 2014 tandis que les artisans taxis bénéficieront d'un répits, mais de courte durée. Les règles sur la route changeront de manière radicale.
Pour anticiper ces changements, un programme d’accompagnement de ce secteur est mis en place. Pour se faire accompagner, les transporteurs doivent se rapprocher d’OPCALIA avant le 30/08/2013, indique l’organisme. Le droit commun se mettra en place de manière plus progressive. Les taximètres (compteur qui enregistre le parcours et indique la somme à payer) viendront avec le temps, mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour. Toutefois, à court terme, le dispositif extérieur lumineux portant la mention « taxi » et l'indication de la commune de rattachement verra bientôt le jour, tout comme la lampe dont la couleur varie en fonction du tarif. Ainsi, rapidement, les taximen seront rattachés à une commune. La réforme annoncée à la fin de l'année prochaine est donc d'importance pour les transporteurs, pas pour les taximen épargnés mais qui savent pour nombre d'entre eux que leurs années sont comptées.
Source : France Mayotte matin